Publicité

Expo Photos : Traou Mad fête ses 100 ans à Pont-Aven

Expo photos « 1920-2020 - Traou Mad, l'art du biscuit breton », rencontre avec l'artiste Héol, parcours historique.

Du 16 juin au 16 septembre 2021, Traou Mad s'expose à Pont-Aven (Finistère) - la ville qui a vu naître la biscuiterie - et transforme, le temps d'une exposition éphémère, le Square Théodore Botrel en un véritable musée à ciel ouvert ! Depuis plus de cent ans, des liens indéfectibles unissent Traou Mad et la jolie cité bretonne. Des liens qui s'affichent dans une exposition photos, entre histoire des fameux Palets et Galettes de Pont-Aven et transmission, de génération en génération, d'un savoir-faire centenaire et unique. Au cœur de l'été, le temps sera à la fête et au partage autour de l'artiste breton Héol qui invitera les passants à exprimer leur créativité autour d'une fresque inédite et collaborative.

Exposition Traou Mad à Pont Aven

EN 2021, TRAOU MAD PROLONGE SON CENTENAIRE EN INVITANT,
AVEC GOURMANDISE, L'ART AU COEUR DE PONT-AVEN

Exposition

29930 Pont-Aven France

Du 16 juin au 16 septembre 2021 : « 1920-2020 - Traou Mad, l'art du biscuit breton », à Pont-Aven, exposition à ciel ouvert de photos réalisées par le photographe L'OEil de Paco, retraçant le savoir-faire qui rend les Palets et Galettes de Pont-Aven Traou Mad si uniques.

Le 5 août 2021 : journée sous le signe de l'Art avec la participation inédite du peintre Héol, signant une œuvre collaborative géante.

L'histoire d'une biscuiterie ancrée à Pont Aven depuis plus de 100 ans !

Co-signée avec la Mairie et l'Office de Tourisme de Pont-Aven et la biscuiterie Traou Mad, cette exposition à ciel ouvert se présente comme une promenade culturelle valorisant la « cité des peintres », le savoir-faire biscuitier de Traou Mad ainsi que les femmes et hommes, à l'expertise unique, qui font perdurer la tradition. Une vingtaine d'œuvres sera ainsi affichée dans le Square Théodore Botrel, pour une promenade originale mêlant histoire, art et gourmandise. Des photographies signées par « L'œil de Paco », alias Jean-François Le Bescond, à découvrir en suivant le circuit imaginé à l'occasion du centenaire de la biscuiterie bretonne pour mettre en avant son histoire mais aussi toutes ces personnes passionnées qui se cachent derrière elle.

Tour de main inégalable des femmes et des hommes qui pâtissent chaque jour, relation avec le meunier de Pont-Aven, cuisson si unique des fours datant des années 70 (et toujours en fonction)... La biscuiterie Traou Mad souhaite se dévoiler comme jamais ! L'occasion également de montrer comment ce terroir unique inspire au quotidien la biscuiterie pour sublimer ses recettes.

Cette exposition retrace la vie du produit, depuis l'arrivée des matières premières, en passant par le pétrissage de la pâte, le ramassage à la main des biscuits au travers des gestes et regards des femmes et des hommes qui les produisent et les subliment au quotidien.

« Quel Breton ne connaît pas les Palets et Galettes de Pont-Aven ! Ces petits biscuits ont bercé notre enfance, alors dès que l'on m'a proposé de prendre part au projet, je n'ai pas hésité une seconde ! Avec ces clichés, mon souhait est avant tout de présenter une nouvelle facette de la ville et de dévoiler les coulisses de Traou Mad », explique le photographe Jean-François Le Bescond.

Du street art dans la cité des peintres avec le breton Heol

Alors que les tableaux d'artistes bretons ornent les boîtes de biscuits Traou Mad depuis des années, quelle plus belle façon de rendre hommage à l'art au cœur de la cité qu'en organisant une rencontre culturelle hors du commun ? Ainsi, le 5 août, avec la participation de l'audacieux peintre breton Héol, les visiteurs vont pouvoir contribuer à la création d'une œuvre monumentale de plus de 20m2 dans le Square Théodore Botrel ! Pour guider les artistes en herbe, Héol esquissera les premières formes et couleurs, avant de céder ses pinceaux et rouleaux pour créer un tableau unique, réalisé à mille et une mains. Une œuvre qui sera ensuite affichée avec fierté sur les murs extérieurs de l'atelier de production Traou Mad.

« C'est une journée que j'attends avec impatience ! Après ces nombreux mois parfois moroses, il est important de remettre un peu de couleurs dans nos vies. Tout le monde est le bienvenu : petits comme grands enfants, que tout le monde vienne avec un pinceau à la main pour apporter sa touche de créativité à la fresque », s'enthousiasme le peintre Héol.

Une histoire centenaire entre Traou Mad et Pont Aven

La biscuiterie Traou Mad, littéralement choses bonnes en breton, a été créée à Pont-Aven par le boulanger Alexis Le Villain en 1920. Aujourd'hui, les Palets et Galettes de Pont-Aven sont devenus d'incontournables emblèmes de la région. Toujours secrètement fabriqués grâce au tour de main exceptionnel des femmes et des hommes de l'atelier de Pont-Aven, la recette reste inchangée depuis 100 ans. Elle conjugue des matières premières de qualité et un savoir-faire précieusement transmis de génération en génération, qui font que les Palets et Galettes de Pont-Aven sont si bons. Dans l'optique de faire vivre le savoir-faire local et valoriser le territoire breton, les ingrédients comme les œufs, le beurre et la farine sont issus de Bretagne. Le sucre provient quant à lui de filières françaises et le sel de Guérande, pour une
recette 100 % française ! Aujourd'hui surnommée « la cité des peintres », en raison des nombreux artistes y ayant séjourné, la petite ville de Pont-Aven fait partie des lieux à ne pas manquer dans le Finistère pour faire rimer art et gastronomie. Depuis 1980, Traou Mad a d'ailleurs associé son logo au célèbre tableau La Ronde des Petites Bretonnes de Paul Gauguin. Cette œuvre peinte en 1888 décrit la danse de trois fillettes vêtues des habits traditionnels de la région. C'est ce mariage étonnant entre Traou Mad et le peintre Paul Gauguin qui a notamment contribué à la renommée de Pont-Aven.

A propos de Traou Mad

Littéralement choses bonnes en breton, Traou Mad est née en 1920 à Pont-Aven. L'atelier de la biscuiterie y est toujours implanté et les pâtissiers pétrissent la pâte avec la précision de leurs ainés pour proposer, notamment, les fameuses Galettes de Pont-Aven, fines et croustillantes, au goût inimitable. Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant", Traou Mad a été reprise en 2012 par l'entreprise familiale Loc Maria Biscuits qui détient également la célèbre biscuiterie Gavottes. Loc Maria Biscuits privilégie des filières locales, engagées dans des démarches raisonnées, et sélectionne ses ingrédients avec soin pour concevoir des recettes savoureuses, simples et courtes. L'entreprise se donne pour mission de préserver et de faire rayonner durablement le patrimoine culinaire breton en France et partout dans le monde !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire