Publicité

Comment utiliser le badge de télépéage Vinci Autoroutes Ulys Europe (Espagne, Portugal) ?

Vinci Autoroutes propose depuis mai 2019 le télépéage sur les autoroutes en Espagne et au Portugal avec son badge télépéage avec le service Ulys Europe. Avec votre badge vous pouvez ainsi circuler sans frontières sur les autoroutes de 3 pays : France, Espagne, Portugal. (Attention, à son lancement, ce service n'est pas disponible en Italie).

Télépéage Ulys Europe par Vinci Autoroutes

Fluide : Gagnez du temps grâce aux voies réservées télépéage en France, en Espagne et au Portugal.
Pratique : Grâce au paiement par prélèvement automatique, évitez tout problème de paiement à l’étranger ; votre facture reprendra l’intégralité de vos dépenses par pays.

Sous résèrve d'activation de l'option Ulys Europe, les offres de télépéage suivantes de Vinci Autoroutes sont compatibles avec ce service et peuvent être utilisées en Espagne et au Portugal :

Les tarifications de chaque offre et de l'option Ulys Europe peuvent varier en fonction des formules ; l'utilisation en Espagne / au Portugal peut impliquer des frais supplémentaires. Dans tous les cas l'abonnement ne couvre pas les frais de péage.

Comment souscrire et bénéficier du service Ulys Europe de Vinci Autoroutes sur son badge télépéage ?

Vous êtes nouveau client ?

Vous pouvez souscrire à une offre compatible sur le site internet d'Ulys par Vinci Autoroutes ou en appelant un conseiller au 3605.

Vous ne savez pas quelle offre choisir ? Vous pouvez vous aider d'un comparateur.

Vous êtes déjà client ?

L'option Ulys Europe nécessite un changement de badge pour fonctionner partout en Espagne et au Portugal.

Si vous bénéficiez d'une offre compatible* (Temps libre, Fréquence, Vacances ou Océan) ; vous pouvez activer l'option directement depuis l'espace client de votre gestionnaire.
Activez l’option Ulys Europe dans votre Espace Abonnés, rubrique « Abonnements et badges » afin de recevoir chez vous votre badge Europe. Des consignes pour retourner votre ancien badge pourront vous être communiquées à réception du nouveau badge (si vous ne renvoyer pas votre ancien badge, des pénalités pourront être appliquées).

Si vous préférez obtenir l'aide d'un conseiller, composez le numéro de téléphone présent sur votre facture télépéage ou rendez-vous dans une boutique de télépéage Ulys - Vinci Autoroutes.

Des frais d'activation, d'envoi du badge, de facturation mensuelle peuvent s'appliquer selon les cas. Consultez le barème tarifaire du gestionnaire.

* Certaines offres, notamment à remise, ne sont pas compatibles avec cette option.

Comment utiliser le badge de télépéage Ulys Europe en France ?

Vous utilisez normalement votre badge télépéage en France, dans toutes les voies télépéage signalées par un t.
Dans les voies t sans arrêt, vous pouvez passer à 30 ou 50 km/h. Dans les voies t avec limiteur de hauteur sont acceptés seulement les véhicules de classe 1, inférieurs à 2 m.

Pour un bon fonctionnement de votre badge télépéage, assurez-vous qu'il est bien fixé dans son support sur le pare brise.
Assurez-vous de laisser un intervalle de sécurité de 4 m. avec le véhicule qui vous précède en voie de péage pour assurer la bonne application du tarif sur votre facture.

N'ayez pas plus d'un badge actif dans votre véhicule pour éviter tout problème de facturation. Les badges en surplus doivent être dans leur pochette athermique.

En cas de dysfonctionnement du badge en entrée d'autoroute, prenez exceptionnelement un badge à la borne de transit. En sortie d'autoroute, dirigez-vous vers une voie tous moyens de paiement et faitez appel à l'assistance via l'interphone.
En cas de dysfonctionnement en sortie d'autoroute, utilisez l'interphone en appuyant sur le bouton SOS - Assistance pour être mis en relation avec un opérateur (fonctionne jour et nuit).

Comment utiliser le badge de télépéage Ulys Europe en Espagne ?

Pour utiliser votre badge télépéage Ulys Europe en Espagne, dirigez-vous vers une voie comportant un T blanc sur fond bleu.
Lorsque le T est dans un rond, la voie est exclusivement réservée au télépéage. Lorsque le T est dans un carré, la voie est mixte et accepte d'autres moyens de paiements.

Si votre badge n'est pas détecté en entrée, prenez un ticket en entrée. En sortie dirigez-vous vers une voie T blanc sur fond bleu dans un carré et faites appel au péagé ou à l'assistance via l'interphone.
En cas de non détection du badge en sortie, dirigez-vous vers une voie T blanc sur fond bleu dans un carré et faites appel à l'assistance via l'interphone pour obtenir de l'aide en cas d'absence du personnel.

Comment utiliser le badge de télépéage Ulys Europe au Portugal ?

Au Portugal, il existe 2 types de péages : ceux similaires à la France avec des barrières, et des péages en flux libre (free flow) où les véhicules passent sous des portiques électroniques.

Cas de péages avec barrière

Dirigez-vous vers une voie réservée au télépéage et sans barrière signalée par un logo V blanc sur fond vert (ViaVerde). Engagez-vous dans la voie à la vitesse de 40 - 60 km/h.

En cas de défaut de lecture du badge, le feu passe au jaune. Ne vous arrêtez pas. La plaque d'immatriculation associée au badge servira à la facturation (reconnaissance automatique par caméra).

Cas des péages sans barrière de péage, signalées par les panneaux Electronic toll only

Vous n'avez aucune manipulation à faire. Assurez-vous seulement que votre badge est bien fixé dans son support au pare-brise.
Les portiques installés sur les autoroutes détectent votre badge et enregistrent votre trajet. Assurez-vous que votre plaque d'immatriculation est bien à jour dans le système car elle sert de système de secours en cas de défaut de lecture du badge (sinon vous risquez une amende très supérieure au coût du péage). Vous pouvez modifier la plaque d'immatriculation auprès du service client si besoin.

Attention au vol

Vous ne laisser pas votre carte bancaire ou votre chéquier sur le siège de votre véhicule ? Faites de même avec votre badge télépéage.
Bien en évidence sur votre pare brise, il peut attirer les voleurs qui peuvent s'en servir à votre place pour régler leurs frais de péage sur l'autoroute. Par mesure de prudence, retirez votre badge du véhicule après chaque utilisation. De surcrois le risque augmente quand il fonctionne dans différents pays !

En cas de vol du badge, contactez votre gestionnaire au plus tôt ou déclarez le vol depuis votre espace abonné. Des pénalités peuvent s'appliquer pour badge perdu/volé/absent/déterioré.

Foire aux questions

Comment savoir la limite de validité du badge de télépéage ?

Votre badge peut avoir une limite de validité en zone ibérique. La date d'expiration est indiquée le cas échéant sur l'étiquette du badge.
Par ailleurs, votre badge dispose d'une batterie d'une autonomie d'environ 5 à 7 ans (il convient de ne pas la remplacer soit même sous peine de pénalités).
Vous pouvez effectuer un échange gratuit du badge auprès du service client, sous réserve d'un usage normal.

Comment savoir si mon badge de télépéage fonctionne en Espagne et au Portugal ?

Pour savoir si votre badge fonctionne en Espagne et au Portugal, il doit comporter au moins la mention ViaT sur son étiquette. Le cas échéant le nom d'un prestataire local peut également figurer sur celle ci (Pagatelia).
Sans ce type de mention, votre badge n'est pas compatible dans ces pays. Pour obtenir davantage de précisions veuillez contacter votre service client.

J'ai déjà un badge de télépéage Vinci Autoroutes valable jusqu'à Barcelone, puis-je l'utiliser sur les autoroutes en Espagne et au Portugal ?

Votre badge de télépéage n'est pas compatible avec le service Ulys jusqu'à Barcelone. Pour cela vous devez avoir le service Ulys Europe. Sur l'étiquette doit figurer une mention Via-t et/ou Pagatelia qui permet de l'utiliser sur toutes les autoroutes espagnoles et portugaises équipées du télépéage.

J'ai déjà l'abonnement ASF Océan, me permet-il de l'utiliser partout en Espagne ?

Les anciens contrats ASF Océan permettaient uniquement de circuler sur l'AP 8 jusqu'à San Sebastian du réseau Bidegi en Espagne. Dans ce cas, il convient de se rapprocher de votre service client qui vous indiquera les modalités pour changer votre badge afin qu'il fonctionne partout en Espagne et au Portugal.

Puis-je utiliser mon badge de télépéage dans des parkings ?

Vous pouvez utiliser votre badge de télépéage Ulys Europe dans les parkings acceptant le télépéage Liber-t en France et Via-T en Espagne.

Pourquoi dois-je indiquer ma plaque d'immatriculation ? Comment changer la plaque d'immatriculation associée à mon badge Ulys Europe ?

La plaque d'immatriculation sert à la facturation dans certains pays (tel que le Portugal) en cas de problème de détection du badge. Il s'agit d'un mode dégradé qui vous permet quand même de circuler sans encourir d'amende en l'absence de péager ou  de personnel d'assistance.
Vous pouvez changer gratuitement votre plaque d'immatriculation auprès de votre service client (coordonnées sur facture). Une modification depuis l'espace client du site du gestionnaire devrait également être disponible quelques mois après le lancement du service Ulys Europe de Vinci Autoroutes. Un délai de 24h peut être nécessaire pour une bonne prise en compte auprès de tous les prestataires.
En cas de changement de véhicule, vous pouvez commander des supports additionnels pour votre badge sur l'espace client du gestionnaire ou en contactant son service client.

Comment sont calculés les frais sur mon badge de télépéage Ulys Europe par Vinci Autoroutes ?

En fonction des cas, l'abonnement d'usage en zone ibérique (Espagne, Portugal) peut être inclus ou facturé en supplément. Il convient de consulter la grille tarifaire pour en savoir plus à ce sujet. Lorsque l'abonnement de la zone ibérique n'est pas inclus, celui-ci s'applique uniquement les mois circulés dans cette zone.
Dans tous les cas, les péages sont facturés en plus de l'abonnement.
La facturation s'applique sur un mois calendaire.

Quelles sont les classes de véhicules acceptés ?

En France, les véhicules de classe 1, 2 et 5 sont acceptés.
En Espagne et au Portugal, les classes de péage peuvent varier localement, appliquant des tarifs différents. Si vous roulez à voiture, cela ne devrait pas poser de problème. Pour les autres classes de véhicules, tel que les fourgons, vous pouvez vous rapprocher de votre gestionnaire pour en savoir plus.

Besoinn d'aide ? Plusieurs solutions d'assistances peuvent vous aider...

Obtenir l'aide officielle du gestionnaire

  • Vous pouvez utiliser l'assistance en ligne
  • Contacter un téléconseiller : son numéro de téléphone figure sur la facture pour une assistance plus rapide et personnalisée ou contactez le 3605.

Des solutions d'assistance alternatives...

Vous pouvez également faire appel à une communauté d'utilisateurs pour obtenir de l'aide en posant vos questions sur un forum.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

bel
  • 1. bel | vendredi, 08 novembre 2019
j'ai un badge ulys que j'utilise sur mon audi A4.je vais prochainement rouler avec un vehicule mercedes vito puis je utiliser le même badge.Merci de votre réponse;Jean Claude Bel

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 16 juin 2019