Le Musée Art et Marges présente des oeuvres, des artistes d’art outsider, questionne l’art et ses frontières. La collection s’est constituée à partir des années 80 en dehors des sentiers fréquentés de l’art auprès d’artistes autodidactes, auprès d’ateliers artistiques pour personnes porteuses d’un handicap mental ou en milieu psychiatrique. Ce sont des expositions mêlant artistes de part et d’autres de la marge et qui s’inscrit dans ce que l’on appelle l’art outsider, proche cousin de l’art brut.
Vernissage le 4/10 en présence de Matthieu Morin, commissaire de l'exposition.
Inspiré d’une citation d’Henry Miller et d’une réplique d’Alain Resnais, "L’Amérique n’existe pas, je le sais j’y suis déjà allé" soulève la question de la place des USA dans le monde et plus précisément à travers un imaginaire collectif. Ce double projet d’exposition/publication propose de présenter "L’Amérique" à travers l’éblouissement d’un miroir déformant :
Le rêve américain.
Matthieu Morin, commissaire d’exposition et auteur de la publication vous invite à découvrir une centaine d’oeuvres d’art brut, populaires et contemporaines du monde entier. En voiture pour un roadtrip intra-muros...
A paraître en parallèle de l’exposition :
"DES PÉPITES DANS LE GOUDRON !", un roadtrip brut en Amérique chez Knock Outsider.