Publicité

Le télépéage en Europe

Le télépéage fonctionne uniquement sur le réseau national de l'émetteur du télépéage.
ASF propose néanmoins une offre valable sur une partie de l'A8 en Espagne jusqu'à San Sébastian (Liber-t Océan).
A partir du 13 juin 2016, Bip&Go (filiale de Sanef) propose sur certaines de ces formules d'utiliser ses badges de télépéage sur l'ensemble des autoroutes d'Espagne. Ce service est étendu au Portugal et en Italie en juillet 2019.
En 2017, AREA propose le télépéage pour la France, l'Espagne et le Portugal. APRR propose le télépéage en France, Espagne, Portugal, Italie.
En mai 2019, Vinci Autoroutes propose le service Ulys Europe pour circuler en Espagne et Portugal.

L'union Européenne souhaite armoniser le système de télépéage dans l'ensemble des pays afin de parcourir l'ensemble des pays sans difficultés (inter-opérabilité).
Cette interopérabilité c'est progressivement mise en place pour les pays méditerranéens dès 2016. Ainsi les sociétés françaises APRR, AREA, Bip&Go proposent le télépéage en Espagne, Portugal et Italie. Pour Vinci Autoroutes, cette couverture n'est assurée que pour la zone ibérique.
En Espagne les gestionnaires Bip&Drive et Pagatelia se sont associées avec les opérateurs portugais et français pour pouvoir utiliser le télépéage dans ces pays.
L'unique opérateur Italien Telepass a noué des partenariats pour que l'on puisse circuler en France et en Espagne.

L'Espagne (ViaT), l'Italie (TelePass), la Pologne : ils utilisent le même système de péage qu'en France, le système de télépéage est similaire au nôtre. L'utilisation d'un boîtier portatif permet de le changer facilement de véhicule.
Certains abonnements télépéage permettent également de circuler en Espagne et/ou au Portugal et/ou en Italie en plus de la France (consultez votre gestionnaire).

Au Portugal (Via Verde), il existe de moins en moins de péage "physique". Les véhicules passent régulièrement sous des portiques qui lisent soit un badge (comme pour le télépéage Français), soit la plaque d'immatriculation (utilisation d'un compte prépayé : l'utilisateur envoi un code présent sur une carte avec sa plaque d'immatriculation par SMS).
Certains loueurs de voitures portugais incluent automatiquement un badge de télépéage ViaVerde au véhicule (se renseigner auprès du loueur). Cela permet de circuler plus facilement sur les autoroutes à péage électronique (electronic tolls only), la facturation étant répercutée au client à postériori.

En Allemagne, la plupart des péages sont pour les poids lourds. Contrairement à nous, le système allemand utilise un transpondeur GSM qui envoi la position GPS via le réseau téléphonique Ce système ne permet pas de changer le boîtier du véhicule, car il est solidaire de celui-ci.
Une vignette peut être obligatoire pour emprunter certains axes et autoroutes, y compris pour les voitures et camping car.

Suisse, République Tchèque, certaines autoroutes autrichiennes : utilisation de vignettes (souvent annuelles). Il convient de se renseigner aux postes frontières pour en souscrire une. Ou le cas échéants dans les aéroports internationaux ou auprès de son loueur de voiture.

En Belgique les autoroutes sont gratuites (excepté quelques ouvrages payants).
Pour les poids lourds, la taxe kilométrique remplace l'Eurovignette au 1er avril 2016. Un boîtier (OBU) est nécessaire aux véhicules supérieurs à 3,5 T. A souscrire auprès de Satellic ; les clients d'Axxès peuvent activer une option auprès de leur gestinnaire.

Vous résidez hors de France et souhaitez utiliser le télépéage Liber-t sur le territoire Français ?

=> Consultez les informations utiles à destination des résidents étranger pour le télépéage Liber-t.

3 votes. Moyenne 2.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 21 juillet 2019