Publicité

Qu'est devenu Thomas et son ami Clément dans Les bracelets rouges sur TF1 ?

sabine29b
sabine29b

4 messages
Inscrit le dimanche, 14 Janvier 2018

le mardi, 06 Février 2018 à 13:25

Bonjour,
j'ai beaucoup apprécié la série les bracelets rouges diffusée lundi soir sur tf1. C'est tourné avec beaucoup d'humilité et de respect pour les malades.
J'ai appris que les rôles de Thomas (interprété par Audran Cattin) et Tom Rivoire dans le rôle de Clément étaient tirés d'une histoire vrai. Un cancer au tibia si jeune doit être rare et j'aurais aimé savoir ce que sont devenus les personnes dont on a tiré l'histoire des Bracelets rouges ? Cela doit être terrible de se faire retirer une jambe à cet âge et de vivre en sachant qu'on se fait amputer.
Une pensée aux patients qui vivent cette situation actuellement et aux personnels soignants des hôpitaux.
Merci pour vos réponses.
max242
max242
Modérateur
Platine

930 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le mardi, 06 Février 2018 à 15:41

Bonjour,
Apparemment l'histoire est tirée de la vie de Albert Espinosa. Son rôle semble être celui de Clément, joué par Tom Rivoire.
A 14 ans et pendant une dizaine d'année, Albert Espinosa a eu 3 amputations. L'histoire des Bracelets rouges est tirée de son amputation de la jambe ; mais on lui a aussi retiré d'autres membres comme 1 poumon et une partie du foie.
Quand il était ado, il s'est lié avec d'autres jeunes de l'hôpital et s'est fait des amis avec les autres de son service. C'est grâce à l'humour qu'il a su s'en sortir.
Albert Espinosa est devenu écrivain, acteur et réalisateur. Il a sorti un livre autobiographique intitulé Le Monde soleil, dans lequel il raconte sa propre vie et son parcours à l'hôpital (cancers, amputations, amitiés...). En France c'est à Arcachon que la série Les bracelets rouges a été tournée. Le nom de la série est due au fait que l'on attribue des bracelets d'identifications rouges aux malades à l'hôpital.

Les acteurs de la série de TF1 ont eu l'occasion de rencontrer Albert Espinosa. "Il a pris cinq mois de cours de français, il voulait absolument pouvoir se faire comprendre des jeunes, raconte le réalisateur Nicolas Cuche. C'était un moment chargé en émotion."
Apparemment ça lui tenait à coeur que les rôles de Clément et Thomas soient le plus fidèle à la réalité.

L'espagnol Albert Espinosa, âgé de 44 ans, s'est désormais lancé dans des études d'ingénierie industrielle et l'écriture de scénarios, notamment pour la télévision. Sa série avait été adaptée en Espagne entre 2011 et 2013. Plusieurs saisons des Bracelets rouges devraient donc voir le jour sur TF1 ; surtout que les audiences sont bonnes et le public semble conquis. Les critiques sont bonnes et les avis des téléspectateurs aussi (5,5 millions de téléspectateurs pour 23% de part d'audience).
Marie Guillaumond, directrice des fictions de TF1 a d'ailleurs confirmé qu'une saison 2 des Bracelets rouges était déjà prévue.

A noter que si Les bracelets rouges a été adapté dans d'autres langues, Albert Espinosa a appris le français pour aider Audran Cattin et Tom Rivoire qui jouent les rôles de Thomas et Clément dans la série. Cela a permis de mieux coller à la réalité tout en reprenant une part de son vécu de patient à l'hôpital.
Créateur du site divertir.eu
maxsifo
maxsifo
Bronze

15 messages
Inscrit le vendredi, 28 Avril 2017

le mardi, 06 Février 2018 à 17:49

La série des bracelets rouges sur TF1 est bien ; même si je ne suis pas trop adepte des fictions sur la chaine maintenant. Les rôles des personnages sont bien distribués. Je ne savais pas que c'était tiré d'une histoire vraie.
Certains passages ont du être enjolivés car je ne pense pas que ça se passe comme ça tout le temps dans les services d'hôpitaux. Je voudrais surtout tirer mon chapeau aux personnels soignants, parce que la douleur des patients et des familles ça doit pas être triste... Surtout quand on apprend qu'on a une tumeur, qu'on se fait enlever une jambe ou amputer de je ne sais quel membre.
Par contre la gamine qui est dans la chambre avec celui qui est dans le coma a vraiment un comportement inadmissible dans la série.

