Publicité

Exposition Ready Made Ninas - Alice Gallery

Du vendredi, 03 juin 2022 au vendredi, 01 juillet 2022 à 14:00

Ajouter au calendrier

Alice Gallery - Bruxelles

Alice Gallery présente "Ready Made Ninas", une collaboration entre Nina Vandeweghe et Nina de Vroome.
« Ready Made NINAS » est une réinterprétation du "Dictionnaire des idées reçues" de Gustave Flaubert publié en 1913

Dans ce dictionnaire satirique, Flaubert démasque le conformisme, la paresse et l'hypocrisie de ses contemporains. Une critique qui, selon Nina Vandeweghe et Nina de Vroome, est toujours pertinente, car le langage du XXIème siècle reflète également un prêt-à-penser caractérisé par l'hypocrisie, l'opportunisme et la superficialité. Leur lecture commune de cette oeuvre de Flaubert les a amenés à collaborer. De Vroome a réécrit une version contemporaine du dictionnaire de Flaubert dans lequel Vandeweghe a puisé librement son inspiration pour créer une série de tableaux sur le sujet.

A propos des Ninas

NINA VANDEWEGHE (°1988) est diplômée de l'Académie royale des Beaux-Arts de Gand. Des morceaux de textes découpés, des citations ou des jeux de mots sont à la base de son travail visuel et génèrent une interaction entre le texte et l'image d'où surgissent de nouvelles associations ironiques. Vandeweghe crée son propre vocabulaire visuel avec des formes récurrentes telles que des masques fondants, des gants, des chapeaux et des chaussures dans un langage visuel expressif. Les protagonistes caricaturaux de Vandeweghe, qui tiennent tout juste dans les limites de leur cadre, sont hystériques et sobres, vulnérables et sûrs d'eux, intellectuels et superficiels.  Des contradictions apparentes caractérisent la réalité contemporaine.
 
NINA DE VROOME (°1989) est diplômée de l'Académie royale des Beaux-Arts de Gand et réalise des films, des installations vidéo, des textes et des collages. Dans sa pratique multidisciplinaire, Mme de Vroome aborde les mondes contemporains à partir d'une position d'émerveillement. Elle évoque de nouvelles significations en découpant et en (re)modifiant des images existantes, révélant ainsi la stratification poétique de la simplicité. De Vroome est membre du collectif Sabzian, qui se consacre à l'écriture, à la collecte et à la publication de textes sur le cinéma. En tant qu'enseignante, elle participe à divers projets éducatifs.

 

+32 2 513 33 07 https://alicebxl.com/

Exposition

Alice Gallery 4 rue du pays de Liège, Bruxelles Belgique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam