Publicité

Bordes Gilbert - Lumières à Cornemule

Résumé

1903. L'électricité se répand dans les campagnes. Valentin Lescure, le maire de Cornemule, sème la panique lorsqu'il proclame fièrement : "Je vais être celui qui fait briller le soleil à minuit !" Pour les huit cents habitants qui ne s'éclairaient qu'à la chandelle et à la lampe à pétrole, cette décision fait l'effet d'une déclaration de guerre ! L'ancien maire décide de prendre la tête de la révolte, soutenu soutenu par tous les agriculteurs et le fabricant de chandelles du village... Mais un beau soir, la place s'éclaire, et ce que l'on ne voyait pas dans l'obscurité se révèle : et ce que l'on ne voyait pas dans l'obscurité se révèle : presque chaque nuit, l'un ou l'autre des notables du bourg rend visite à Joséphine, la très belle buraliste. Scandale !

Avis

Notre avis

Début du XXème siècle. Les nouvelles techniques mettent l'électricité à disposition des villages les plus reculés. Mais la peur sème la panique auprès des habitants et les langues se délient... Un roman rondement mené.

Avis de la presse

"Un roman aussi vrai que frais, sur une France pas si lointaine." - La Manche libre
"Gilbert Bordes s'est amusé à dresser une succession de portraits, allant du «simplet du village» à l'ingénieur en électricité. Tout le monde y passe à Cornemule ! Même Jean Jaurès qui inaugurera l'éclairage public. Pendant plusieurs mois et jusqu'aux nouvelles élections, Gilbert Bordes raconte ces moments truculents avec cette verve qu'on lui connaît" - La Montagne

Caractéristiques

Lumières à Cornemule
Auteur : Gilbert Bordes
Roman
323 pages
Dépôt légal : 08/2003
ISBN : 2-7441-6537-9

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire