Publicité

La Semaine pharaonique - Mucem

Du mercredi, 27 juillet 2022 au dimanche, 31 juillet 2022 à 14:00

Ajouter au calendrier

Fort Saint-Jean - Marseille entrée libre

Au Mucem, la dernière semaine de juillet s’annonce « pharaonique » ! Du mercredi 27 au dimanche 31 juillet, on se retrouve en famille ou entre amis au fort Saint-Jean pour un programme d’ateliers plein air et d’activités ludiques, en écho à l’exposition « Pharaons Superstars »… Il y aura même une conférence de l’inénarrable Raoul Lala, et des séances de cinéma à la belle étoile avec Écrans du Sud !
Cette Semaine pharaonique se conclut dimanche avec un grand bal karaoké et un défilé déguisé pour tous les Ramsès et Cléopâtre de la night.

https://www.mucem.org/

Fort Saint-Jean place d’Armes, 13002 Marseille France

Programme

Du mercredi 27 au dimanche 31 juillet de 14h à 18h en continu (durée : 30 minutes), Mucem fort Saint-Jean (cour de la Commande), entrée libre
Atelier tatouage et maquillage
Tatooglyphe

Un atelier conçu par Marie Gintz

Incarnez votre personnage de l’Antiquité égyptienne en puisant dans les motifs les plus illustres de l’art de l’ornement pour créer votre propre tatouage éphémère. Complétez votre look avec un maquillage rappelant les reines et les rois de l’Égypte ancienne, et marquez les esprits en parcourant l’exposition « Pharaons Superstars » !

Du mercredi 27 au dimanche 31 juillet de 14h à 18h en continu (durée : 30 minutes), Mucem fort Saint-Jean (cour de la Commande), entrée libre
Atelier enfant en lien avec l’exposition « Pharaons Superstars »
Pharaon super-héros !

Un atelier conçu par Studioburo, David Vanadia et Jérôme Sachs

Dans cet atelier, les enfants s’inspirent des codes de l’art égyptien (profil, formes, couleurs), des pouvoirs et attributs des pharaons, et de références graphiques contemporaines, pour créer leur propre masque de super-héros « pharaonique » !

Du mercredi 27 au dimanche 31 juillet de 14h à 18h en continu (durée : 30 minutes), Mucem fort Saint-Jean (cour de la Commande), entrée libre
La minute fabrique

Autour de l’exposition « Pharaons Superstars ».

Cet atelier en libre accès vous invite à réaliser une création souvenir de votre visite de l’exposition « Pharaons Superstars ». En vous inspirant des hiéroglyphes égyptiens et en les mêlant aux émojis de notre époque, composez un accessoire personnel de « Superstar » !

Du mercredi 27 au dimanche 31 juillet de 14h à 18h en continu (durée : 30 minutes), Mucem fort Saint-Jean (cour de la Commande), entrée libre
La minute jeu

Autour de l’exposition « Pharaons Superstars ».

En s’inspirant des jeux de l’Égypte antique, les médiateurs du musée vous proposent d’appréhender l’exposition en jouant ! Quelques minutes pour s’amuser tout en découvrant les mystères de l’exposition « Pharaons Superstars » !

Du mercredi 27 au dimanche 31 juillet de 14h à 18h en continu (durée : 15 minutes), Mucem J4 (rendez-vous avec les guides dans la salle de l’exposition « Pharaons Superstars »), entrée libre
Visites flash
Un pharaon, un mythe

Nous avons tous entendu parler des mythes et légendes qui planent autour des pharaons… À partir des œuvres de l’exposition, les guides du musée vous proposent de plonger dans le mystère, à travers quelques histoires qui passionneront toujours les petits et les grands !

Jeudi 28 et vendredi 29 juillet à 15h (durée : 45 minutes), Mucem J4 (auditorium), entrée libre
Conférence ludique pour enfants savants et parents pas sages
La Conférence pharaonique

Avec Raoul Lala et Frédéric Mougenot, commissaire de l’exposition « Pharaons Superstars »
Conception : Cyril Bourgois, M@riolab

Connaissez-vous les pharaons ? Pourquoi, parmi eux, certains sont plus célèbres que d’autres ? Dans cette conférence ludique, le grand Raoul Lala vous aide à réviser vos connaissances en égyptologie et vous fait découvrir l’exposition « Pharaons Superstars » autrement… Une rencontre très attendue entre reines, rois et Ra(t)-oul ! Un moment historique à ne pas rater !
 
En soirée

Mercredi 27 juillet (première partie) et jeudi 28 juillet (deuxième partie) à 21h30, place d’Armes du fort Saint-Jean, entrée libre
Cinéma plein air
Cléopâtre

De Joseph L. Mankiewicz (Etats-Unis, 1963, 4h), VOSTFR
Avec Elizabeth Taylor, Rex Harrison, Richard Burton

Cléopâtre. Un nom mythique pour une souveraine légendaire. Voici le fabuleux portrait de la Reine du Nil, dont la beauté dévastatrice a fait trembler deux des plus grands seigneurs de l’Empire romain : Jules César et Marc-Antoine.

Dans le cadre du Ciné Plein-Air Marseille un évènement proposé par Les Écrans du Sud.

Vendredi 29 juillet à 21h30, place d’Armes du fort Saint-Jean, entrée libre
Cinéma plein air
Le secret de la Pyramide

De Barry Levinson (États Unis, 1985, 1h49, VOST), VOSTFR

À Londres, en 1870, le jeune John Watson fait son entrée dans sa nouvelle école. Il y rencontre un adolescent à l’esprit de déduction très développé : un certain Sherlock Holmes...

Dans le cadre du Ciné Plein-Air Marseille un évènement proposé par Les Écrans du Sud.

Samedi 30 juillet à 21h30, place d’Armes du fort Saint-Jean, entrée libre
En avant-première à Marseille
Cinéma plein air
Le Pharaon, le Sauvage et la princesse

de Michel Ocelot - France - 2022 - 1h23
À partir de 6 ans

3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l'Egypte antique, une légende médiévale de l'Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d'amoureux astucieux, de princes et de princesses n'en faisant qu'à leur tête- dans une explosion de couleurs.

Michel Ocelot est le réalisateur de Kirikou et la Sorcière (1998) Princes et Princesses (2000) Kirikou et les Bêtes Sauvages (2005) Azur et Asmar (2006) Les contes de la nuit (2011)
Dans le cadre du Ciné Plein-Air Marseille un évènement proposé par Les Écrans du Sud.

Dimanche 31 juillet de 18h à 2h, place d’Armes du fort Saint-Jean, entrée libre
Soirée
Soirée or et paillettes

Avec Sing or die, Vinii Revlon et la Gaîté lyrique, Pola Facettes

Pour faire la fête au mitan de l'été tout en honorant l'héritage des pharaons, le Mucem voit les choses en grand avec cette soirée haute en couleurs qui se décline en trois parties : karaoké avec Sing or die, ball de voguing Touch of gold avec Vinii Revlon (en coproduction avec la Gaîté lyrique) et Dj set avec Pola Facettes.  
 

Le légendaire Vinii Revlon présente :
Touch of gold ball

En clôture de la Semaine pharaonique, le légendaire Vinii Revlon propose un ball de voguing qui réunira les amateurs d’Égypte ancienne et du voguing !
On connaît le goût des pharaons pour le doré. C’est donc ce qui guidera ce Ball : les participants devront inclure à leur tenue une touche de doré bien visible pour participer à l’évènement. Plus il y aura de doré, plus les chances de gagner seront de votre coté.

Dans l'arène des balls, chacun et chacune peut venir participer ou assister. Issus des communautés LGBT latino et afro-américaines, ils prennent la forme de concours entre danse, mode et performance, parodiant les gestes d'une élite blanche et revisitant les codes dominants. Sous différentes catégories, la Ballroom scene compose une culture aux multiples facettes qui possède ses propres codes.

MC : Vinii Revlon + Matyouz Ladurée
Dj : Jay Jay Revlon

Jury :
Keiona Revlon
Nikki Gorgeous Gucci
Kassy West
Rheeda Ladurée
Kennedy Comme des Garçon

Les catégories :

Face
Female figure  / Male Figure / non binary - 3 trophées
Cette catégorie est conçue pour permettre au participant de vendre son visage comme lors d’une séance photo pour un grand magazine de mode.

