Publicité

Concert Les Amazones d'Afrique - La Filature (Mulhouse)

Pour célébrer la Journée internationale de la femme 2020, les Amazones d'Afrique ont dévoilé une nouvelle vidéo pour leur dernier single Queens.

Comme toutes les chansons du nouvel album du groupe, Amazones Power, ce titre donne la parole aux femmes du monde entier et d'Afrique en particulier, dans leur combat pour l'égalité des sexes et le respect mutuel.

Avec la participation de la chanteuse malienne Rokia Koné, Queens apporte une nouvelle perspective à une chanson traditionnelle bambara qui encourage les femmes à être fortes et résistantes face aux difficultés. C’est un titre en solidarités aux jeunes femmes mariées qui se ne se font pas respectés par leur mari, leurs co-femmes et leurs beaux-parents tous les jours. Bien qu'elles aient beaucoup à endurer et à sacrifier, la chanson leur rappelle le rôle important qu'elles jouent dans la vie familiale, et qu'elles ne sont pas seules, elles sont des Queens.

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le groupe souhaite amplifier les messages de son album Amazones Power, en abordant les graves problèmes auxquels les femmes sont confrontées chaque jour en Afrique et dans le monde : l'inégalité des sexes, les mariages forcés et la violence envers les femmes et les filles.

Ne manquez pas leur prochain concert le 19 mai à La Filature de Mulhouse.

  • 03 89 36 28 28

Concert

La Filature 20 allée Nathan Katz, 68100 Mulhouse France

Les Amazones d'Afrique - Queens (feat. Rokia Koné) [Official Video]

Les raisons de combattre, qui précipitent sur scène Les Amazones d’Afrique, ne manquent pas. Entre oppression patriarcale et violences faites aux femmes, les voies de l’émancipation se conquièrent de haute lutte. Rien d’étonnant à ce que la soirée à laquelle vous allez assister ait des allures de manifeste féministe et politique. Voyage musical chatoyant et rythmé où les voix qui s’élèvent sont parmi les plus puissantes du continent africain, ce concert est aussi un moment d’une rare intensité. Le frisson qui gagne le public conjugue l’émotion ressentie face aux timbres qui s’unissent dans une alliance sacrée et celle qui naît des mots proférés. Rien ne fait plier la liberté de parole des interprètes. Elles sont trois, Kandy Guira (Côte d’Ivoire), Fafa Ruffino (Ghana) et Mamani Keita (Mali) à poursuivre avec panache la route empruntée avant elles par d’illustres comparses. Angélique Kidjo ou Mariam Doumbia (du duo Amadou et Mariam) ont fait partie des Amazones d’Afrique. Le collectif se métamorphose au fil des années. Façon d’affirmer que ce relai de talent à talent est au service, non de l’égo, mais d’une cause d’intérêt général !

Kandy Guira, Fafa Ruffino, Mamani Keita, Niariu

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire