Publicité

Person of Interest

Retrouvez les résumés des épisodes de Person Of Interest.

Pour naviguer, faites défiler les pages en utilisant les flèches de navigation ci-dessous... Chaque saison se trouve sur une même page.

 

Replay

TF1 - REPLAY

Saison 1

Person Of Interest - Saison 1
1ère diffusion en France : TF1 (2013)

 

Saison 1 - Episode 1 : La machine

Résumé

Après une bagarre dans le métro avec une bande de jeunes délinquants, John Reese, un ancien agent secret devenu SDF, se voit offrir un travail par le mystérieux monsieur Finch. Après les attentats du 11 septembre, Finch a mis au point un programme informatique visant à recouper d'énormes quantités d'informations pour détecter des schémas de comportement ou d'activité trahissant des intentions terroristes. Ce système, appelé "La machine", peut également prédire les menaces criminelles pesant sur certains individus. Ces informations, jugées non pertinentes, sont négligées par les autorités. Mais Finch souhaite pouvoir intervenir et se ménage secrètement un accès aux données. Mais pour éviter d'être repéré, cet accès doit être limité. Finch doit se contenter des neuf chiffres d'un numéro de sécurité sociale, sans savoir si la personne correspondant à ce numéro sera la victime ou l'auteur du crime. La première sur la liste est Diane Hanson, une magistrate, qui travaille sur un gros procès. Reese accepte de travailler avec Finch et son enquête met à jour un réseau de complicités entre la magistrate et plusieurs policiers corrompus, visant à détourner l'argent des trafiquants de drogue. Parmi ces policiers se trouve un certain Fusco, que Reese décide d'épargner pour pouvoir se servir de lui comme informateur. Les agissements de Reese ont éveillé l'intérêt du lieutenant Carter, bien décidé à savoir qui il est...

 

Saison 1 - Episode 2 : Besoin de personne

Résumé

La machine a sorti un nouveau numéro. C'est celui de Theresa Whitaker, une adolescente âgée de quinze ans. Mais il y a un gros souci, car elle est censée être morte depuis deux ans avec le reste de sa famille. Son père, Grant Whitaker, était un promoteur immobilier en proie à d'importantes difficultés financières. Il aurait, selon la police, abattu femme et enfants avant de se suicider. Pourtant, Theresa est bel et bien en vie. Elle est aujourd’hui la cible d’un tueur. Leur enquête oriente Reese et Finch sur la piste de Derek, l’oncle de Theresa. Ce dernier avait mis Grant Whitaker en relation avec la société Landale, des investisseurs liés à la mafia. L’association de Landale et de Whitaker portait sur des terrains dévastés par une pollution pétrolière.

 

Saison 1 - Episode 3 : Braquages

Résumé

Joey Durban, un jeune soldat vétéran d'Afghanistan, est le nouveau cas dont Finch et Reese doivent s'occuper. En apparence, comme tous ses semblables, Joey essaie de renouer avec la vie civile. Pour lui, cela signifie retrouver sa relation sentimentale avec Pia Moresco, sa petite amie de longue date, et gagner modestement sa vie en tant que portier dans un luxueux complexe résidentiel. Mais Reese découvre bientôt que Joey mène une double vie en entretenant une relation avec une jeune mère célibataire. Pire, il fait partie d'un gang qui braque une banque sous ses yeux, toutefois sans violence. Finch s'étonne du fait que la machine ait livré le nom de Joey, puisqu'elle est censée ne détecter que les crimes violents. Reese soupçonne l'un des membres du gang de vouloir supprimer Joey. Il pense, par ailleurs, que Joey pourrait être le père de la fille de sa seconde petite amie et qu'il prend part à ces braquages pour subvenir à leurs besoins. Le seul moyen d'en avoir le cœur net est d'infiltrer la bande et de prendre part au prochain crime.

 

Saison 1 - Episode 4 : Soulager la souffrance

Résumé

Megan Tillman est un jeune médecin brillant et dévoué. Alors qu'elle pourrait être une cible, elle traque Andrew Benton, l’homme qui a violé sa sœur il y a quelques années, ce qui l’a conduite au suicide. Finch et Reese découvrent que Benton a fait de nombreuses victimes sans qu’aucune n’ose jamais porter plainte. Megan a méticuleusement organisé son meurtre et ne sera sans doute jamais inquiétée. Reese, déterminé à ne pas la laisser devenir une criminelle, tente d’abord d’envoyer Benton derrière les barreaux pour le mettre hors-jeu, sans succès. Reese finit par convaincre Megan d’abandonner son projet pour ne pas devenir comme lui, ne pas se détruire dans le crime.

 

Saison 1 - Episode 5 : Le dernier jugement

Résumé

Finch et Reese se penchent sur le cas du juge Samuel Gates, qui a récemment perdu sa femme d'un cancer et qui élève son fils, Sam Junior, avec l'aide de Christina Rojas, une nourrice très dévouée. Très vite, Reese se demande si la cible est le père ou le fils. Mais Finch insiste : la machine ne se trompe jamais. Pourtant, le jeune Sam est kidnappé et la nourrice assassinée. Devant l'urgence de la situation, Reese se présente au juge pour lui offrir son aide. Celui-ci est d'abord perplexe face à cet homme mystérieux. Finch et Reese parviennent à identifier l'un des ravisseurs. Il fait partie d'un gang d'Europe de l'est, implanté à New York : le SP-9. Les ravisseurs contactent le juge. Ils ne réclament pas d'argent, mais l'acquittement d'une certaine Angela Markham, accusée d'homicide involontaire pour conduite en état d'ivresse. Reese et Finch découvrent qu'Angela permet au SP-9 de blanchir d'énormes sommes d'argent en coupant le logiciel de protection de la banque Onestate, auquel sa profession lui donne accès.

 

Saison 1 - Episode 6 : La négociatrice

Résumé

L’attention de Finch et Reese se porte sur Zoé Morgan. Pour l’observer, Reese rentre à son service en tant que chauffeur. Cette jeune femme est une "négociatrice" : elle rend des services contre rémunération. Très influente, elle connaît tous ceux qui font tourner la ville et a toujours une monnaie d’échange si le cas le nécessite. Rares sont ceux qui peuvent se passer de ses services, mais nombreux sont aussi ceux qui aimeraient la voir disparaître. Recrutée pour une banale histoire d’adultère au sein de la direction d’un grand groupe pharmaceutique, elle devient aussitôt la femme à abattre. Tout tourne autour d’un enregistrement sonore mettant en lumière la falsification de tests cliniques pour permettre la sortie d’un médicament aux effets secondaires mortels.

 

Saison 1 - Episode 7 : Protection de témoin

Résumé

Carter et son équipe, dont Fusco fait partie, enquêtent sur un assassinat dans une épicerie de Brighton Beach, un quartier sous le contrôle de la mafia russe. La victime est Bennie Agostino, membre d'un gang adverse, tentant de mettre la main sur ce territoire et à la tête duquel se trouve un certain Elias. Sur la vidéo de surveillance, Carter remarque la présence d'un témoin, disparu après le meurtre. La machine ayant indiqué une nouvelle victime potentielle en la personne de Charlie Burton, un professeur d'histoire, Reese et Finch ont une longueur d'avance sur Fusco, quand celui-ci les appelle pour demander de l'aide. En effet, le professeur est le témoin recherché par la police et par la mafia russe. Reese décide de protéger Burton, de l'aider à échapper à ses poursuivants et de le remettre à la police pour qu'il puisse témoigner.

 

Saison 1 - Episode 8 : Passage à l'ouest

Résumé

Ulrich Kohl, un ancien membre de la Stasi, spécialisé dans l’élimination des dissidents et disparu depuis 1989, réapparaît à New York pour éliminer tous ses anciens collègues, qu’il tient responsables de la mort de sa femme, Anja. Celle-ci avait fui avec lui vers l'Union soviétique à la fin des années 80. Arrivé au terme de sa purge, il apprend que sa femme est, en fait, toujours vivante. Sa mort n’avait été qu’une mise en scène. Ayant appris la véritable activité d’exécuteur de son mari, elle avait voulu fuir le monstre qu’il était devenu. Kohl apprend par la même occasion qu’il a une fille, Marie...

 

Saison 1 - Episode 9 : Il faut sauver Carter

Résumé

Reese est consterné d'apprendre que le nouveau numéro indiqué par la machine s'applique à une personne qu'il respecte et admire : le lieutenant Carter. Reese et Finch en apprennent davantage sur elle, notamment qu'elle élève seule son fils, Taylor, et qu'elle a combattu en Iraq. En tant qu'officier de police incorruptible, Carter s'est fait beaucoup d'ennemis, aussi bien parmi ses collègues que parmi les criminels. Reese et Finch pensent que la menace détectée par la machine peut venir de trois personnes différentes. Ils soupçonnent d'abord Hector Alvarez, le principal suspect dans le meurtre de Ronnie Middleton sur lequel elle enquête avec Fusco. Il s'intéressent aussi à un certain Kovach, truand récidiviste, alcoolique et violent avec sa femme, que Carter cherche à neutraliser. Enfin, ils cherchent à en savoir plus sur Elias, toujours avide de vengeance, et que la curiosité de Carter à son égard dérange fortement. Reese doit approcher Carter pour la protéger, au risque d'être interpelé. Mais son admiration et son respect pour le lieutenant semblent sans limite.

 

Saison 1 - Episode 10 : Quatre perdant

Résumé

Contrairement à son habitude, la machine ne sort pas un, mais quatre noms de personnes sans aucun lien apparent : Claire Ryan, un professeur de faculté ; Matt Duggan, un serveur ; Wendy McNally, une coiffeuse, et Paula Vasquez, une femme sans emploi. Claire Ryan est assassinée avant que Finch et Reese aient le temps de faire quoi que ce soit. Ils décident alors de se partager la surveillance des trois autres personnes, avec l’aide de Fusco. Mais très vite, Finch assiste, impuissant, au meurtre de Matt Dugan. Le seul point commun entre ces deux victimes est qu’elles se sont mises soudain à dépenser beaucoup d’argent. On finit par découvrir que tous les quatre ont été témoins d’un accident de voiture au cours duquel le fils du sénateur Hallen a été tué. A l’intérieur, ils ont découvert de la coke et une valise contenant un million de dollars, qu’ils se sont répartis. Ils sont donc désormais poursuivis par les hommes de main de Davis Bannerman, un banquier associé au sénateur dans une affaire de détournement de fonds, sous couverture d’aide humanitaire.

 

Saison 1 - Episode 11 : Fenêtre sur cour

Résumé

Finch parvient à faire soigner Reese, blessé par un tir de la CIA. Il l'installe, ensuite, à l'abri dans un appartement d'une résidence où Reese est accueilli par Trask, le concierge. Mais la convalescence de Reese n'est pas de tout repos. En effet, la machine a livré un nouveau numéro : celui du concierge. Les deux associés échangent leurs rôles. Derrière son ordinateur, Reese pilote Finch, qui court sur le terrain. D'abord soupçonné de harceler Lily, une jeune résidente, Trask est bientôt innocenté et devient même un allié pour mettre hors de nuire Rick, le véritable harceleur. Par ailleurs, la CIA enquête ouvertement sur Carter, qui parvient à les semer et se voit confier sa première mission par Finch.

 

Saison 1 - Episode 12 : Pour sa défense

Résumé

Carter est désormais décidée à aider Finch et Reese dans leurs missions, en prévenant qu’elle ne dérogera pas à ses règles de conduite. Andrea Gutierrez, une jeune avocate, est cette fois la personne à suivre de près. Ancienne délinquante juvénile qui s’est battue pour changer de vie, la jeune femme connaît aujourd’hui de grosses difficultés financières dues aux emprunts contractés pour ses études. Elle attend désespérément l’affaire qui lui permettra de lancer sa carrière. Sa spécialité est la poursuite de l’Etat, au nom de détenus pour emprisonnement injustifié. Après avoir déjoué une première tentative de meurtre sur Andrea, Finch et Reese focalisent leur attention sur Dominic Galuska, un officier de probation accusé d’avoir piégé de nombreux détenus ou anciens détenus, placés sous sa responsabilité.

 

Saison 1 - Episode 13 : Le bouc émissaire

Résumé

Le nouveau numéro indiqué par la machine est celui d'un certain Scott Powell, qu'apparemment rien ne distingue des nombreux hommes qui, comme lui, appartiennent à la classe moyenne. Employé par la ville comme directeur de projets de construction, il mène une vie sans histoire avec sa femme et ses deux enfants, dans leur maison en banlieue. Mais en s'intéressant plus particulièrement à lui, Finch et Reese découvrent qu'il mène une double vie. En réalité au chômage à l'insu de sa femme, Scott cherche du travail pour tenter de faire face à ses nombreuses dettes et passe beaucoup de temps à critiquer sur internet Michael Delancey, un parlementaire qu'il tient pour responsable des réductions de personnels dans le secteur public et par conséquent, de sa propre précarité. Powell est à bout et Reese le soupçonne de vouloir tuer Delancey. Mais en approfondissant les recherches, Finch découvre que quelqu'un manipule Powell pour lui faire endosser le meurtre de Delancey.

 

Saison 1 - Episode 14 : L'art de la guerre

Résumé

Fusco est seul pour gérer le nouveau numéro donné par la machine, mais quand il découvre de qui il s'agit, cela ne le dérange pas trop. S'il travaille seul, c'est parce que Finch et Carter tentent, de leur côté, de faire sortir Reese de la prison où il se trouve avec les trois autres hommes capturés à la banque. Donnelly cherche toujours à savoir lequel d'entre eux est "l'homme au costume", qu'il considère comme l'homme le plus dangereux au monde. Donnelly désigne Carter comme interrogatrice-chef, ce qui lui permet d'aider Reese mais la place également sous le regard aiguisé de l'agent du FBI. Finch parvient à établir un contact direct avec Carter pour la guider dans ses interrogatoires.

 

Saison 1 - Episode 15 : Vu de l'intérieur

Résumé

Le nouveau numéro dispensé par la machine est celui de Michael Cahill, un homme apparemment violent et solitaire, qui appartient à un gang de trafiquants en tout genre, dirigé par un certain Vargas. Reese infiltre le gang pour pouvoir intervenir en cas de menace. Mais Finch et lui se rendent bientôt compte que Cahill est, en réalité, un agent des narcotiques. En réalité, il s'appelle Tulley, est père de famille et absolument honnête. Il aurait pu arrêter Vargas depuis longtemps, mais il s'intéresse surtout à un important trafiquant de drogue, un certain L.O.S. Reese et Finch découvrent que Vargas est complice avec un policier corrompu et que celui-ci pourrait révéler la véritable identité de Tulley et le mettre en danger...

 

Saison 1 - Episode 16 : Gestion des risques

Résumé

Le nouveau numéro est celui d'Adam Saunders, un trader de la société d’investissement, Baylor Zimm. Sous ses apparences de flambeur et d'amateur de risques inconsidérés, Saunders est, en fait, un travailleur qui doit en grande partie sa réussite à son travail d’analyse approfondie. Mais il a aussi sa part de secrets. Il est l’amant de Sydney Baylor, une des deux associées de la société. Il est également surveillé de près par l’inspecteur Rasmussen, de la Commission de contrôle des opérations boursières, ce dernier étant persuadé que Saunders est au cœur d’un délit d’initié. Enfin, Saunders a un oncle, Bob, propriétaire de camions-snacks, qui a placé tout son argent chez Baylor Zimm, même si ce n’est pas Adam qui s’en occupe.

 

Saison 1 - Episode 17 : Deux hommes et un couffin

Résumé

Reese accompagne Carter pour assister à la sortie de prison de Gianni Moretti, le père d'Elias. Sachant que la vie du parrain de la pègre est menacée, Carter veut le placer sous protection. Finch enquête sur un nouveau numéro, celui de Leila Smith. Il découvre bientôt qu'il s'agit d'un bébé âgé de six mois, de parents inconnus, recueilli deux mois plus tôt dans une clinique. Le sentant en danger, Finch enlève la petite Leila, mais quelques jours plus tard, le bébé se fait de nouveau kidnapper par un gang de ravisseurs des pays de l'Est, chargés de le faire sortir du pays pour l'abandonner dans un orphelinat à l'étranger. En suivant la piste d'un mystérieux donateur qui depuis quelques mois se montre particulièrement généreux avec la clinique, Reese et Finch parviennent à identifier la mère de l'enfant. Malheureusement, celle-ci vient de mourir dans l'incendie de son appartement. Quant au père, il s'avère qu'il s'agit d'Adnan Petrosian, un riche patron d'entreprise.

 

Saison 1 - Episode 18 : Crise d'identité

Résumé

Le nouveau numéro désigne Jordan Hester, mais cette personne n’est pas réellement identifiable car sans "activité numérique". Mais il ou elle possède deux comptes en banque, deux appartements et mène une double vie. Finch et Reese se rendent chacun dans un des appartements et découvrent qu'ils ont affaire à deux personnes, un homme et une femme, qui se partagent la même existence. L’un des deux a volé l’identité de l’autre. Mais lequel ? Reese demande à Fusco de se renseigner sur les deux Hester. Entre-temps, Finch découvre l’existence d’un troisième appartement. Reese se rend sur place. Les lieux abritent un laboratoire d’ecstasy.

 

Saison 1 - Episode 19 : Les cinq familles

Résumé

La machine livre cinq numéros correspondants aux cinq plus gros parrains de la mafia, dont fait partie Junior, le fils de Moretti. L'homme derrière cette menace groupée est forcément Elias. Carter arrive elle aussi à cette conclusion, mais par un autre moyen car elle refuse de répondre aux appels de Finch et de Reese. Elle essaie de placer les cinq hommes sous protection, mais deux d'entre eux sont assassinés...

 

Saison 1 - Episode 20 : Dans le dos

Résumé

Carter reprend avec circonspection du service pour Reese et Finch. Le numéro d’un convoyeur de fonds, Tommy Clay, est sorti. Reese revêt l’uniforme et part travailler dans le même fourgon blindé. Il est difficile de savoir quand va survenir le danger quand on ne connaît pas la nature de ce que l’on transporte, ni de savoir d’où il surviendra. Le fourgon est braqué pour un chargement de platine. Reese élimine deux assaillants avant d’être frappé par Tommy qui, ensuite, abat le troisième coéquipier. Tommy, un homme honnête a priori, s’est laissé enrôlé par amour pour Ashley, sa maîtresse et complice dans le braquage.

 

Saison 1 - Episode 21 : Coups de trop

Résumé

Pour son anniversaire, Finch accorde à Reese une journée de congé. Il en profite pour enquêter à son insu sur un numéro. Cette nouvelle affaire risquerait, en effet, de rappeler à Reese de mauvais souvenirs : la mort violente de son ex-petite amie, Jessica. Mais Reese ne tarde pas à comprendre et décide de prendre les choses en main. La personne menacée se fait appeler Karen Garner. Elle fuit son mari violent, un marshal qui fait tout pour la retrouver. Carter est contactée par Donnelly, l'agent du FBI chargé d'enquêter sur Reese. Un nouvel élément le met sur la piste de la disparition de Peter Arndt, le mari de Jessica, probablement assassiné quelques années plus tôt à New Rochelle.

 

Saison 1 - Episode 22 : L'espion espionné

Résumé

La machine désigne cette fois Henry Peck, un analyste financier. Rapidement, Finch et Reese réalisent qu’il ne s’agit que d’une couverture. En fait, Peck est analyste de renseignement au sein de la NSA et spécialisé dans la lutte anti-terroriste. Très vite, la vie de Peck s’effondre : on place de la drogue dans son appartement, il perd son travail et on tente de l’assassiner. Peck a, en fait, posé trop de questions et les mauvaises. Des questions qui, sans qu’il le sache, ont trait à l’existence de la machine. Découvrir son existence revient à signer son arrêt de mort. Il faut donc sauver Peck et l’empêcher de poser davantage de questions. Mais même s’ils parviennent à arrêter les tueurs lancés à la poursuite de l’analyste, Finch et Reese comprennent que Peck n’abandonnera jamais tant qu’il ne saura pas. Finch finit donc par le rencontrer et lui donne la réponse qu’il attendait : "Oui, la machine existe". Il le conjure d’arrêter de chercher et lui offre une nouvelle vie...

 

Saison 1 - Episode 23 : A la racine

Résumé

Pour sauver Caroline Turing, le dernier numéro donné par la machine, Reese et Finch ont besoin de toute l'aide qu'ils peuvent avoir. La cible présumée est une jeune psychiatre, dont la clientèle fortunée exige une entière discrétion. Fusco, qui assiste à une réunion des dirigeants de la DRH, confirme que l'organisation de policiers corrompus a reçu de l'argent d'un riche donneur d'ordre pour l'assassinat de Turing. Finch décide alors de faire appel à une vieille amie pour faire avancer l'enquête : Zoé Morgan. Tout s'accélère quand le FBI repère Reese, alors que celui-ci vient de sauver une première fois Turing des tueurs de la DRH.

Vidéo - Générique Saison 1

Saison 2

Person Of Interest - Saison 2
1ère diffusion en France : TF1 (janvier 2014)

 

Saison 2 - Episode 1 : Libérée du mal

Résumé

Finch a été enlevé par Root. Pour le retrouver, Reese fait appel à la Machine, qui lui communique un nouveau numéro. Mais ce dernier n’a aucun lien avec la disparition de son ami. Il ne s’agit que d’un nouveau numéro, semblable à tous les précédents. En l’absence de Finch, Reese devient l’alternative, l’accès de secours pour la Machine. On apprend que Finch avait "interdit" à la Machine de veiller sur lui. Reese se retrouve donc sans piste et dans l’obligation de sauver Leon Tao, un comptable poursuivi par la nation aryenne car il a détourné une partie de leur argent sale. Il finit par menacer la Machine de tout arrêter si elle n’enfreint pas les règles et si elle refuse encore de l’aider à retrouver Finch. Elle lui communique un numéro. C'est celui d’une jeune fille âgée de quatorze ans,  disparue au Texas il y a de nombreuses années. Root avoue à Harold qu’elle a connaissance de l’existence de la Machine, mais qu’elle ne veut pas la contrôler. Au contraire, elle veut la «libérer»...

 

Saison 2 - Episode 2 : Fin de la traque

Résumé

Reese et Carter partent pour Bishop, au Texas, sur la piste de Root et, surtout, de Finch qu'ils espèrent encore en vie. Avant de partir, Reese confie Bear, son chien, à Fusco qui reste à New York pour poursuivre l'enquête sur la mort d'Alicia Corwyn. Reese pense que le vrai nom de Root est Hanna Frey, portée disparue en 1991, à l'âge de quatorze ans. Pour les autorités, Hanna est présumée morte. Elle aurait passé la soirée à la bibliothèque de la ville avant qu'un témoin la voit monter dans une voiture. Carter et Reese reprennent l'enquête depuis le début et interrogent tour à tour plusieurs témoins : le père de Hanna, la bibliothécaire, le shérif et Cody Grayson, suspecté pour avoir suivi Hanna à plusieurs reprises avant sa disparition.

 

Saison 2 - Episode 3 : La fille du consul

Résumé

Sonia Campos, la fille du consul brésilien, est en danger. Est-ce à cause du poste qu’occupe son père ou parce que ce dernier compte annoncer sa candidature à la présidence du Brésil ? Finch et Reese réalisent, peu à peu, que la vie nocturne de Sofia est peut-être à l’origine de ses problèmes. Reese entre à son service en tant que garde du corps.

 

Saison 2 - Episode 4 : Un numéro de trop

Résumé

Reese et Finch enquêtent sur Riley Cavanaugh, l'homme de main de George Massey, un patron mafieux. Ils pensent que Riley est sur le point de commettre un meurtre. Or, il s'avère que celui-ci tente de protéger Annie, une jeune femme dont il est amoureux et qui est la veuve de Sean, un de ses collègues. Annie se doute que George est le commanditaire du meurtre de son mari. Elle repousse les avances de George et affiche clairement le mépris qu'il lui inspire. Vexé et jaloux de la relation que Riley entretient avec Annie, George décide de les supprimer tous les deux.

 

Saison 2 - Episode 5 : Le scoop

Résumé

La cible est Maxine Angelis, une journaliste. Habituée aux grandes affaires et à la politique, elle vient tout juste de mettre à jour le financement illégal d’un des deux candidats au poste de maire de New York. Mais c’est une autre affaire qui met sa vie en danger.

 

Saison 2 - Episode 6 : Le droit chemin

Résumé

Graham Wyler, un père de famille menant une vie tranquille en banlieue, est le nouveau numéro. Pour pouvoir le surveiller de plus près, Reese s’installe dans une maison voisine avec Zoé, qui joue le rôle de sa femme. Derrière les apparences tranquilles, Finch découvre que Wyler a volé l’identité d’un homme mort.

 

Saison 2 - Episode 7 : Etat critique

Résumé

Leon Tao se retrouve à nouveau en danger de mort. Reese le sauve in extremis, mais il ne peut continuer à assurer sa sécurité. Il l’emmène donc les yeux bandés en lieu sûr, le temps que Finch et lui s’occupent du nouveau numéro : Maddy Enright. La jeune femme est un des meilleurs chirurgiens cardio-thoracique de l’Etat de New York. Mais alors qu’elle s’apprête à faire un pontage à cœur battant à Oliver Veldt, un magnat de l’énergie, elle est la cible d’un chantage mortel. Soit elle tue Veldt en simulant un accident au bloc, soit sa femme Amy, qui passe sa journée dans un parc, est abattue par un sniper.

 

Saison 2 - Episode 8 : Gages d'amour

Résumé

La machine livre simultanément deux numéros, correspondant à un couple marié d'éditeurs : Sabrina et Daniel Drake. Alors qu'ils pensent tout d'abord que le mari veut supprimer sa femme, Reese et Finch découvrent bientôt que l'intention est réciproque. Chacun des époux a, en effe,t engagé un tueur pour supprimer le conjoint devenu gênant. La mission des coéquipiers est non seulement d'empêcher que les meurtres aient lieu en arrêtant les tueurs à gages, mais aussi de faire en sorte que les époux ne recommencent pas. Le seul moyen est de les aider à se réconcilier, ce que Finch et Reese parviennent à faire, en usant chacun d'arguments qui leur ressemblent.

 

Saison 2 - Episode 9 : Mauvais endroit, mauvais moment

Résumé

Fermin Ordoñez est le nouveau numéro. Réfugié cubain, ancien espoir du base-ball américain, il est aujourd’hui chauffeur de taxi suite à une blessure qui a brisé sa carrière. Son seul but est de faire également sortir sa femme et son fils de Cuba. Est-il prêt à tuer pour cela ? D’autre part, de par sa profession, il peut être la victime de n’importe quel passager déséquilibré. New York comptant huit millions d’habitants, cela fait beaucoup de suspects. Finch et Reese commencent donc à suivre les mouvements du chauffeur jusqu’à ce qu’une femme estonienne entre dans le jeu et tente d’éliminer Ordoñez. Il est donc, en fait, la cible. Mais pourquoi ? Tout semble indiquer qu’un ordinateur portable très convoité en soit la raison. Un client russe d’Ordoñez l’a laissé dans le taxi. Le client est mort. L’homme était un cybercriminel qui s’apprêtait à vendre sa dernière prise : des informations permettant à n’importe qui de franchir la frontière américaine grâce aux données cryptées d’autres voyageurs.

 

Saison 2 - Episode 10 : Justice pour tous

Résumé

Abby Monroe, une brillante étudiante âgée de vingt-six ans, est le nouveau numéro. Au vu des informations dont ils disposent, Reese et Finch la voient plutôt comme une victime potentielle. Abby a travaillé pour une association caritative : La maison des héros de la nation, en hommage à son frère mort en soldat en Afghanistan. Toutefois, récemment, sa vie a changé. Renvoyée par Chapple, le directeur de l'association, pour un prétendu vol d'argent, elle est engagée au service municipal de l'urbanisme. Puis, elle disparaît avec les plans techniques d'un immeuble situé près de Wall Street. Son comportement laisse à penser qu'elle cherche à fuir une menace. Reese et Finch découvrent bientôt que son petit ami, Shayn Coleman, un ancien marine, a volé un stock d'explosifs. Le couple fomenterait-il un attentat ?

 

Saison 2 - Episode 11 : Le prodige

Résumé

Reese est emprisonné à Rykers avec les trois autres «hommes en costume» trouvés dans les sous-sols de la banque. Donnelly est bien déterminé à trouver qui des quatre est «l’homme en costume». Le seul moyen de sauver Reese est de faire un échange de prélèvement ADN. Carter est chargée de l’opération. Privé de son associé, Finch doit venir seul en aide au nouveau numéro : Caleb Phipps, un lycéen a priori sans histoire. Pour la peine, Finch devient donc professeur de mathématiques remplaçant, dans le lycée du jeune homme. Caleb vit seul avec sa mère depuis que son frère est mort, fauché par une rame de métro dans des circonstances floues. Très vite, Finch découvre que Caleb est, en fait, un génie de l’informatique qui a peut-être créé un programme révolutionnaire...

 

Saison 2 - Episode 12 : Costume sur mesure

Résumé

Fusco est seul pour gérer le nouveau numéro donné par la machine, mais quand il découvre de qui il s'agit, cela ne le dérange pas trop. S'il travaille seul, c'est parce que Finch et Carter tentent, de leur côté, de faire sortir Reese de la prison où il se trouve avec les trois autres hommes capturés à la banque. Donnelly cherche toujours à savoir lequel d'entre eux est "l'homme au costume", qu'il considère comme l'homme le plus dangereux au monde. Donnelly désigne Carter comme interrogatrice-chef, ce qui lui permet d'aider Reese mais la place également sous le regard aiguisé de l'agent du FBI. Finch parvient à établir un contact direct avec Carter pour la guider dans ses interrogatoires.

 

Saison 2 - Episode 13 : Réunion d'anciens

Résumé

Alors que Donnelly escorte Carter et Reese pour les incarcérer, leur voiture tombe dans une embuscade tendue par Clara Stanton, l’ancienne partenaire de Reese. Cette dernière tue Donnelly et enlève Reese… qui se retrouve dans la même situation que son ancien patron, Mark Snow. Sanglés dans des gilets d’explosifs, ils se retrouvent contraints d’effectuer la mission qu’elle leur confie. Finch, Carter et Fusco s’unissent pour le retrouver. Snow et Reese se retrouvent finalement dans un laboratoire informatique de la Défense. Sur les ordres de Stanton, ils vident ce qui s’avère être toutes les ressources gouvernementales visant à préserver des cyber-attaques.

 

Saison 2 - Episode 14 : Pour quelques milliards

Résumé

Le nouveau numéro est celui de Logan Pierce, un jeune milliardaire, patron avec son ami Justin Ogilvy de Friendczar.com, un réseau social florissant qui va bientôt faire son entrée en bourse. Reese et Finch pensent que Pierce est la victime potentielle car son attitude arrogante lui a attiré de nombreux ennemis, parmi lesquels figurent des concurents, mais aussi des membres du conseil d'administration de Friendczar qui le jugent inapte à diriger l'entreprise. Finch et Reese doivent adapter leur méthode de travail à ce personnage difficile à suivre à cause de sa fortune sans limite et de sa propension à ne respecter aucune règle. Ils se rendent compte qu'il pourrait leur poser un problème à l'avenir. Pendant ce temps, Fusco envisage de mettre Carter au courant de son passé plus que douteux, alors qu'elle enquête sur des meurtres dans lesquels il est impliqué.

 

Saison 2 - Episode 15 : Room Service

Résumé

Reese et Finch trouvent un emploi de bagagiste et de concierge à l'hôtel Coronet. Mira Dobrica, qui y travaille comme femme de chambre, est le nouveau numéro. Mira est arrivée aux Etats-Unis en 1999 en tant que réfugiée de guerre du Kosovo. Il leur reste à découvrir qui peut être le criminel parmi les sept cents clients de l’hôtel, sans parler du personnel.

 

Saison 2 - Episode 16 : Seule contre tous

Résumé

Samantha Shaw et son associé Michael Cole reçoivent des numéros de la Machine, comme Finch et Reese, mais les leurs concernent des menaces terroristes. Agents de terrain appartenant à l'ISA, une unité de renseignement secrète du Pentagone, ils ignorent cependant d'où viennent les numéros. Tout ce qu'ils savent, c'est qu'ils sont fournis par un service baptisé «Recherche». Shaw et Cole se contentent d'obéir aux ordres d'un supérieur hiérarchique qu'ils pensent ne pas connaître et qui a comme nom de code «Contrôle». Or, ils sont eux-mêmes les victimes potentielles que Finch et Reese doivent protéger. Les personnes qui les menacent appartiennent à leur propre organisation. Elles veulent se débarrasser d'eux car ils commencent à se poser un peu trop de questions sur la provenance des numéros. Michael Cole est tué en voulant protéger sa coéquipière alors Shaw se met en tête de retrouver qui a donné l'ordre de les abattre. Finch et Reese peinent à la suivre pour la protéger car elle est méfiante et solitaire de nature.

 

Saison 2 - Episode 17 : Le caméléon

Résumé

Alors qu’une tempête arrive sur New York, six numéros tombent après trois jours de silence de la Machine. Six numéros sans lien apparent, disséminés à travers le pays. Un seul se trouve à New York. Sa piste conduit Reese sur Owen Island, une petite île désormais verrouillée suite à la tempête. Reese croise la route d’un agent du FBI à la recherche d’un tueur en série qui s’empare de l’identité de ses victimes. En fait, les six numéros correspondent aux six identités endossées jusqu’ici. Rejoints par Finch à bord d’un avion, les hommes se retrouvent reclus dans un poste de police sans moyen de communication avec les quelques personnes qui n’ont pas pu quitter l’île. Ils réalisent bientôt que le tueur est forcément l’un d’eux. Carter, qui a enquêté de son côté, part rejoindre Finch et Reese à défaut de pouvoir les joindre par téléphone ou radio. Beecher l’accompagne.

 

Saison 2 Epidode 18 : Les cartes en main

Résumé

Reese et Finch se rendent à Atlantic City pour leur prochain numéro, celui de Louis Mitchell, un horloger à la retraite, veuf et aigri qui, comme beaucoup de personnes de son âge, n'a pratiquement pas d'empreinte numérique. Reese et Finch vont donc devoir enquêter avec des moyens classiques. Apparemment, Louis a des revenus très modestes. Pourtant, il est constamment au casino Vénus, où il perd régulièrement de grosses sommes, dont le cumul s'élève sur quelques mois à plusieurs centaines de milliers de dollars. Reese se doute à certains signes qu'il a eu un passé tourmenté. L'enquête révèle que Louis, comme d'autres senior de la ville, sert à blanchir de l'argent pour le compte du patron du casino. Pendant ce temps, Carter se démène pour prouver que Szymanski a été victime d'un complot du HR pour l'empêcher de témoigner contre les Yogorov, chefs de la mafia russe.

 

Saison 2 - Episode 19 : Confiance aveugle

Résumé

Le nouveau numéro que la Machine indique est celui de Monica Jacobs, directrice générale de Rylatech, une entreprise spécialisée dans l'informatique. Dans le monde des affaires, Monica est considérée comme la nouvelle étoile montante. Elle est entièrement dévouée à l'entreprise du riche Martin Baxter, qui l'a construite à partir de rien. Finch est plus indiqué que Reese pour se faire employer et enquêter secrètement dans cette entreprise hautement sécurisée. Il croit tout d'abord que Monica vole des secrets industriels mais se rend bientôt compte qu'elle enquête, en fait, sur le récent décès d'un jeune collègue : Justin Lee. Ce faisant, elle est devenu une cible car Lee était un espion et ses employeurs ne voient pas d'un bon œil que Monica s'intéresse à eux.

 

Saison 2 - Episode 20 : 24h à vivre

Résumé

Le nouveau numéro est le professeur, chirurgien et chercheur Richard Nelson, sur le point de recevoir le titre de professeur émérite à l'université de médecine. Respecté par ses pairs, il semble plus probable qu'il soit la victime et non le criminel. Finch et Reese ne s'y trompent pas, mais ils arrivent trop tard. Le professeur a été empoisonné et il ne lui reste que vingt-quatre heures à vivre. Une course contre la montre s'engage pour retrouver qui l'a empoisonné. Après avoir écarté la fille du professeur de la liste des suspects, l'équipe parvient à déterminer que le meurtrier est le directeur d'une société de gestion d'actifs, coupable d'un délit d'initié. Il a voulu supprimer le professeur, devenu un témoin gênant dans cette affaire.

 

Saison 2 - Episode 21 : Et tout recommence

Résumé

Le compte à rebours continue de tourner et nous rapproche du point zéro du virus : le moment où il aura raison de la Machine. Finch parvient, pourtant, à obtenir un nouveau nom : celui d’Ernest Thornhill, le PDG d’une société de saisie de données. Mais l’activité de la société se révèle mystérieuse et personne n’a jamais vu le directeur. Decima Technologies et Root sont aussi à la recherche de Thornhill. Fait particulier, ce dernier a commencé à racheter toutes les sociétés gérant les cabines téléphoniques de New York. Plus étonnant encore, Finch et Reese en arrivent rapidement à la conclusion que Thornhill n’existe pas et qu’il n’est autre que la Machine ou un système de défense qu’elle s’est créé. Root parvient à convaincre Finch de l’aider à libérer la Machine, à l’insu de Reese. Les chemins de Reese et de Shaw se croisent à nouveau. Ils s’unissent pour retrouver Root et Finch. Le compte à rebours touche à sa fin. Au point zéro, la Machine s'arrêtera, puis se réinitialisera. Elle appellera à ce moment une cabine publique de New York. Celui qui décrochera aura un accès total à la Machine durant vingt-quatre heures...

 

Saison 2 - Episode 22 : Enfin libre

Résumé

Carter est aux prises avec les affaires internes au sujet d'une ancienne affaire de mort par balle d'un suspect. A cette occasion,Terney révèle son vrai visage : en tant que membre du HR, il menace ouvertement de s'en prendre à Fusco et au fils de Carter si celle-ci continue à se mêler de leurs affaires. Ayant pris soin d'appairer le téléphone de Terney, Carter apprend que le HR veut se débarrasser définitivement d'Elias le soir même, à la faveur d'un transfert de prisonnier. Pendant ce temps, la Machine s'est réinitialisée toute seule, laissant Root bénéficier d'un accès durant vingt-quatre heures. La seule chose que Root ignore, c'est l'endroit où se trouve la Machine, alors que l'objectif qu'elle poursuit depuis le début est de la "libérer".

Vidéo - Générique Saison 2

Saison 3

Saison 3 - Person Of Interest
1ère diffusion en France : TF1 (avril 2014, puis janvier 2015)

 

Saison 3 - Episode 1 : Trio de choc

Résumé

Personne ne sait où la machine s'est installée, mais elle est toujours en contact avec Finch et son équipe d'une part, et Root, d'autre part. Toujours internée, Root a un problème à régler rapidement avec son psychiatre, qui l'empêche d'accéder aux téléphones et à tout appareil électronique. Rétrogradée au rang d'agent de police depuis l'affaire de la fusillade orchestrée par le HR, Carter a ses propres centres d'intérêt. Elle n'a d'ailleurs pas parlé à Finch et à Reese de son association avec un ancien numéro. Celui que la machine soumet à Finch appartient à Jack Salazar, seconde classe dans la Navy. Il plaît d'emblée à Reese pour ses valeur morales, son aptitude à se battre et son parcours qui lui rappelle le sien quand cinq ans avant Salazar, il a lui aussi choisi l'armée plutôt que la prison.

 

Saison 3 - Episode 2 : Rien à cacher

Résumé

Le nouveau numéro est celui de Wayne Kruger, directeur de Lifetrace, une société de courtage de données qui, sous couvert de permettre à des usagers de se retrouver, tire, en fait, profit de la vente d’informations personnelles à quiconque est prêt à payer. La vie de Kruger bascule soudainement quand une personne commence, à son tour, à jouer avec ses propres données personnelles. Ses comptes bancaires sont vidés, son mariage est brisé, son passé judiciaire est révélé, un gros contrat est annulé et sa vie est en danger. Reese et Finch découvrent que les attaques proviennent de différentes personnes, toutes plaignantes dans le cadre d’une action collective intentée contre Lifetrace. Chacune a reçu, dans une enveloppe, les moyens de se venger de Kruger. Cette piste conduit à Stuart Sommers, dont la fille a été tuée suite aux informations fournies par Lifetrace.

Saison 3 - Episode 3 : Une revanche à prendre

Résumé

Le nouveau numéro indiqué par la machine est celui d'Ian Murphy, un jeune investisseur. Quelques années plus tôt, il a hérité de façon inattendue de la somme de cent mille dollars. Il a ainsi pu se constituer un solide portefeuille d'affaires. Reese et Shaw commencent par l'observer durant un rendez-vous galant. Puis, Reese part visiter son appartement, laissant à Shaw le soin de poursuivre la filature. Leurs investigations les invitent à pense que Murphy est un prédateur, qui traque des femmes à propos desquelles il compile des renseignements avant de les rencontrer via une application en ligne. L'une d'entre elles, Dana Wellington, est morte. Une autre, Jenna Lakritz, est portée disparue. Reese échafaude un plan pour piéger Murphy avec la complicité de Carter, Shaw et Zoé Morgan.

 

Saison 3 - Episode 4 : A la vie, à la mort

Résumé

Vanessa Watkins, ancien procureur du district de New York, est le nouveau numéro. Elle est accusée du meurtre de son mari, Jeremy, avocat de la défense, qu’elle a elle-même déclaré disparu en mer alors qu’ils étaient sur leur yacht. Mais le numéro a été délivré après la disparition. La menace est donc autre. Vanessa en sera-t-elle la victime ou l’instrument ? Elle parvient à s’évader du poste de police où elle était interrogée. Pourquoi va-t-elle, ensuite, chercher un pain de cocaïne auprès d’un homme qu’elle a envoyé en prison ? Pourquoi le lieutenant Cameron tient-il tant à l’arrêter, morte ou vive ? Pourquoi piège-t-elle l’homme qui a permis de retrouver l’arme avec laquelle on pense qu’elle a tué son mari ? Incapables de déterminer le rôle que joue leur nouveau numéro, Finch et Reese ne voient qu’une solution : l’entendre comme le ferait le jury d’une cour, avec l’assistance de Joss Carter.

 

Saison 3 - Episode 5 : Sur écoute

Résumé

Avec le calme qui le caractérise, Finch tente d'expliquer à Shaw qu'elle doit adoucir ses manières avec ceux qu'elle défend. Sa tentative est un échec et il discute de ce problème en privé avec Reese, sans plus de résultats. Shaw entend leur conversation car elle a caché un micro dans la bibliothèque de Finch. Toutefois, elle est directement confrontée à son problème relationnel quand elle rencontre le nouveau numéro dont l'équipe doit s'occuper. Il s'agit de Genrika Zhirova, une jeune Russe âgée de dix ans. Arrivée aux Etats-Unis pour vivre avec son grand-père aujourd'hui décédé, elle se retrouve à la charge d'un cousin éloigné, drogué et qui se soucie peu d'elle. Genrika s'imagine alors en espionne et à ce titre, elle s'entraîne en mettant les locataires de son immeuble sur écoute, dans le but de réunir assez de preuves pour déloger les dealers qui y font la loi. Mais quand ceux-ci découvrent son petit jeu, Genrika devient leur cible. Pour la protéger, Shaw doit adoucir ses manières, bien qu'elle ne soit pas préparée à cela. Reese révèle à Carter que Finch et lui savent qu'elle a l'intention d'arrêter les agissements du HR.

 

Saison 3 - Episode 6 : A la croisée des destins

Résumé

Root a enlevé Shaw sur ordre de la machine pour l'entraîner dans une mission qu'elles découvrent toutes les deux au fur et à mesure. Il s'agit, en fait, de sauver Jason Greenfield, hacker de génie, passé pour mort et détenu par la CIA. Jason a travaillé pour le compte de Vigilance, le groupe de lutte armée dirigé par Peter Collier, dont le but est de débarrasser le monde de la surveillance globale. Jason a quitté Vigilance après que le groupe a assassiné Wayne Kruger. Il est désormais le nouvel homme à abattre. Tim Sloan, le frère adoptif de Jason, est le nouveau numéro délivré par la machine. Root et Shaw poursuivent leur mission à l'aveugle...

 

Saison 3 - Episode 7 : L'enchère de trop

Résumé

Tandis qu'il retient toujours Root en otage, Finch - qui ne comprend pas pourquoi la machine est en contact avec elle - est le premier à se mettre en rapport avec l'hypnothérapeute Hayden Price, le nouveau numéro. Il comprend vite qu'il a affaire à un escroc car son diplôme est visiblement faux et ses questions orientées, pour permettre le piratage de codes numériques secrets. Toutefois, Finch est persuadé que Price est plutôt une cible. En menant leur enquête, Reese et Shaw tombent sur Carter, qui cherche toujours à découvrir qui est à la tête du HR, avec Laskey. Sven Vanger, un des clients de Price, est un antiquaire qui utilise un stratagème astucieux pour blanchir l'argent sale du HR. L'équipe doit découvrir pourquoi la vie de Price pourrait être en danger à cause de son lien avec l'antiquaire. Mais une autre question se pose : le trafiquant ne serait-il pas lui-même victime d'une escroquerie ?

 

Saison 3 - Episode 8 : L'assaut final

Résumé

Trente-huit numéros tombent simultanément. Il s'agit de policiers liés au HR. C'est le résultat du dernier mouvement de Carter dans la guerre qu'elle mène contre l'organisation et son directeur, Alonzo Quinn. Décidé à le faire arrêter, elle a pris les armes pour braquer un camion de drogue appartenant au mafieux Yogorov et ainsi provoquer des représailles du Russe envers le HR. Les deux camps se préparent à l'affrontement. Décidée à agir seule malgré les mains tendues de Reese et Fusco, Carter enrôle Yogorov et le convainc de parler pour faire "tomber" Alonzo Quinn. Elle rassemble les preuves de l'implication de Quinn et se rend chez le juge Monahan pour obtenir un mandat d'arrêt. Mais le juge est lui aussi corrompu. Quinn l'attend sur place et s'apprête à la faire exécuter à son tour. Reese, qu'elle avait finalement appelé en renfort, parvient à la sauver.

 

Saison 3 - Episode 9 : La traversée de New York

Résumé

Reese et Carter ont réussi à quitter la maison du juge Monahan avec Alonzo Quinn, menotté. Mais Simmons a alerté tous les policiers du HR et il a communiqué la photo de Reese à tous les gangs de la ville avec une récompense pour qui l'abattra le premier. La traversée de New York jusqu'au bâtiment du FBI s'annonce donc dangereuse, voire fatale pour nos deux héros. Fusco vient à leur secours avant d'être fait prisonnier par Simmons. Une séance de torture s'ensuit pour lui faire avouer où se trouvent les preuves que Carter a rassemblées contre Quinn. Le lieutenant résiste. Pendant ce temps, Reese et Carter se sont réfugiés à quelques rues du FBI, à la morgue municipale. A peine sont-ils repérés que le bâtiment est pris d'assaut par les policiers du HR. Avec l'aide de Finch, Reese parvient à mettre la plupart d'entre eux hors-jeu avant d'attirer leur chef dehors. Carter en profite pour s'enfuir avec Quinn avant de le remettre au FBI.

 

Saison 3 - Episode 10 : Le syndrome du survivant

Résumé

L'équipe est sous le choc après le meurtre de Carter et la grave blessure de Reese par le lieutenant Simmons. Celui-ci est activement recherché par les autorités, mais aussi par les Russes qui s'estiment trahis par le HR. Au péril de sa vie, Reese a quitté l'hôpital pour partir à sa recherche en remontant toutes les pistes possibles. Shaw fait de même de son côté, mais Finch et Fusco parviennent à la retrouver. Ils savent, cependant, qu'ils auront plus de mal à localiser Reese. Détenu par le FBI, Quinn est le seul à savoir où est Simmons. Mais seule Root peut connaître l'endroit où se trouve Quinn. Finch doit lui faire confiance pour pouvoir retrouver Reese. Chaque membre de l'équipe a sa propre idée sur la façon de traiter Quinn et Simmons, mais ils ne sont pas les seuls. Elias a aussi son mot à dire...

 

Saison 3 - Episode 11 : Mémoire morte

Résumé

Souffrant d'une tumeur au cerveau qui provoque des troubles de la mémoire, Claypool n'a plus longtemps à vivre. La maladie le pousse à parler de choses censées rester secrètes. Ingénieur pour la NSA, Claypool a travaillé sur un projet gouvernemental secret appelé Samaritain. Ce projet, qui est l'alter ego de la machine de Finch, intéresse fortement une femme, la fameuse Contrôle, qui se fait passer pour l'épouse de Claypool afin de lui arracher ses secrets. Pendant ce temps, Fusco retrouve Reese, qui tente de noyer son chagrin dans l'alcool.

 

Saison 3 - Episode 12 : Samaritain

Résumé

Contrôle retient Finch, Shaw et Claypool prisonniers. Le premier qui lui livrera sa machine aura la vie sauve... L'intervention armée de Root vient les délivrer tous les trois. Hélas, c'est elle qui tombe entre les mains de Contrôle et d'Hersh. Dans la cellule où ils ont été incarcérés suite à leur bagarre dans le Colorado, Fusco tente de raisonner Reese afin qu'il vienne en aide à leurs amis à New York. Shaw, Finch et Claypool savent que la course aux disques durs de Samaritain a commencé...

 

Saison 3 - Episode 13 : Trafic à haute altitude

Résumé

Sous le nom d'emprunt de John Wiley, Reese tente de s'échapper en prenant un aller simple pour Istanbul. Il est toutefois contraint de prendre un autre vol via Rome. Alors qu'il croyait être manipulé par Finch, Reese ne tarde pas à comprendre que c'est la machine qui l'a mis dans cet avion. Le numéro qu'elle lui fournit est celui du passager du siège 4C. Il s'agit d'Owen Matthews, un jeune homme escorté par deux marshals. Reese n'a pas l'intention de s'en mêler, jusqu'à ce que les deux marshals soient mis à mal. Avec l'aide de Finch et en interrogeant Owen, Reese apprend que celui-ci est impliqué dans une affaire de trafic de drogue en ligne. Le patron de ce marché juteux est un homme mystérieux qui se fait appeler "Le sphinx". Seul Owen, qui a conçu le site, est capable d'identifier. Finch et Reese constatent que de nombreuses personnes à bord de l'avion veulent supprimer Owen. La seule qui soit digne de confiance est Holly, l'hôtesse de l'air. Pendant que Reese, aidé par Holly, tente de protéger Owen et de neutraliser les tueurs, Finch découvre que l'une des organisations qui poursuit Owen est l'ISA, la division des services secrets pour laquelle Shaw travaillait par le passé. A ce titre, Finch envoie Shaw enquêter pour savoir pourquoi ils veulent supprimer Owen.

 

Saison 3 - Episode 14 : L'art du vol

Résumé

Reese à peine rentré d’Italie, les affaires reprennent. Le nouveau numéro est celui de Kelly Lin, une jeune femme d’origine asiatique, organisatrice d’événements. Elle doit orchestrer le soir-même le vernissage de la nouvelle exposition du musée d’histoire. Shaw, Finch et Reese s’y rendent. Une panne de courant plonge les lieux dans le noir et un Cézanne est volé. Shaw intercepte la voleuse, Kelly Lin, qui réussit à s'échapper.

 

Saison 3 - Episode 15 : Dernier appel

Résumé

Le nouveau numéro que l'équipe reçoit est celui de Sandra Nicholson, une opératrice et formatrice du 911, qui excelle dans son métier. Se faisant passer pour un stagiaire, Finch s'est infiltré dans son service pour pouvoir observer Sandra, qu'il pense être une victime potentielle. Son intuition s'avère exacte quand l'opératrice reçoit l'appel d'Aaron, un jeune garçon que des hommes kidnappent. Le chef des ravisseurs contacte, ensuite, Sandra sur son téléphone personnel. Il semble savoir beaucoup de choses sur elle et être capable de voir tous ses faits et gestes. Finch transmet tous les renseignements dont il dispose à Reese et Shaw, qui tentent de remonter jusqu'au ravisseur grâce à son signal téléphonique. Mais la tâche est plus compliquée qu'il n'y paraît. Finch doit découvrir pourquoi Sandra est prise pour cible en fouillant dans son passé, tout en essayant de l'aider et en évitant d'être repéré par le mystérieux interlocuteur, qui fait planer une terrible menace sur la vie de l'enfant.

 

Saison 3 - Episode 16 : Avant Reese

Résumé

En 2010, Finch avait un autre complice à ses côtés : monsieur Dillinger, tout aussi efficace, mais plus brutal et imprévisible.

Saison 3 - Episode 17 : Le complot

Résumé

La machine charge Root de trouver un homme au passé mystérieux. Elle transmet également le numéro de cet homme à Finch. Celui-ci découvre qu'il s'agit de Cyrus Wells, un ancien multimillionnaire qui a abandonné fortune et carrière dans la finance du jour au lendemain. Finch apprend aussi que Root peut représenter un danger pour lui. La Machine confie à Root des missions à accomplir dans l'instant.

 

Saison 3 - Episode 18 : Diplomatie

Résumé

Le nouveau numéro est celui de Maria Martinez, employée de Hydral Corp, une société appartenant à Ken Davis et spécialisée dans la fourniture de solutions énergétiques qui vient de voir disparaître six générateurs hydroélectriques sur un de ses chantiers en Irak. Cela a provoqué un black-out sur toute une région du pays. Maria semble prête à tout pour faire libérer Omar Risha, son interprète lors de sa mission irakienne, qui a été emprisonné car il est soupçonné d'activités terroristes. Omar Risha a fait une demande d'asile. Seul monsieur Lapointe, le haut commissaire aux réfugiés des Nations-Unies, peut le sauver. S'il n'intervient pas, Omar sera renvoyé en Irak et vraisemblablement assassiné à son arrivée.

Saison 3 - Episode 19 : Une soirée inoubliable

Résumé

Reese et Shaw arrivent trop tard pour sauver Leona Wainwright, le nouveau numéro. Ils savent qu'elle a été tuée par Vigilance pour des informations qu'elle détenait au sujet de la machine, en tant qu'employée du gouvernement. Finch décide d'emmener Fusco à Washington pour tâcher de découvrir quelles informations intéressaient Vigilance. Mais le FBI enquête également et il a un accès prioritaire à tout ce qui touche l'affaire. Root obtient des informations de la machine sur l'implication de Vigilance dans la mort de Leona et sur ce qu'ils comptent faire pour obtenir ce qu'ils veulent. La mort de Leona irrite les politiciens dans la confidence et cette colère remonte jusqu'à Contrôle. Reese et Shaw ont le sentiment d'être punis par Finch quand il leur confie un nouveau numéro, celui du procureur Matthew Reed. Ils doivent, en effet, se faire passer pour d'anciens camarades de classe de Matthew et assister avec lui à la vingtième réunion des anciens élèves de Westchester durant tout un week-end. Reese et Shaw pensent que Matthew est la cible potentielle car il ne semble pas être le bienvenu à cette réunion. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il a tué Claire Klein, sa petite amie de l'époque. Après une dispute avec Matthew, Claire avait été retrouvée morte dans la voiture de celui-ci, le soir de la remise de diplôme. Bien qu'il ait été innocenté, Matthew demeure suspect pour de nombreuses personnes...

 

Saison 3 - Episode 20 : Le dilemme

Résumé

Le scandale "Aurores Boréales" est sur tous les écrans. Le programme est condamné. Shaw part avec Root pour faire l'intérim sur les numéros pertinents tandis que Reese rejoint Finch à Washington pour enquêter sur un nouveau numéro... Il s'agit de Roger McCourt, un parlementaire qui siège à la commission des règles de la chambre des représentants, l'institution qui décide de présenter ou non les projets de loi devant le Congrès. Finch redoute que Décima parvienne à mettre Samaritain en service. Si tel est le cas, Reese et lui-même en seront les premières cibles. En tant qu'opposant déclaré à tout système de surveillance gouvernementale, McCourt pourrait lui-même être la cible de John Greer et de ses sbires. Reese se met au service de McCourt en se faisant passer pour un agent des services secrets. Pris pour cible par Décima, il est contraint d'enlever McCourt.

 

Saison 3 - Episode 21 : A la poursuite de Finch

Résumé

Finch se cache, n'ayant pu se résoudre à tuer pour protéger l'équipe et lui-même et empêcher que Samaritain soit activé. Décima active alors Samaritain lors d'un test bêta. Les membres de l'équipe savent que Décima est prête à tout pour les éliminer et que Finch est le premier dans sa ligne de mire. Bien que Finch ne soit plus là, Reese persiste à penser que l'équipe doit continuer à intervenir auprès des numéros que la machine indique, même si ses amis et lui doivent mettre leur vies en péril. Le dernier numéro apparu est celui de Grace Hendricks, l'ex-fiancée de Finch, que Greer croit susceptible de l'amener à Finch, ne serait-ce que par un échange.

 

Saison 3 - Episode 22 : Le black-out

Résumé

Decima a terminé le test Béta de Samaritain et l'a temporairement désactivé, le temps que Greer parvienne à convaincre le sénateur Garrison de la nécessité de bénéficier d'un tel système pour la sécurité nationale. Greer souhaite son accord pour accéder aux flux gouvernementaux, dont Samaritain a besoin pour fonctionner correctement. Finch étant aux mains de Décima et de Greer, Reese estime que la priorité est de le libérer. Mais Root, qui reste en lien permanent avec la machine, convainc Reese et Shaw que Finch n'est pas en danger immédiat et qu'ils doivent s'occuper des nouveaux numéros, au nombre de cinq. Quatre d'entre eux sont familiers aux membres de l'équipe. Le cinquième exige davantage de recherches pour savoir à qui il correspond.

 

Saison 3 - Episode 23 : Une page se tourne

Résumé

Le procès des systèmes de surveillance orchestré par Vigilance débute avec un jury et des journalistes amenés, eux aussi, de force. Au banc des accusés se trouvent Manuel Rivera, le sénateur Garrison, Contrôle, Greer et Finch. Une double course contre la montre s'engage alors. Il faut trouver Finch avant que Collier et ses acolytes ne l’éliminent. D’autre part, Root et Shaw doivent bloquer Samaritain grâce aux sept serveurs programmés par Greenfield et ses comparses. Reese, aidé de Hersh, parviennent à localiser le lieu du procès, un bureau de poste désaffecté, ainsi qu’à éliminer quelques hommes de Vigilance. Hersh découvre une énorme bombe placée dans le sous-sol du bâtiment. Collier se réfugie avec Garrison, Contrôle, Greer et Finch sur le toit de l’immeuble. Il s’apprête à les éliminer quand les hommes de Greer interviennent et le neutralisent. Greer libère Contrôle et Garrison.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : vendredi, 06 mars 2015