C'est bien si tf1 prévoit une saison 2 des Bracelets rouges, la série m'a permis de mieux comprendre ce que vivait les handicapés et les personnels soignants. Et ça prouve que même si on est handicapé on peut rebondir et faire quelque chose de sa vie.
Béatrice
Béatrice

le mercredi, 07 Février 2018 à 11:58

Bonjour,
J'ai appris sur le site de télé loisirs que les acteurs qui jouent le rôle de Thomas et Clément s'étaient volontairement rasé la tête pour faire plus vrai avec la chimiothérapie. Ca montre au moins qu'ils ont fait des recherches et se sont documentés face à la réalité des patients. Ils ont témoigné en disant que le regard des gens dans la rue n'était pas facile à supporter. Je veux bien les croire, ça doit être une épreuve difficile surtout quand on se retrouve avec une jambe en moins après. Les effets d'un cancer ne sont malheureusement pas limités à la perte des cheveux.
Apparemment la production a volontairement raccourci et fait en sorte que la période de l'opération au bloc pour l'amputation ne soit pas trop difficile à regarder et que ca ne choc pas trop.

C'est bien si la personne qui joue le rôle de Thomas a pu refaire sa vie correctement après l'amputation ; même si ça ne doit pas être évident tous les jours les handicapés sont encore malmenés par moment.
Anne Laure
Anne Laure

le jeudi, 08 Février 2018 à 19:00

Bonjour,
je ne savais pas que l'histoire de Clément et Thomas était tirée d'une histoire réelle de Albert Espinosa. C'est bien qu'on puisse voir des histoires vraies dans les téléfilms. Je trouve l'histoire très réussi malgré la difficulté éprouvée face à une amputation du à un cancer.
Tant mieux si Albert Espinosa a pu refaire sa vie après sa longue période d'hospitalisation. Thomas et Clément interprètent très bien leur rôle avec beaucoup d'humanisme et de respect des malades.
Dom
Dom

le samedi, 10 Février 2018 à 11:33

Quelqu'un sait si Albert Espinosa a vu la série Les bracelets rouges pour savoir ce qu'il en pense ? Tom Rivoire et Audran Cattin l'ont il revu depuis ou sont ils restés en contact ?
Julien
Julien

le samedi, 10 Février 2018 à 20:51

Je ne pense pas que Albert Espinosa ait vécu la même expérience que Thomas. L'histoire a été considérablement raccourcie et est bien moins douloureuse que les 3 amputations de l'espagnol. Après c'est bien qu'on en parle car le sujet du handicap est souvent mal évoqué.
max242
max242
Modérateur
Platine

930 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le mardi, 13 Février 2018 à 13:47

Audran Cattin (Thomas) et Louna Espinosa (Roxanne) sont passés dans Quotidien sur TMC lundi 12 février. Le replay ici

Ils ont soulignés le fait qu'ils avaient peur que leur interprétation ne corresponde pas à la réalité et de faire trop "cliché". Ils voulaient aussi de la joie pour que ça ne fasse pas trop triste. Audran Cattin souhaitait beaucoup de crédibilité pour son personnage Thomas. Selon lui c'est difficile de raconter la vie aussi dur d'enfants malades.
Pour mieux interpréter le personnage de Thomas, Audran Cattin s'est délibérément rasé la tête pour simuler les effets du traitement de chimiothérapie contre le cancer. L'acteur est ensuite allé dans le métro et souligne la difficulté d'affronter le regard des gens. (Un moment également évoqué dans la série Les bracelets rouges, dans l'épisode 4 au golf). Le regard des gens est oppressant et invoque la pitié.
Louna Espinosa, qui incarne le rôle de Roxanne une jeune anorexique, s'est rendue sur des forums pour comprendre ce que vivaient les jeunes qui ont cette maladie. Elle s'est documentée également avec des reportages et des témoignages de personnels médicaux.

Les 2 acteurs ont regardé la version espagnole, Polseres vermelles, dont est tirée l'histoire. L'histoire est inspirée d'Albert Espinosa, qui a 40 ans aujourd'hui et qui a passé sa vie à lutter contre 3 cancers. Ils l'ont rencontré avant le tournage. Audran Cattin indique que c'est un guerrier qui a eu 3 cancers de 14 à 24 ans. Ils étaient impressionnés quand ils ont vu son moignon. Albert Espinosa leur a demandé de montrer le combat et éviter le côté pathos. Albert Espinosa a appris le français en 3 mois et leur a écrit une lettre. Son histoire est très dur à raconter, mais selon lui il fallait montrer des adolescents qui vivent.
Une saison 2 des Bracelets rouges est prévue et les acteurs actuels Audran Cattin (Thomas), Louna Espinosa (Roxanne), Tom Rivoire (Clément)... devraient y figurer.
Créateur du site divertir.eu
Karine
Karine

le mardi, 13 Février 2018 à 15:24

Bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec Julien. Même si l'histoire a quelque peu été réduite pour faire la série les différents aspects du cancer sont évoqués. Ainsi dans les épisodes qui suivent, Clément a des métastases au poumon et déprime de ne pas avoir sa prothèse. Thomas est confronté aux douleurs fantômes à sa jambe et au regard des gens. La souffrance de la maladie est donc bien évoqué et réel.

