Publicité

La fête des plantes - Mucem

Le samedi, 16 avril 2022 à 10:00 - Chaque jour jusqu'au : dimanche, 17 avril 2022

Ajouter au calendrier

Mucem - Marseille

Le week-end des 16 et 17 avril, le Mucem célèbre la Fête des plantes. Durant tout le week-end, une vingtaine de pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen et défenseurs de l’agro-écologie proposent plants et conseils botaniques au sein d’un étonnant marché aux plantes, niché au cœur du fort Saint Jean. Il y aura aussi des vanniers, des grainetiers, des concepteurs de cabanes à insectes ou à oiseaux... et des ateliers gratuits portés par le réseau Educalanques du Parc National des Calanques, qui fête ses dix ans !


Le Mucem met à l’honneur son jardin.

Véritable jardin manifeste, le Jardin des migrations propose un parcours à la découverte de l'histoire de la végétation méditerranéenne et de ses usages. Il illustre le brassage des cultures, des hommes et des plantes autour de la Méditerranée et raconte l’histoire du lien qui unit hommes et plantes depuis le début des civilisations.

La Fête des plantes met à l’honneur ce jardin encore mal connu des Marseillais et propose animations et espaces de vente autour de l’agro-écologie et de la protection du vivant.

Cette année, la fête des plantes du Mucem s’associe au Parc national des Calanques pour fêter ses dix ans.

Mucem Jardin des Migration Fort Saint Jean, Marseille France

Prochaines dates

Samedi 16 et dimanche 17 avril de 10h à 18h
Le marché aux plantes
Durant tout le week-end, une vingtaine de pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen et défenseurs de l’agro-écologie proposent plants et conseils botaniques au sein d’un étonnant marché aux plantes, niché au cœur du Fort Saint Jean.

Le marché aux plantes du Mucem se distingue des marchés aux plantes classiques car l’ensemble des les producteurs sélectionnés portent dans leur travail un engagement en faveur de l’agriculture biologique et de la protection du vivant.
Aux pépiniéristes se rajoutent une sélection de vanniers, grainetiers, fleuriste de fleurs séchées, concepteurs de cabanes à insectes ou à oiseaux…

Pour se restaurer, les visiteurs trouveront aussi une sélection de douceurs salées et sucrées.

Samedi 16 et dimanche 17 avril à 14h, 15h (atelier famille) et 16h
Les ateliers jardinages
—Enquête scientifique sur les végétaux méditerranéens (atelier tout public)
Porté par le réseau Educalanques du Parc National des Calanques, différentes structures s'unissent pour vous proposer une aventure exploratoire sur la richesse de notre biodiversité méditerranéenne dans les jardins du fort Saint-Jean.
Pourrez-vous identifier et retrouver les spécimens icôniques du Parc ? Saurez-vous mener l'enquête sur leurs pouvoirs cachés ? Quels menaces pourrez-vous déjouer pour préserver cet environnement unique ? A vous de jouer !

—Ateliers jardinages (atelier famille)
Le Mucem et les jardiniers du fort Saint-Jean vous proposent des ateliers jardinages gratuits pour se familiariser avec les principes du jardin méditerranéen.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam