Publicité

Télépéage au Portugal

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement des péages portugais :

Certaines autoroutes portugaises disposent de péages traditionnels avec des voies de paiement manuelles et automatiques. Il s'agit de postes de péages que l'on retrouve communément en France, en Espagne, ainsi que dans d'autres pays.

Depuis quelques années, les autoroutes qui sont construites et rénovées disposent de péages entièrement éléctroniques (mention "Electronic Toll Only").
Ces péages ne disposent pas de barrières comme on peut se l'imaginer. Les véhicules passent sous des portiques (portagens) et le montant des péages facturés est affiché sur des panneaux situés à proximité de ces portiques.
Dans ce cas, le télé-paiement se fait soit par l'intermédiaire d'un badge télépéage conventionnel (fonctionnant aussi sur le reste du réseau à péage classique), soit par lecture de la plaque d'immatriculation. Dans le cas de la lecture de la plaque d'immatriculation, un compte prépayé est nécessaire.

 

Pour les touristes et résidents étrangers ?

Les touristes et résidents étrangers sont également soumis au péage sur le réseau autoroutier taxable, y comprit dans les zones où le péage est perçu de manière entièrement automatique.
Pour savoir comment faire, consultez la rubrique ci-dessous.

Pourquoi certaines autoroutes sont à péage exclusivement automatique ?

L'objectif des péages à perception entièrement automatique est essentiellement écologique.
En effet, les véhicules quelque soit leurs catégories (voitures, poids lourds...) n'ont plus besoin de s'arrêter ou de ralentir. Même en roulant à la vitesse maximale autorisée, le déclenchement du paiement se fait entièrement automatiquement.

Comment payer en voie automatique (télépéage)

Voici comment procéder pour le télépéage au Portugal.
Certaines de ces procédures s'appliquent également aux résidents étrangers.

Pour les autoroutes à péage automatique ("Automatic Toll Only") :

  • en pré-paiement par reconnaissance de plaque d'immatriculation (disponibles sur certaines aires et postes frontières) : EasyToll,
  • acquérir un badge auprès de Via Verde : badge Via Verde,
  • acquérir une ou plusieurs carte(s) prépayées auprès des services postaux : TollCard.

 

EasyToll

Le système EasyToll est une solution de paiement automatique des péages électroniques. Il est destiné aux touristes et aux émigrants et associe une carte bancaire (Mastercard et Visa) à l'immatriculation du véhicule. Le conducteur, sans devoir sortir du véhicule, introduit la carte bancaire dans le terminal de paiement et le système associe automatiquement l'immatriculation du véhicule à la carte bancaire. Les péages à payer seront directement débités sur le compte associé à la carte.
Au moment de l'adhésion, valable par 30 jours, un reçu justificatif est émis et devra être conservé.
Le conducteur a toujours la possibilité de faire la correction des immatriculations ou d'annuler l'adhésion, par l'intermédiaire du Call Center.

L'adhésion se fait aux agences Welcome Points (voir ci-dessous).

Badge télépéage Via Verde

Cette solution est utile pour des séjours fréquents au Portugal.
Vous pouvez acquérir un badge télépéage (similaire au badge français) en location, nommé "Via Verde Visitors".

Vous pouvez acquérir ce dispositif dans les agences Via Verde ou sur internet, plus d'informations sur le site de Via Verde (disponible en portugais, espagnol et anglais uniquement).

TollCard

TollCard est une solution de paiement par carte prépayée. Elle est particulièrement destinée aux touristes et émigrants de court séjour au Portugal.
Il est possible d'acheter des cartes prépayées (espèces et CB acceptées) auprès des bureaux de Poste (CTT), des Welcome Points ou par internet. La carte doit ensuite être activée par SMS ou par internet et permet l'association de la plaque d'immatriculation du véhicule au solde acheté.

Plusieurs montants sont disponibles : de 5 € à 40 €.
Les modalités de recharges sont inscrites sur la carte. Il est possible de cumuler plusieurs recharges sur le même compte.

Chaque carte est valable un an après son activation.
Les cartes non utilisées peuvent être remboursées (sous réserve qu'elles soient non utilisées, dans leur état d'achat) auprès des bureaux de Poste (CTT) participants.

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le site TollCard (disponible en 4 langues, dont le Français).

Autoroutes portugaises avec télépéage obligatoire

Certaines autoroutes acceptent les moyens de paiements classiques et le télépéage. D'autres autoroutes situées au Portugal nécessitent de souscrire à une solution de télépéage (comme ViaVerde) ou à un système électronique de paiement (EasyToll, TollCard).

Autoroutes avec système de télépéage obligatoire (ou paiement électronique) :

  • Algarve : A22 (dessert la ville de Faro)
  • Baixo Tejo : A33
  • Beira Interior (bord intérieur) : A23 (dessert les villes de Guarda, Castelo Branco)
  • Beira litoral et alta (côte littorale et montagne) : A25 (dessert les villes d'Aveiro, Guarda)
  • Costa de Prata (côte d'Argent) : A17, A25, A29 (dessert les villes d'Aveiro, Porto)
  • Grande Porto (secteur de Porto) : A4, A41, A42
  • Interior Norte : A24 (dessert Vila Real, Viseu)
  • Litoral Oeste (littoral ouest) : A19, A8
  • Norte litoral : A28 (Porto)
  • Pinhal interior : A13, A13-1 (Coimbra)
  • AE Transmontana : Bragança

 

Ces autoroutes comportent des points de contrôles (portagens) permettant d'effectuer les paiements. Chaque portagens constitue donc un point de péage et ont généralement la forme de portiques métalliques. Chaque point est signalé par un panneau.

Obtenir des informations ou de l'aide

Pour obtenir des informations ou de l'aide sur le télépéage au Portugal, vous pouvez utiliser divers moyens.

Site Web

Vous pouvez obtenir des informations pratiques sur le fonctionnement du télépéage sur le site Portugal Tolls (disponible en 4 langues, dont le français).

En agence, dans les Welcome Point

Des informations sont également disponibles sur place, dans les agences "Welcome Point" suivantes :

  • A28 - Aire de service Viana do Castelo
  • A24 - A 3,5 km de la frontière Chaves / Verin
  • A25 - Aire de service Alto Leomil (Vilar Formoso)
  • A22 - Au niveau de Vila Real de Santo António

 

Par téléphone

Depuis la France au 00 351 212 879 555
Assistance depuis le Portugal : tél. 707 500 501

A jour au 29/06/2016

 

Par e-mail

Vous pouvez contacter le service client par e-mail (en portuguais) : duvidas.novasportagens (arobase) infraestruturasdeportugal.pt

A jour au 29/06/2016

 

Par courrier

Direção Comercial e de Gestão do Cliente
Praça da Portagem
2809-013 Almada
PORTUGAL

A noter

Depuis juillet 2017 le gestionnaire français AREA propose l'offre de télépéage TopEurop qui fonctionne au Portugal, en plus de la France et de l'Espagne. L'offre de télépéage TopEurop d'AREA intérèssera particulièrement les touristes et expatriés se rendant ponctuellement au Portugal. Elle regroupe sur une seule facture l'ensemble des péages (paiement par prélèvement bancaire mensuel). AREA facilite ainsi vos déplacements pour les vacances grâce à la formule de télépéage TopEurop.


Publicité


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

Thierry
  • 1. Thierry | mardi, 11 Juillet 2017

Ce mois de juin 2017, sur l'A28 - Aire de service Viana do Castelo : à la station-service CEPSA, personne ne connaît d'agence "Welcome Point" et aux bornes automatiques où l'on est censé faire associer sa carte bancaire à sa plaque minéralogique, aucun des quatre lecteurs (deux par voie, haut et bas) n'a reconnu mes deux cartes VISA BNP françaises (dont une VISA PREMIER).
Déception....

Max
  • 2. Max | mardi, 19 Juillet 2016

Comme indiqué dans l'article, les solutions EasyToll et TollCard sont adaptées aux touristes et personnes présentes quelques jours au Portugal. Renseignez vous dans les Welcome Point (il y a 4 agences disponibles sur des aires d'autoroute, voir la liste ci dessus dans les coordonnées).

Bastien POISSON
  • 3. Bastien POISSON | mardi, 19 Juillet 2016

Bonjour, tout comme christian je passe par BARDAJOZ autouroute A5/A6 et j'aimerai savoir quelle est la meilleure solution pour les péages. merci Cordialement

DUDZIAK christian
  • 4. DUDZIAK christian | dimanche, 19 Juin 2016

bonjour,
Je vais passer 20 jours au Portugal avec mon camping car je passe par BARDAJOZ autoroute A5 /A6 quel est la meilleur solution pour le péage des autoroutes
MERCI cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : samedi, 01 Juillet 2017