Publicité

La Belote de Madagascar

Introduction

Les jeux de société, nous en trouvons beaucoup et de toutes sortes, surtout dans les pays Européens. Mais ces jeux ont surtout des valeurs culturelles pour les pays d'origine. Vous trouverez sûrement des Histoires de belote dans des livres, dans le web, comme vous le consultez ce jour. Nous allons vous expliquer un jeu de belote, qu'on trouve à Madagascar.

Ce jeu ne fait pas parti des jeux de hasards qu'on trouve dans les casinos, par contre il est nécessaire d'avoir une bonne concentration pour jouer. Pour l'apprendre il suffit de quelques minutes, et ce sont les minutes qui suivent, si vous continuez à lire cet article ; mais pour le maîtriser il faut des mois voir des années. Pourquoi des années ? Le joueur aura 8 cartes à la fin de la distribution, donc il se peut que la probabilité d'avoir 8 cartes sur 32 est déjà un peu élevée. La façon de jouer aussi sera différente d'un joueur à un autre, selon son niveau. Et pourquoi est-il un jeu facile parce que pour l'apprendre il vous suffit de quelques minutes ? Nous allons vous expliquer les règles du jeu.

Règles du jeu

Jeu de carte :
La belote de Madagascar, c'est un jeu de cartes qu'on joue avec 4 personnes dont les 2 joueurs qui font face sont des amis, donc 2 contre 2. Le jeu est joué avec seulement 32 cartes, les 2 à 6 du jeu de carte standard de 52 pièces sont enlevées.

Pour distribuer les cartes, répartir les cartes 3 par 3, en allant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et puis 2 par 2. Les 4 joueurs auront 5 cartes à la fin. Et là, le temps des appels s'annonce. Après il suffit de distribuer le reste des cartes 3 par 3.
Qu'est-ce que l'appel ? Ce sont les mots que les joueurs à le droit de prononcer selon la règle de jeu qui suit : Trèfle - Carreau - Coeur - Pique et puis Sans As et Tout As. Ces 4 premières sont des couleurs. Les petites images qu'on voit sur les cartes. Les 2 dernières sont les atouts.

C'est la personne à droite de celui, qui a distribué les cartes, qui prend la main. Donc c'est celui-ci qui a le droit d'appeler le premier ensuite ça va toujours dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre.
Ensuite deux couleurs différents sont anoncées, il ne faut plus appeler les autres couleurs donc passer en Sans As ou Tout As. Seul celui qui a appelé le trèfle a le droit d'appeler une seconde fois d'autre couleur, c'est donc un cas exceptionnel. Seuls les adversaires ont le droit de prononcer une autre couleur.
Exemple : le premier appel : carreau la deuxième personne peut rien dire : "bonne" la troisième personne (l'ami de celui qui a appelé) n'a pas le droit d'appeler d'autres couleurs par contre elle peut dire Sans As ou Tout As. Ces couleurs sont déjà mises en ordre.
Tous les appels que se soient "couleurs" ou "Sans As" ou "Tout As" annoncés peuvent être "contrés", cela veut dire que les appels s'arrêtent là et on joue ce qu'on a dit.

La façon de jouer est toujours les mêmes que ce soit "contré" ou "bonne" ; c'est seulement les points à gagner qui sont différents.

Les points à gagner : après une partie une équipe ou les deux auront des points, selon les disciplines ci-dessous :

  • Les jeux de couleurs (bonne) est 16 (contré) est 32 (surcontré) est 64, sauf pour le trèfle (bonne) est 32 (contré) est 64, il n'y a pas de trèfle surcontré.
  • Les jeux d'atouts : Sans As (bonne) est 52 (contré) 104, pas de surcontré. Tout As (bonne) est 26 (contré) 52 et surcontré (104). Il se peut que les scores seront divisés en deux pour le Tout As. On compte les dizaines pour savoir qui aura combien ! C'est pour cela que nous allons apprendre à compter rapidement.

 

Ci-dessous un tableau de tous les points selon les jeux des cartes :

Valeur des cartes Sans As
As 11 points
10 10 points
Roi 4 points
Dame 3 points
Valet 2 points
9, 8, 7 0 point

 

Valeur des cartes en Tout As
Valet 20 points
9 14 points
As 11 points
10 10 points
Roi 4 points
Dame 3 points
8, 7 0 point

 

* Pour les jeux de couleurs, seule la couleur jouée est en Tout as, le reste Sans As. Selon le tableau ci-dessus, vous savez la carte qui est au dessous d'une autre carte. En Tout As, il faut toujours qu'on monte selon la demande.
Exemple : si la demande est 10 de pique, et vous avez 9 et Roi de pique, il est obligatoire d'envoyer le 9 de pique. En Sans As, cette règle n'est pas obligatoire. Toute demande sera respectée si vous avez la même couleur sinon défausse (vous pouvez envoyer d'autres cartes selon votre choix). L'équipe qui gagne le premier 150 est gagnante.

 

Vous pouvez également visiter le site Fanala pour en savoir plus sur la Belote de Madagascar.

 

 

Merci à Andri Mami Nirina du site Fanala, pour son aide à la rédaction de cet article.

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : mardi, 02 Septembre 2014