Publicité

Le convoi de l'extrême : les routes des Andes - La route de la mort

max242
max242
Modérateur
Platine

971 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le lundi, 13 Juillet 2015 à 13:57

Le convoi de l'extrême : les routes des Andes
Episode 1 : La route de la mort


Avec : Hugh Rowland et Rick Yem,
Lisa Kelly et Dave Redmon,
Tino Rodriguez et Tim Zickurh

Présentation : Stéphane Rotenberg

Les convoyeurs quittent l'Alaska pour les Andes : Bolivie, Pérou... de 3 000 à 5 000 m. d'altitude.
Cols escarpés jungles sauvages et déserts brulants : dans cette région du monde, les routiers n'ont pas le choix. Soit ils sont bons, soit ils meurent.
Les routes portent des noms sinistres (comme La route de la mort) et il est impossible de les affronter seul. Rien que sur La route de la mort, des dizaines de personnes décèdent chaque année dans un accident.

3 équipes de routiers américains vont tenter de remporter le plus grand défi de leur carrière. S'ils tenteront de devenir le roi ou la reine de la route la plus dangereuse au monde, tous n'iront pas au bout.

Itinéraire : La Paz - Rurrenabaque

L'épisode commence avec Hugh (au volant) et Rick (guide) sur "El camino de la muerte" (la route de la mort) en Bolivie.
Le camion fraule le ravin sur une route étroite de 2,70 m. de large alors que le camion en fait 2,10 m.
Hugh c'est l'agressivité et la rapidité ! Rick lui veut repousser les limites. Mais l'objectif avant tout est de ne pas finir dans le ravin... La moindre erreur et c'est la mort.
A certains endroits, le bas côté est pourrie à cause de la pluie. Hugh accroche une 1ère fois la falaise et le rétroviseur droit se casse.

Sur cette route, chaque routier utilise un guide pour se faire épauler.

Hugh et Rick ont une cargaison composée de 18 T. de barres de béton pour reconstruire la ville de Rurrenabaque dévastée par les innondations.
Le 1er obstacle qu'ils rencontrent est la tenaille : une épingle à cheveux bordée d'un précipisse de 300 m. Le 2ème est le surplomb où la montagne risque de heurter le toit du camion. Enfin le dernier endroit le plus dangereux est "La peine de mort", un endroit escarpé où l'on jettait les condamnés.
Sans trop de difficultés et avec l'aide de Rick, Hugh arrive à passer le 1er défi : la tenaille.

Après la route de l'Himalaya, Rick met en doute la réussite de Lisa et Dave sur cette route bien plus dangereuse...

Lisa est en effet surprise et stressée par la route qu'elle emprunte. L'étroitesse et le manque de visibilité lui font froid dans le dos.
Le chargement de Lisa et Dave est composé de 18 T. de ciment.
Même le copilote, Dave, met en doute les compétences de Lisa qui s'arrête subitement sur la route prise de panique. Il indique à la caméra qu'il garde même la portière ouverte en roulant en cas d'urgence.
Vu ses frayeurs, Dave prend le relai.

Tim se décrit comme : jusque boutiste, anti conformiste, américain et teigneux. Son coéquipier Tino veut, quand à lui, démontrer sa détermination à aller jusqu'au bout à ses enfants.
Tous deux se connaissent depuis leur enfance.
Tim est sur excité de partir ; mais comment sera-il devant la dangerosité de la route de la mort ? Les boissons énergisantes qu'il consomme n'arrangeront probablement pas les choses...

Ils transportent du grillage à Rurrenabaque et sont les moins chevronés de la saison. Tim travaille sur les docks et Tino conduit une semi-remorque.

Dave se sent nerveux. Lisa ne pensait pas que ce serait plus dur qu'en Inde. Dave frotte subitement la falaise à cause de la faible largeur.
A un détour, ils observent 8 croix en hommage à des victimes.
Dave arrive enfin à passer la tenaille, puis la remorque heurte la falaise après avoir roulé dans le fossé.

Les vétérans sont à mi-parcours alors que les débutants commencent le parcours.
Ce parcours, Tim et Tino le débute en faisant une offrande à une statue religieuse.
En off, Tino indique qu'il est gêné par le manque de maturité de Tim, alors qu'il va devoir mettre sa vie entre ses mains sur la route de la mort.

Hugh et Rick s'amusent à dévaler "El Camino de la muerte" entre les cascades. Rick prend même une petite douche en passant sa tête par la fenêtre.
Bien qu'espérimenté Hugh accroche une 2nde fois le camion au niveau de la galerie.

Dès que Tim arrive sur la route de la mort, il prend connaissance du risque en voyant la route.

Ces routes ont été construites dans les années 1930 par des prisonniers paraguyens à flan de montagnes. C'est l'une des seule route entre La Paz et la forêt amazonienne. 300 personnes meurent chaque année dans les ravins qui peuvent atteindre 600 m.

Tino subit son 1er accrochage et le moteur s'arrête. Après avoir calé, il a du mal à repartir.
Tim et Tino franchissent la tenaille en début de soirée. Tim est obligé de sortir pour assister Tino afin de passer.

Hugh et Rick croisent leur 1ère voiture à contre sens. Cette dernière refuse de reculer et créée un bouchon. Hugh et Rick se connaissent depuis 18 ans et il sait que le jeune est capable de tout en cas de conflit ; mais la situation arrive à se débloquer.

Dave et Lisa rencontrent le même problème, mais avec un camion ! Les deux conducteurs de l'extrême sont obligés de céder.
En pleine nuit la manœuvre pour reculer est périlleuse. Ils finiront quand même par repartir.

Tino et Tim poursuivent eux aussi à l'aveugle en pleine nuit. Dans les endroits dangereux tel que les virages, Tim est à nouveau obligé de sortir pour prêter mains forte.

Le lendemain, Rick et Hugh arrivent à Rurrenabaque et prennent un bac de fortune afin de traverser la rivière. De petits bateaux à moteur poussent le bac en bois.

Pendant ce temps, Dave et Lisa prennent le petit déjeuner à Caranavi. Ils s'interrogent sur leur poursuite de l'aventure du Convoi de l'extrême.
Tim et Tino, malgré leur départ tardif, rattrapent Lisa et Dave. Ils sont surpris qu'ils aient abandonné le camion en pleine rue. Lisa et Dave ont en effet abandonnés temporairement la compétition.
Tim et Tino décident de se séparer pour assurer la livraison des 2 chargements. Tim prend donc le camion de Lisa et Dave et suivra Tino.

Pendant ce temps Hugh et Rick livrent plus tôt que prévu, mais le camion a souffert pendant le voyage (rétroviseur, galerie).
Tino et Tim traversent eux aussi la rivière chacun leur tour.
Le grillage du camion de Tino est déchargé et Tim aide au déchargement des sacs de 50 kg de ciment.

Lisa et Dave refont le trajet en repérage avec un routier local. Si Lisa se sent prête à repartir, Dave souhaite prendre le temps de la réflexion.

Hugh et Rick, les ours polaires, sont à l'aise. Tim et Tino, les routiers de Los Angeles commencent à se faire une place ; mais Dave et Lisa sont destabilisés.

=> Episode 2 : L'échapée belle
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.