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Salammbô – Littérature ! Musique ! Cinéma ! au Mucem

Du jeudi, 02 décembre 2021 au samedi, 04 décembre 2021 à 19:00

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Mucem - Marseille Durée : 3 jours 0€ - 12€

Trois soirées en compagnie de Flaubert et des personnages de Salammbô, en écho à l’exposition du même nom, en ce moment présentée au Mucem.
 
Nous irons dans le célèbre « gueuloir » de l'auteur afin de savourer les délices de son style et les méandres de son récit romanesque au cours d'une lecture exceptionnelle par la comédienne Judith Chemla.
Ensuite, nous irons découvrir deux péplums de 1914 et 1924 inspirés du roman Salammbô (dont un en version ciné-concert) ; et avec la Philharmonie de Paris, nous nous rapprocherons encore un peu plus de la prêtresse de Tanit, grâce aux partitions orientalistes de Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré ou Hector Berlioz.

04 84 35 13 13 https://www.mucem.org/

Exposition

Mucem 7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille France

Programme

Jeudi 2 décembre à 19h, auditorium, entrée libre

Salammbô dans le texte
Lecture d’extraits du roman
Lecture exceptionnelle d'extraits de Salammbô par la comédienne Judith Chemla
Lecture introduite par Myriame Morel-Deledalle, conservatrice en chef du patrimoine, Mucem, et commissaire associée de l'exposition.

De « Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar » où Salammbô apparaît sur la plus haute terrasse du palais, jusqu'à ses dernières lignes funestes, Judith Chemla nous emmène dans une traversée de ce roman flamboyant et s'attarde tout particulièrement sur l'un de ses passages ayant suscité des controverses encore d'actualité : les « immolations » d'enfants offertes à la divinité Moloch.

Judith Chemla
Actrice, chanteuse, danseuse, musicienne et auteure, Judith Chemla s'est fait connaître du grand public grâce à son rôle de Josepha dans Camille Redouble, sorti en 2012.  Ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, elle est l'une des cinq nominées en 2017 pour le César de la meilleure actrice pour sa prestation dans le rôle de Jeanne pour le film Une vie de Stéphane Brizé. En 2016-2017, dans la Traviata de Verdi mise en scène par Benjamin Lazar, elle interprète Violetta et « joue et chante comme si c'était la dernière fois de sa vie. Et de la nôtre on en jurerait, tant l'on peinera à se remettre de cette bourrasque d'émotions » (Radio classique). À partir du 1er décembre 2021 on la retrouve sur les écrans dans le dernier film d’Yvan Attal, Les choses humaines.


Vendredi 3 décembre à 19h, auditorium, 12 € / 9 €

Salammbô en musique
Concert
Salammbô l’orientale
Par l’Orchestre de Paris/Philharmonie de Paris

 
Interprété par les musiciens de l’Orchestre de Paris, ce concert composé d’œuvres orientalistes de Saint-Saëns, Fauré, Berlioz et Chausson nous plonge dans l’atmosphère du roman de Flaubert, et nous rapproche un peu plus de la figure de Salammbô, prêtresse de Tanit, dans la Carthage de l’Antiquité…
 
En coproduction avec la Philharmonie de Paris
 
Programme :
Camille Saint-Saëns : Mélodies persanes op. 26, pour voix et piano
Camille Saint-Saëns : Le Cygne, pour violoncelle et piano
Camille Saint-Saëns : Violons dans le soir, mélodie pour voix, violon et piano
Ernest Chausson : Chanson perpétuelle pour soprano, piano et cordes (version 2), op. 37b
Gabriel Fauré : Romance pour violoncelle et piano, op. 69
Gabriel Fauré : Berceuse pour violon (ou violoncelle) et piano, op. 16a
Camille Saint-Saëns : Allegro appassionato, pour violoncelle et piano ou orchestre, op. 43
Hector Berlioz : La Captive orientale, pour mezzo-soprano, violoncelle et piano, op. 12c

Samedi 4 décembre de 14h à 16h30, forum, 12€ / 9€

Atelier d’écriture
Sous influence
Avec La Plume et l’image

Partons à la rencontre de Flaubert et essayons-nous à 3 exercices de style !
 
Construit en trois temps, cet atelier d'écriture propose d’explorer la richesse et l’inventivité dans Salammbô à travers trois thématiques : la question du point de vue, la passion amoureuse, la démesure.
Un atelier sous influence, pour enrichir son propre imaginaire et son écriture personnelle !

Samedi 4 décembre, auditorium, 6€ / 4€


Salammbô au cinéma
17h
Projection

Cabiria
De Giovanni Pastrone (Italie, 1914, 2h27) – version restaurée
 
Pendant la deuxième guerre punique, un espion romain secondé par Maciste – dont c’est la première apparition à l’écran – infiltre Carthage.
 
Basé sur le roman Carthage en flammes d’Emilio Salgari, Cabiria est l’un des premiers péplums de l’histoire du cinéma. Lors de sa sortie en salles, cette superproduction avant l’heure marqua fortement les esprits pour sa technique et l’ampleur de ses décors. Elle inspirera notamment Griffith pour Intolérance.
 
Introduction par Joël Daire, directeur délégué du patrimoine de la Cinémathèque française.

Jöel Daire
Joël Daire est directeur du patrimoine de la Cinémathèque française. À ce titre, il dirige l’ensemble des activités liées aux collections (enrichissements, conservation, restauration, traitement, diffusion, recherche et valorisation) en liaison avec Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine. Avec Emmanuelle André et Frédérique Berthet (Université de Paris Diderot) et Véronique Rossignol (Cinémathèque française), il coanime un atelier de recherche (Archives et devenir des images). Il a assuré le commissariat de deux expositions à la Cinémathèque française consacrées à Jean Cocteau et au métier de script. Il développe parallèlement des recherches personnelles sur le cinéma français des années 1920, en particulier Jean Epstein auquel il a consacré une biographie (Jean Espein, une vie pour le cinéma, La Tour verte, 2014) et dont il codirige l’édition des écrits complets aux éditions de l’œil avec Nicole Brenez et Cyril Neyrat (cinq volumes parus, quatre autres à paraître).

20h30,  auditorium, 8 € / 6 €
Ciné-concert
Salammbô
De Pierre Marodon (France/Autriche, 1924, 2h)
 
Pendant le siège de Carthage, Salammbô, prêtresse consacrée à la déesse Tanit, se donne à Mathô, le chef des mercenaires. Traqué par les Carthaginois, Mathô est fait prisonnier et torturé sous les yeux de Salammbô, qui se laisse mourir…
 
Au-delà de ses dix mille figurants et de ses décors éblouissants (avec des palmiers reconstitués à Vienne !), le pharaonique Salammbô de Pierre Marodon est la seule adaptation qui respecte la trame tragique du roman de Flaubert.

Création musicale avec Uli Wolters Ultrich au saxophone ténor, flûte traversière, vibraphone, claviers et bruitages électro-acoustiques, Fabien Genaix aux saxophones alto et soprano, Emmanuel Cremer au violoncelle. En collaboration avec La Meson.

Introduction par Joël Daire, directeur délégué du patrimoine de la Cinémathèque française.

Jöel Daire
Joël Daire est directeur du patrimoine de la Cinémathèque française. À ce titre, il dirige l’ensemble des activités liées aux collections (enrichissements, conservation, restauration, traitement, diffusion, recherche et valorisation) en liaison avec Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine. Avec Emmanuelle André et Frédérique Berthet (Université de Paris Diderot) et Véronique Rossignol (Cinémathèque française), il coanime un atelier de recherche (Archives et devenir des images). Il a assuré le commissariat de deux expositions à la Cinémathèque française consacrées à Jean Cocteau et au métier de script. Il développe parallèlement des recherches personnelles sur le cinéma français des années 1920, en particulier Jean Epstein auquel il a consacré une biographie (Jean Espein, une vie pour le cinéma, La Tour verte, 2014) et dont il codirige l’édition des écrits complets aux éditions de l’œil avec Nicole Brenez et Cyril Neyrat (cinq volumes parus, quatre autres à paraître).

ENSEMBLE Méandres :

Uli Wolters est saxophoniste et multi-instrumentiste. Après obtention de la Médaille d’Or en jazz au Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence il part pour New York pour intégrer la New School University où il étudie entre autres avec Reggie Workman, Billy Harper, Joe Lovano .
De retour en Europe, il se produit avec des formations de jazz avec Ray Drummond et Keith Copeland tout en restant très actif sur la scène locale marseillaise dans une multitude de projets divers, allant des musiques actuelles aux ciné-concerts en passant par les musiques du monde, notamment avec la chanteuse nigériane Asa. Pendant dix ans il a été auteur-compositeur-interprète dans Kabbalah, un groupe fusionnant musique klezmer et sonorités actuelles, avec lequel il s'est produit dans de nombreux festivals dans le monde entier.
Actuellement, il se consacre essentiellement à Dirty Cute, un projet de pop expérimentale.
Il collabore fréquemment avec le pianiste Cyril Benhamou dans plusieurs formations et se produit également avec Accoules Sax ainsi qu'avec le poète kanak Paul Wamo en tant que musicien, compositeur et arrangeur. Il fait également partie du trio Méandres qui se distingue par son univers onirique et cinématographique

Fabien Genais est saxophoniste ténor, alto et soprano. Diplômé du CNR de Marseille en saxophone classique et en jazz, il se produit avec plusieurs formations telles que Accoules Sax, Samenakoa, Méandres, Al Benson Jazz Band, le Gran’t’Ork, In & Out Big Band, trio tentik, Sardar orchestra. C’est pour lui l’occasion de sillonner le monde au cours de tournées en Allemagne, Autriche, Italie, USA… et de participer à de prestigieux festivals comme le Montréal Jazz Festival et le Porquerolles Jazz Festival. Saxophoniste, compositeur, arrangeur et improvisateur, il dirige actuellement le trio Méandres, qui propose ses compositions. Fabien a été Lauréat du tremplin Jazz à Porquerolles 2010 (prix jury et prix public) avec le groupe Méandres.
Actuellement, il se consacre essentiellement à Dirty Cute, un projet de pop expérimentale.

Emmanuel Cremer se produit sur de nombreuses scènes européennes et américaines notamment avec Raymond Boni, Joe McPhee, Famoudou Don Moyé, Denman Maroney, Isabelle Duthoit, Barre Phillips, le quatuor à cordes Stanislas, Gustavo Ovalles, le groupe Méandres, son trio Sonora (album «Silence Calls Sound», AlambiKmusiK). Des études d’arrangement et composition à l’Université de Montréal l’ont amené à travailler pour le théâtre (Théâtre de la Mezzanine, Paris; Théâtre des Calanques, Marseille), la danse (Emir & Alen's line, Julyen Hamilton, KonstanGnos Mixos, duo ElípAca avec Barbara Pereyra...), la musique de film (13 TzameG, Mk2), le label Blue Note avec Troublemakers et l’orchestre symphonique de Sofia (album Express way, Blue Note-EMI). Il a été résident de l’OMI International Art Center de New York en 2010.

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