Le week-end des 16 et 17 avril, le Mucem célèbre la Fête des plantes. Durant tout le week-end, une vingtaine de pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen et défenseurs de l’agro-écologie proposent plants et conseils botaniques au sein d’un étonnant marché aux plantes, niché au cœur du fort Saint Jean. Il y aura aussi des vanniers, des grainetiers, des concepteurs de cabanes à insectes ou à oiseaux... et des ateliers gratuits portés par le réseau Educalanques du Parc National des Calanques, qui fête ses dix ans !
Le Mucem met à l’honneur son jardin.
Véritable jardin manifeste, le Jardin des migrations propose un parcours à la découverte de l'histoire de la végétation méditerranéenne et de ses usages. Il illustre le brassage des cultures, des hommes et des plantes autour de la Méditerranée et raconte l’histoire du lien qui unit hommes et plantes depuis le début des civilisations.
La Fête des plantes met à l’honneur ce jardin encore mal connu des Marseillais et propose animations et espaces de vente autour de l’agro-écologie et de la protection du vivant.
Cette année, la fête des plantes du Mucem s’associe au Parc national des Calanques pour fêter ses dix ans.