Par contre, quelqu'un sait si Louna Espinosa qui joue le rôle de Roxanne est de la même famille qu'Albert Espinosa ? ou il n'y a aucun lien de parenté et il s'agit d'un homonyme ? C'est étrange que les 2 aient le même nom.
Teddy24
Teddy24

le mardi, 13 Février 2018 à 18:10

Bonjour,
la souffrance et la douleur des amputés est effectivement bien présente. Je ne savais pas que Les bracelets rouges était tirée de la série Polseres vermelles.
C'est effectivement étrange que l'actrice Louna Espinosa est le même nom que l'espagnol Albert Espinosa dont l'histoire est tirée. J'aimerais bien savoir s'ils sont de la même famille.

Bon rétablissement à tous les malades et bon courage aux personnels soignants des hôpitaux, surtout ceux des unités d'enfants.
max242
max242
Modérateur
Platine

930 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le samedi, 17 Février 2018 à 20:58

Bonjour,
D'après sa page wikipédia et allociné, Louna Espinosa est une actrice française. Donc aucun rapport avec Albert Espinosa, l'homme dont l'histoire des Bracelets rouges est inspiré puisqu'il est espagnol. Son rôle quand à lui est interprété par Tom Rivoire qui joue le rôle de Clément (l'ami de Thomas - Audran Cattin) et dont l'histoire semble coller un peu plus à sa situation (jambe amputée, rechute du cancer, métastase au poumon...).
Créateur du site divertir.eu
Kodi
Kodi

le samedi, 17 Février 2018 à 22:36

Ces jeunes acteurs forment la relève. j'espère après cette série revoir audran car je l'ai découvert sur la série les bracelets rouges et je trouve que c'es un acteur fabuleux, ses expressions, ses émotions et très humble
Elisa
Elisa

le samedi, 17 Février 2018 à 23:54

Série touchante car vrai!! Tom, Audran et Roxanne vous êtes géniaux! Belle histoire d'optimisme, de courage, de dérision face à l'adversité... Emotion intense, sans pathos, vraiment, série de qualité ! Bravo et merci!
L'interprétation est juste.
miss
miss

le dimanche, 18 Février 2018 à 09:54

Je travaille dans les soins aux personnes j'ai donc tout naturellement suivie cette série sur tf1 qui est fantastique et de qualiter bravo à tous
Jo73
Jo73

le dimanche, 18 Février 2018 à 10:15

Slt,
les bracelets rouge c génial pour le regard de ceux qui sont a l'hosto. mais pourquoi ils ont pas pris de vrai handicapés pour jouer les roles de thomas et clément ?
Y font comment Adran et Tom pour qu'on voit qu'ils ait la jambe d'amputée ? Ca doit être une sacré préparation.
continué comme ca les gars l'interprétation est top. Pensée a ceux qui sont à l'hopital
max242
max242
Modérateur
Platine

930 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le dimanche, 18 Février 2018 à 20:50

@Jo73
Bonjour
Il suffit simplement qu'ils plient la jambe concernée pour donner l'illusion qu'il leur manque une partie du membre. Si tu regardes bien le mollet est contre la cuisse et après ils mettent des pantalons plus larges pour que l'amputation se voit moins. Des bandes pour "le manchon" et le tour est joué.
Après je pense que la production a préféré des comédiens pour éviter qu'un vrai amputé n'ai à revivre cette maudite expérience (même si certains comme Espinosa le vivent bien) et le côté pathos.
Créateur du site divertir.eu
Thomas
Thomas

le lundi, 19 Février 2018 à 19:50

Quelqu'un sait si une saison 2 des Bracelets rouges est prévues par tf1?
Mélane
Mélane

le lundi, 19 Février 2018 à 20:42

J'aime cette série qui met en avant le combat contre la maladie, les accompagnements médicaux quotidiens des jeunes hospitalisés, le regard que la société, la difficulté des familles...
Le tout porté par de bons acteurs comme Tom Rivoire, Audran Cattin et Louna Espinosa en espérant les revoir dans de nouveaux films.

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.