Artiste de la galerie Alice depuis plusieurs années, Jean Jullien a souhaité, pour cette exposition, présenter son travail avec son cercle d'intime: son frère Nicolas Jullien et les frères Yann et Gwendal Le Bec.
Les gens
Instinctivement, vous savez quand une oeuvre d'art vous plait. Parfois vous cherchez, au-delà de la plastique, si elle possède cette dimension cosmique supplémentaire qui encapsule votre vision du monde, de vos rêves.
Les liens de sang et d'amitié qui unissent Nicolas et Jean Jullien et Yann et Gwendal Le Bec, tissent les files invisibles des affinités esthétiques. Paysages, personnages, ambiances intimistes, vous sentez une même source d'inspiration dans leurs travaux. La Bretagne, l'enfance, la musique, les études artistiques et puis le travail d'illustrateur ou d'animation qui mène à celui d'artiste à part entière. Les chemins des 4 français sont parallèles avant de se rejoindre à Paris sous le toit d'un même studio. Cette complicité multidimensionnelle est la particularité de cette exposition collective. Dans la veine du film Rashōmon de Kurosawa, les travaux exposent 4 versions différentes de la même histoire vécue.
Le travail de peinture pour Yann, Gwendal et Jean est une prolongation de celui d’illustration. Comme illustrateur ils commentent le comportement humain en société avec souvent cette touche d’humour pour donner de la chair à l’idée. Leur regard de peintre sur les gens est lui, plus poétique avec une narration plus discrète qui laisse place à l’imaginaire. Par ellipse, Nicolas emprunte un chemin identique quand il change de médium en passant de l’animation à la sculpture naïve.
« Les Gens », c’est l’humanité face à son miroir sans le noble drapé « Liberté, Egalité, Fraternité » . Le sujet de l’exposition c’est vous, c’est eux, c’est tout simplement des instantanés de vie de gens peints ou sculptés.