Publicité

Unicpic la photographie de Patricia de Gorostarzu (exposition)

Le jeudi, 06 octobre 2022 à 18:00

Ajouter au calendrier

Galerie L77 - Paris

Nouvelle exposition rétrospective + un nouveau livre
Vernissage jeudi 6 octobre 2022, à partir de 18 heures.

Exposition jusqu'au 5 janvier 2023
Mercredi au samedi / 15h à 19h / Sur RDV le dimanche

25 ans de Polaroid, 25 ans d’œuvres uniques

Patricia de Gorostarzu a déjà publié une dizaine de beaux ouvrages photographiques. Certaines de ses photos font partie des collections de la BNF, de la Maison Européenne de la Photographie, du Musée Réattu en Arles. Elle a été représentée de nombreuses années par Agathe Gaillard et exposée dans sa galerie parisienne.

Depuis plus de 25 ans, le travail de Patricia est essentiellement réalisé à la chambre photographique, avec des Polaroid de différents formats : 20X25 cm, 4X5’ et 8,5X10,5 cm. Jusqu’à présent, ses positifs originaux et les négatifs réalisés à partir de ce procédé étaient scannés pour réaliser des tirages, d’assez grand format, en édition limité de 3 à 9 exemplaires maximum.

Patricia a décidé de ne plus tirer ses clichés. Avec son concept « UNICPIC » elle souhaite exposer et vendre uniquement ses Polaroid originaux (positifs et négatifs), qui sont des pièces uniques.
Aujourd’hui, une dizaine de séries, représentant 25 années de travail photographique, réalisées principalement en France et aux Etats-Unis, sont présentées et proposées aux collectionneurs. Des photographies publiées dans plusieurs ouvrages, ou ayant fait l’objet de pochettes de disques mais aussi de très nombreux inédits.

Cette exposition rétrospective est accompagnée d’un livre intitulé « UnicPic » qui présente 225 photos. Chaque couverture de l’ouvrage est ornée d’un tirage photo original de l’une des 225 photographies. Cela fait de chacun des livres une œuvre unique qui pourra être dédicacée par la photographe lors du vernissage de l’exposition à la Galerie L77.

« Nous sommes dans une époque où la photographie est retouchée, recadrée, recolorisée, tirée à de multiples exemplaires et formats... Ma démarche se veut à contre-pied de cela. En effet, compte tenu de la complexité et de la lenteur de la mise en œuvre de mes prises de vues avec mes chambres photographiques, du coût exorbitant des Polaroids, chacune de mes photos est pensée dans ses moindres détails et ne souffre aucune modification. J’ai décidé de montrer et vendre mes originaux, un peu comme le fait un peintre, un peu plus haut sur la Butte Montmartre. Avec UnicPic, “What you see is what you get” ...» conclut Patricia de Gorostarzu.

Exposition

Galerie L77 77 rue Lepic, 75018 Paris France

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam