Publicité

Exposition de photo de Clark et Pougnaud Levers de rideau - Pau

Du lundi, 14 février 2022 au samedi, 26 mars 2022 de 10:00 à 19:00

Ajouter au calendrier

Parvis Espace Culturel E.Leclerc Tempo - Pau entrée libre

Du 14 janvier au 26 mars 2022, le Fonds de dotation le Parvis Espace Culturel E.Leclerc Tempo exposera Virginie Pougnaud et Christophe Clark, le duo d'artistes Clark et Pougnaud, représentés par la galerie XII à Paris.

Cette exposition "Levers de rideau" aura lieu au Centre commercial E.Leclerc Tempo à Pau (avenue Louis Sallenave) du lundi au samedi de 10h-19h (entrée libre).

0559808089 https://www.clarkpougnaud.com/

Exposition

Parvis Espace Culturel E.Leclerc Tempo Avenue Louis Sallenave, 64000 Pau France

Agnès © Clark et Pougnaud - Galerie XII Paris

Agnès © Clark et Pougnaud - Galerie XII Paris

Le masque © Clark et Pougnaud - Galerie XII Paris

Le masque © Clark et Pougnaud - Galerie XII Paris

Clark et Pougnaud travaillent ensemble depuis 22 ans. Ce couple d’artistes français crée à quatre mains un univers issu du mélange de la peinture, de la photographie et de la scénographie.

Virginie Pougnaud est peintre ; son inspiration vient du théâtre, des décors de scène. Elle réalise les maquettes dans lesquelles viennent s’insérer les photographies des personnages. Photographe et magicien de l’image, Christophe Clark dompte la lumière dans son studio. Ils conservent une approche traditionnelle dans leurs photographies tout en se servant d’outils numériques.

Ces deux artistes ont mis en commun leurs compétences pour installer un théâtre de la solitude aux références picturales assumées et revendiquées. Ils rendent, à travers le thème de l’être seul, hommage aux artistes qui ont produit, sur ce sujet, des icônes célèbres... Edward Hopper, Le magicien d’Oz, les contes de fées, le cinéaste Jacques Demy sont ainsi convoqués pour produire cette imagerie acidulée, pleine d’esprit et d’intelligence culturelle. Leurs images racontent une histoire et c’est aux visiteurs de s’en emparer et d’inventer la leur.

D’une seule voix, le duo explique : « Il y a souvent un malentendu sur nos photographies : l’apparente mélancolie est en réalité la source de notre bonheur. Le vide est plein de promesses, l’absence est l’attente d’un retour, le silence est un murmure qui apaise, et, sous la banalité, se cache le merveilleux.»

Ils ont reçu la mention spéciale du prix Arcimboldo en 2000, suivi d'une première exposition à la Maison Européenne de la Photographie et ont été les lauréats de la Fondation photographique HSBC en 2006.

Clark et Pougnaud sont représentés par la Galerie XII Paris

Appli tous anticovid
Porter un masque
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam