Exposer l’art autrement !
Sandrine Viu Masia ouvre sa maison aux artistes
La démarche est originale : faire sortir les oeuvres d’art des galeries pour les exposer « à la maison ».
C’est le challenge ou plutôt l’une des passions de Sandrine Viu Masia, qui a ouvert il y a quelques années une galerie d’art, The Art Project, en plein coeur des Marolles. Déjà, à l’époque, elle casse les codes du cube blanc immaculé en y installant un « coin salon » où prendre une pause entre lecture et rencontres. Il y a deux ans, lasse des contraintes générées par la gestion d’une galerie, elle a eu envie de davantage de liberté. Celle de voyager entre les artistes, de découvrir des talents émergents, de proposer une autre manière de les rencontrer. Une maison privée accueillante, sa maison, un carnet d’adresses, des artistes choisis au coup de coeur sont devenus les ingrédients de cette nouvelle approche de l’art.
« D’abord, la maison s’y prête, sinon cette aventure aurait peu d’intérêt ! Mais je suis également mère de trois enfants de 7, 11 et 13 ans, et je voulais être présente pour eux… Car comme on dit, “ça” grandit vite, alors autant en profiter si on en a la possibilité ».
Même les vernissages ont une autre saveur. Car ici, Sandrine ne se contente pas ide prendre des cadres aux murs, elle propose un accompagnement sur mesure en partageant son énergie, sa bienveillance, son honnêteté pour faire émerger les talents qu’elle rencontre. « Les visiteurs ne sont pas là par hasard. Ils se déplacent pour rencontrer un artiste. Et, les vernissages sont l’occasion d’échanger leurs impressions, de faire connaissance avant d’acheter ».
Depuis deux ans, Sandrine travaille à l’instinct et se laisse libre d’aller d’une oeuvre à l’autre, d’un style à l’autre. « Mon job est réussi lorsqu’il se crée une symbiose entre les tableaux et la maison. Lorsque l’on ne se pose plus la question de savoir si cela m’appartient ou pas » Succès oblige, les accrochages se succèdent mais ne se ressemblent pas : de la photo osée à la peinture abstraite, en passant par le dessin…
Son but ? Partager et permettre aux artistes de sortir de leur zone de confort. « Lors de la première réunion, on fait connaissance et, au fil des discussions, les choses se décantent et les artistes se dévoilent complètement car il se sentent en confiance. » Ses choix sont éclectiques, parfois surprenants mais ils ne laissent jamais indifférents.
FRANK DEVOS - "UNREVEALED" NEW PHOTOGRAPHIC WORK
Du 12 septembre au 20 octobre 2019 à l’espace The Palm Beach :
Rue Meyerbeer 61 -1190 Bruxelles
Vernissage: jeudi 12 septembre de 18h00 à 21h00
Finissage : Dimanche 20 octobre de 14h00 à 18h00
Exposition du 13 septembre au 20 octobre (sur rdv)