Publicité

Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval - Centre Pompidou

Le jeudi, 02 décembre 2021 à 17:00 - Chaque jour jusqu'au : dimanche, 19 décembre 2021

Ajouter au calendrier Billetterie

Centre Pompidou - Paris

Depuis la deuxième moitié des années 1980, le duo formé par Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval construit une œuvre protéiforme. Assemblant fictions, documentaires, essais, installations, courts et longs métrages, ils défient l’industrie cinématographique et ses modes de production classiques. Le Centre Pompidou leur consacre une rétrospective, baptisée « Le cinéma en commun », mêlant installation, rencontres et ateliers.


Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval composent un duo dont la filmographie protéiforme se construit depuis la deuxième moitié des années 1980, en défiant l’industrie cinématographique et ses modes de production classiques. Leur œuvre, assemblant fictions, documentaires, essais, installations, courts et longs métrages, repose sur un principe de transversalité. Elle organise la rencontre entre les disciplines : entre le théâtre – dont Élisabeth Perceval est issue – et le cinéma, entre l’histoire et l’image qui la raconte, entre le film et la danse, la musique, la littérature, la philosophie…

Elle recherche la rencontre avec l’autre, à travers tous les continents : la pratique du dialogue et de l’élaboration commune entretisse leurs travaux.

Ces rencontres deviennent cependant des luttes lorsqu’elles se heurtent aux frontières placées entre les êtres, entre les êtres et les choses, les êtres et les lieux. Si Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval travaillent les frontières de ce que le cinéma peut formuler, ils explorent aussi ce qu’elles signifient très concrètement, dans la brutalité de l’exclusion et de la pauvreté, dans celle de l’exode des migrants et de leur pays « d’accueil », comme dans la résistance et l’invention qui leur sont opposées. Paria (2000), La Blessure (2004), La Question humaine (2007), Low Life (2012), L’Héroïque Lande, la frontière brûle (2018) : les titres de leurs films les plus connus désignent les champs de leur investigation cinématographique et leur engagement.

 

Du 2 au 19 décembre, la rétrospective de leurs films retrace un cheminement hors des sentiers battus, entamé depuis plus de trente ans. Elle est inaugurée par la présentation en avant-première d’un film réalisé sur une commande du Centre Pompidou pour sa collection d’autoportraits de cinéastes « Où en êtes-vous ? », Nous disons révolution (2021).

01 44 78 12 33

Exposition

Centre Pompidou Place Georges-Pompidou, 75004 Paris France

Prochaines dates

Appli tous anticovid
Porter un masque
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam