Publicité

Projection Rudy Ricciotti, un architecte de combat - Mucem

Le mercredi, 06 juillet 2022 à 19:30

Ajouter au calendrier Billetterie

Mucem - Marseille

Un film de Catherine Benazeth (France, 52 min)

Connu pour son verbe haut et ses prises de positions au vitriol, Rudy Ricciotti est avant tout un grand architecte. Il se décrit comme un architecte local, maniériste et petit bourgeois.

Lauréat du Grand prix national de l’architecture en 2006, sa célébrité explose avec le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), inauguré en 2013 à Marseille.

Structuré autour de la construction de l’un de ses derniers bâtiments : le 19 M ou Manufacture de la mode pour Chanel, le film retrace sa lente ascension, ses sources d’inspirations et ses parti pris architecturaux qui ne sont pas dénués d’orientation politique.

Né en Algérie d’un père maçon qu’il suivait tout jeune sur les chantiers, Rudy Ricciotti vécut une enfance en Camargue entre solitude et apprentissage de la liberté. Il garde aussi de son enfance cet amour du béton, le matériau avec lequel il choisira de dialoguer tout au long de sa carrière.

Ce choix se fera avec l’aide de son fils ingénieur Romain et une équipe de fidèles, triés sur le volet et toujours prêts à relever les défis que Ricciotti ne manque pas de leur proposer. Anxieux mais courageux et volontaire, il se vit comme un architecte « de combat ».

À 67 ans, il remporte encore tout récemment la rénovation du musée des tissus à Lyon et ne manquera pas de nous surprendre encore pas la majesté de ses créations.
 
Programme de la soirée :
19h30, auditorium :
Mot d'accueil de Jean-François Chougnet, Jean-Louis Poitevin et Catherine Benazeth.
Projection du film de 52 minutes Rudy Ricciotti, un architecte de combat.
Présentation du livre Enquête sur la pensée de Ricciotti par son auteur Jean-Louis Poitevin.

21h, forum :
Petit buffet et signature du livre par Rudy Ricciotti.

 

04 84 35 13 13 https://www.mucem.org/

Film

Mucem Esplanade J4, Marseille France

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam