Installation digitale
Dans un paravent posé dans un coin de la scène, dans un mouvement permanent, des photographies d’Agathe Bonitzer habillée par le couturier Guillaume Henry apparaitront et disparaitront et laisseront la place à des poèmes digitaux au traitement graphique animés de mots en mouvement. Les photos et les poèmes sont des créations de Leonardo Marcos.
Agathe Bonitzer
Agathe Bonitzer décide vers 12-13 ans de devenir actrice, elle suit durant deux ans des cours de théâtre au Conservatoire Érik-Satie tout en continuant des études de lettres modernes.
Elle fait ses premiers pas au cinéma dans Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz. Pascal Bonitzer, son père lui offre son premier rôle important en 2008 dans Le Grand Alibi.
Christophe Honoré la remarque et l’engage pour donner la réplique à Louis Garrel dans La Belle Personne, une adaptation moderne de La Princesse de Clèves, rôle qui la révèle au grand public.
Jacques Doillon la choisit pour interpréter l’amante de Pascal Greggory dans Le Mariage à trois, avec Louis Garrel et Julie Depardieu.
Guillaume Henry
Guillaume Henry est né en 1978. Il déclare vouloir être styliste et reçoit sa première machine à coudre à 12 ans. Il commence par étudier aux Beaux-Arts de Troyes avant de se diriger vers l’école d’arts appliqués Duperré, puis l’Institut Français de la Mode, à Paris, dont il sort diplômé en 2001.
Entré en tant que stagiaire chez Givenchy, il y travaillera au studio de création pendant trois ans. Puis il passe trois nouvelles années auprès de Serge Cajfinger chez Paule Ka.
En 2009, il intègre Carven et renouvelle l’image d’une maison quelque peu endormie. La presse l’acclame dès sa première collection (printemps-été 2010). Guillaume Henry propose un vestiaire de Parisienne chic adapté à la vie quotidienne, alliant simplicité et féminité, tout en gardant cette fraîcheur qui caractérise l’ADN de la maison Carven. Il fait défiler la collection femme à Paris en septembre 2011, dessine une ligne homme pour l’été 2012 et lance Carven Le Parfum en 2013, tout en œuvrant au développement international de la marque. Après avoir été le directeur artistique chez Nina Ricci, il vient de rejoindre la maison Patou dont il doit relancer la marque cette année 2019.
Performances chorégraphiques
Des jeunes filles danseront et exécuteront des figures tandis que des visiteurs-dessinateurs munis de feuilles, de crayons et de couleurs les dessineront.
Film "muse virtuelle"
Un film nous fera découvrir une jeune rousse sur fond bleu dans sa chambre, tchattant sur un ordinateur, en plan séquence. Des poèmes apparaitront à l’image ainsi que des échanges poétiques avec les spectateurs. Il s’agit d’un détournement artistique, mettant en scène « une autre façon de communiquer, pour se rapprocher de la beauté et nous éloigner du vulgaire » comme l’exprime l’artiste Leonardo Marcos.
La jeune fille rousse sur fond bleu, un hommage discret, à la pochette de Mélodie Nelson de Serge Gainsbourg.
Installation vidéo
A travers une installation d’écrans TV vintage, projection du film Melody Nelson de Jean-Christophe Averty avec Serge Gainsboug et Jane Birkin. Projection du court métrage Sorrow de David Bowie avec Amanda Lear.
Lectures poétiques
Zinziana Ravini, belle auteure rousse, récitera des poèmes de Machado, poète espagnol dont on célèbre les 80 ans de sa disparition cette année.
Des poèmes de Leonardo Marcos et des chansons de Mélodie Nelson seront également auprogramme.
Les lectures seront poncturées par des morceaux de piano joués sur scène ainsi que des mouvements gracieux et sensuels d’une jeune danseuse rousse dans une chorégraphie autour du paravent.
Sinziana Ravini
Sinziana Ravini est écrivaine, critique d’art, éditrice, professeur et commissaire d’exposition. Elle travaille actuellement comme professeur d’esthétique à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Éditrice en chef du magazine suédois Paletten avec Fredrik Svensk, elle écrit de surcroît pour Artforum, Artpress, Frog, Technikart, Be contemporary, SITE, Glänta, et les quotidiens suédois Dagens Nyheter et Göteborgs Posten. Commissaire de nombreuses expositions telles que The Black Moon au Palais de Tokyo (2013) et des “expositions-romans” dont The Chessroom (2013), The Hidden Mother (2012) et Le Chateau d’Étain (2010) ou United States of Europe, qui traite de l’Europe et des identités européennes. La diagonale du désir (2018) est son premier roman.