Runway
European Runway / All American runway - 2 trophées
Cette catégorie emprunte beaucoup au monde de la mode alors que les concurrents se pavanent sur la piste comme des mannequins. Il existe différents styles : « All-American Runway » qui est simple et composé, et « European Runway » qui est plus expressif et incorpore davantage de gestes

Realness
Male figure / Female figure - 2 trophées
Le Realness, c’est la capacité à se fondre dans la norme cisgenre et hétérosexuelle comme une personne y appartenant.
Sex siren
Male figure  / Female figure - 2 trophées
Les participants doivent taquiner et titiller les juges, certains par un strip-tease, d'autres par le biais d'une danse érotique, ou en combinant les deux.

Best dressed
Male figure  / Female figure - 2 trophées
Comme son nom l’indique le trophée reviendra au participant proposant le plus bel outfit ! Soyez originaux, et n’oubliez pas qu’on rend hommage aux pharaons.

Body
Male figure  / Female figure - 2 trophées
C’est le corps qui est mis en avant dans cette catégorie ! Quelque soit sa forme, soit fier de lui et mets le en valeur devant le jury.

Baby vogue
Ouvert à tous - 1 trophée
Effectuer des mouvements influencés par le ballet, le jazz et la danse moderne afin d’exécuter des poses féminines très exagérées à l'aide de cinq éléments (hands, catwalk, duckwalk, floor, dip).

Old Way
Ouvert à tous - 1 trophée
Former avec son corps des lignes, de la symétrie, et rechercher les angles.
Le Old Way c’est l’essence du voguing.

Lip Sync
Le performeur bouge silencieusement les lèvres en synchronisation avec une bande-son préenregistrée.
Les participants doivent envoyer une chanson pour les présélections à DJ JayJay Revlon.

Pour les battles apprenez les chansons suivantes :
Ouvert à tous - 1 trophée
- The Bangles - Walk like an egyptian
- Donna Summer - Bad Girls
- Rihanna - Diamond
- Chloé - Treat me
- Aaliyah - Try Again
- Diam’s - Dj

Butchqueen vogue fem
1 trophée
Effectuer les mouvements du voguing afin d’exécuter des poses féminines très exagérées à l'aide de cinq éléments (hands, catwalk, duckwalk, floor, dip).
Butch Queen catégorie réservée Hommes homosexuels.

Female Figure  performance
1 trophée
Effectuer les mouvements du voguing afin d’exécuter des poses féminines très exagérées à l'aide de cinq éléments (hands, catwalk, duckwalk, floor, dip).
Female Figure étant une personne de représentation féminine, qu'elle soit cis, trans ou drag.

Qu’est-ce que la scène Ballroom ?
Compétition de voguing qui célèbre toutes les identités et qui allie mode, esthétisme, danse et performance. Les balls, qui peuvent durer plusieurs heures, sont animés par un MC qui va présenter les différentes catégories. Des juges vont attribuer des notes et sélectionner le ou la gagnante de chaque catégorie qui remporte un trophée. Lors des balls, les danseurs et danseurs s'affrontent en houses, sorte de groupe social qui devient une famille de substitution. À l’origine, les personnes transgenres et gays étaient rejetées par leurs familles biologiques et trouvaient refuge dans une house. Elle comporte une mother, un father, et évidemment des kids. Par extension, on appelle ballroom scene toute la culture qui découle des balls.

Vinii Revlon
Vu des États Unis, Vinii est le premier vogueur à obtenir le titre de Légende en Europe. Il profite de sa position dans la communauté ballroom pour initier le grand public au voguing en montant sur la scène de l’Opéra Bastille pour « Les Indes Galantes » en 2019, ou en dansant aux côtés d’artistes comme Aya Nakamura dans son clip « Pookie ». Il s’investit également dans l’organisation d’événements publics à la Gaîté lyrique à Paris (United States of Africa Ball, My sisters lives matter ball…) et de nombreux projets de la Gaîté Lyrique. Vinii est également le « international Father »  de la House of Revlon.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam