Publicité

Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !

Le lundi, 13 décembre 2021 de 19:00 à 20:30

Ajouter au calendrier

Mucem - Marseille Durée : 1h30

Le Procès du siècle se tient chaque lundi soir à l’auditorium du Mucem.
 
Cet espace de délibérations citoyennes propose d’interroger les changements du monde qui vient et de mettre en procès les excès de nos sociétés contemporaines pour envisager l’intérêt d’évolutions, voire de révolutions.
 
Cela commence par un objet issu des collections du Mucem ; un objet qui nous inspire et nous invite à débattre, à converser et pourquoi pas à rire, autour de nos vies bouleversées.
 
Deux grands invités confrontent ensuite leurs points de vue, leurs expertises et leurs expériences. Gestes artistiques et focus scientifiques viennent ponctuer, éclairer ou conclure leurs échanges.
 
Il sera question de nous, de nos intimités, de nos relations, de ce qui nous entoure et de l’usage que nous faisons du monde. Comment parler des bouleversements récents qui touchent nos vies, nos sociétés, notre environnement ? Que disent-ils de notre rapport au temps et à l’espace ? Comment nous (re)situons-nous aujourd’hui au cœur du monde et du vivant ? Quelles mutations, quelles révolutions sont à espérer ou à craindre ?
 
Le Procès du siècle appelle à la barre plaignants, accusés, témoins et avocats. Il en appelle avant tout à ses jurés, les citoyens.  
 
Une série de rencontres animée par Lionel Bordeaux (créatif militant, entrepreneur) et Anne-Cécile Bras (journaliste environnement, RFI).
 
Lionel Bordeaux a passé 20 ans dans le monde politique français comme conseiller en communication (Matignon, ministère de la Ville, mairie de Paris). Il fut ensuite Secrétaire général adjoint de la Cop21 en charge de la communication et des partenariats. Depuis, l’environnement est devenu le fil conducteur de son activité professionnelle, et il a par exemple apporté son aide à la défence des espaces naturels dans le monde (barrière de corail en Australie, Wood Buffalo National Park au Canada..). Il mène en ce moment un projet de fabrication d’un ballon de foot sans plastique ni cuir animal afin d’en faire le ballon de la coupe du monde au Qatar en 2022.
 
Anne-Cécile Bras est journaliste environnement à RFI- Radio France
En une vingtaine d’années, elle a travaillé à la rédaction pour le contenu des journaux et a présenté des émissions hebdomadaires et quotidiennes sur des sujets aussi variés que l’emploi, l’alimentation, les femmes. Depuis 2009, elle est responsable de C’est pas du vent, l’émission environnement de RFI diffusée le jeudi et le vendredi à 16h10.

Lundi 13 décembre 2021, 19h, auditorium, entrée libre (durée : 1h30)
«  Surpêche, pollutions... allons-nous vider l'océan ? »
Décembre appelle à la barre : les animaux !

Avez-vous déjà rêvé de nager avec des cachalots, des dauphins ou des requins ? François Sarano l’a fait ! Mais au-delà de l’émerveillement, que révèlent ces rencontres avec ces mammifères qui nous fascinent et nous effraient de notre rapport à l’océan ? Cet océan qui nous rend tant de services méconnus, est à la base de la vie sur terre et garantit la nôtre. Jusqu’à quand ?   

Avec la participation de :
—François Sarano, océanographe, plongeur professionnel, chef d'expédition
—Philippe Cury, océanologue

​Modération : Anne-Cécile Bras

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, chef d'expédition pendant treize ans à bord de la Calypso, directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey et cofondateur de l'association Longitude 181.
Il est l'auteur de nombreux livres sur les cachalots et les océans, notamment : Rencontres sauvages : Réflexions sur 40 ans d'observations sous-marines (éditions Gap, 2011), Cherche et trouve Océans (Seuil jeunesse, avril 2017). Océans. Un film de jacques Perrin et Jacques Cluzaud (Le Seuil, 2009), Le retour de Moby Dick (coll. Mondes Sauvages, Actes Sud, 2017), François Sarano, Réconcilier les hommes avec la vie sauvage, Entretien avec Coralie Schaub, (coll. Domaine du Possible, Actes Sud, 2020), Sauvons l'océan, les 10 actions pour (Ré)-Agir, (Ed. Rustica, 2020), Dessine-moi ta planète, le Petit Prince (Ed. Deyrolle et Actes Sud, 2021), Touche pas à ma Mer (Ed. Tana et Thalassa, 2021).

Philippe Cury, écologiste marin, est spécialiste de biologie océanographique et a largement influencé la science écologique par son approche écosystémique des ressources marines. Il est Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et le Représentant de l'IRD auprès des Instances européennes à Bruxelles. Il est également Président du Conseil Scientifique de l’Institut Océanographique de Monaco.
Ses concepts ont permis de mieux gérer les ressources marines dans un contexte de changement global.  Il travaille notamment sur l’approche écosystémique des pêches et, dans son livre Une Mer sans poissons (Calmann-Lévy, 2008, traduit en japonais, chinois et catalan), il fait un bilan de l’épuisement des ressources des fonds marins, dû notamment à la surpêche qui déstabilise l’ensemble de l’espace marin.
Il est également l'auteur de Mange tes méduses publié par Odile Jacob avec Daniel Pauly en 2013 et traduit en anglais en 2021. En 2017, il a co-édité le livre L’Océan à découvert publié aux éditions du CNRS.

04 84 35 13 13

Mucem 7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille France

Autres dates (thèmes pouvant varier)
Lundis 6 et 13 décembre à 19h
Lundi 20 décembre à 15h (séance jeune public)
Lundis 10, 17, 24, 31 janvier et lundis 7, 14, 21 et 28 février 2022 à 19h
Auditorium J4, entrée libre

Appli tous anticovid
Porter un masque
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam