Publicité

Le convoi de l'extrême : La route des Andes - Le désert de sel

max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le mardi, 21 Juillet 2015 à 15:40

Le convoi de l'extrême - La route des Andes
Episode 6 : La route de sel


Présentation : Stéphane Rotenberg

Avec : Hugh Rowland
Lisa Kelly, GW Boles
Tino Rodriguez, Tim Zickuhr

Hugh, Tim et Tino vont continuer d'affronter la route de la mort. Pendant ce temps GW et Lisa vont devoir traverser un désert de sel ; bien qu'étant une merveille de la planète, ce désert est un véritable danger.

Uyuni - Bolivie. Lisa et GW explorent un nouveau territoire. A 3 600 m. d'altitude il s'agit du plus grand désert de sel au monde.
Les routiers vont transporter des lamas vivants. La tentaine de lamas d'élevage doit rejoindre Llica à 160 km, tout en traversant un désert sans route.
Les systèmes de navigation sont rapidement hors d'usage sur la plus grande réserve de lithium au monde. Les gens se désorientent facilement alors que désert et ciel se confondent.
Il n'y a aucun point de repère sur le lac de sel qui peut atteindre 21 m. de profondeur.
S'ils dévient de la trajectoire, ils peuvent rater le point de passage (7 au total) et s'enfoncer dans une partie fine de la croûte de sel.

Hugh fait charger 4 000 briques dans son camion qu'il acheminera de La Paz à Coroico.

Tino et Tim ont exactement le même chargement et itinéraire.
Ils parlent de leur expérience avec le vide durant le trajet. Subitement Tim décide de monter sur le toit du camion alors qu'il roule sur la route de la mort. Tino n'apprécie guère ce genre de folie de "faire du surf sur le toit".
Tino casse le rétroviseur droit contre la falaise ; il rappelle les risques à Tim s'ils venaient à casser le 2ème.

GW et Lisa constatent la présence de nombreux trous sur le lac de sel, dont certains sont profonds. Le problème est qu'en les évitant Lisa risque de se perdre en déviant de la trajectoire.

Hugh roule dans le brouillard sur la route de la mort. Le routier se plaint du manque d'espace sur la route. Subitement il entend le bruit d'un choc.

Le GPS de GW et Lisa tombe quand à lui en panne. Ils doivent s'arrêter en plein désert pour tenter de se repérer à la boussole. Les routiers n'ont guère le choix que celui d'avancer.

Hugh continu sa route. Sa remorque n'avait que touché le flan de la falaise. Il trace dans la descente.

Tim fait le malin, mais Tino lui rappelle qu'il est important de ce concentrer sur cette route sinueuse.
Un véhicule bloque leur route. Tim sort du camion pour aider l'autre conducteur. Alors qu'il insulte Tino de mauvais conducteur en le croisant, Tim le remet à sa place.

Lisa et GW ont dévié de la trajectoire et le GPS ne trouve plus de réseau. Subitement le moteur est en surchauffe et une alarme se déclenche. Les routiers essaient de rejoindre une bande de terre en plein milieu du lac de sel. Ce refuge sert aux touristes.
Alors que la nuit arrive dans 1h, ils doivent se dépêcher de réparer le camion car les nuits sont glaciales. Par ailleurs si les lamas manquent de nourriture, ils se cracheront dessus.
Le sel a fragilisé les conduits du camion. Les réparations d'urgence sont effectuées.

Tim essai de réparer quand à lui de réparer le rétroviseur qu'il a cassé.

GW et Lisa se pressent de réparer leur tuyau avant la tombée de la nuit. Les 2 routiers sacrifient leurs dernières bouteilles d'eau pour refroidir le moteur.
Bien que Lisa ne soit pas enchantée, elle laisse GW reprendre la route. Ils ont 3h de retard et sont à mi-parcours. Seul problème, ils ont déviés de 60 km et la nuit tombe.

Hugh approche du chantier où il doit livrer près de Coroico. Il fait nuit, mais comme le routier le dit : "si on ne roulerait que de jour, on ne ferait pas beaucoup de kilomètres".
Désorienté par les arbres très rapprochés, Hugh termine dans le fossé. Complètement bloqué, Hugh joue de l'armonica pour tuer le temps.

Sur la même route, Tno et Tim ont les mêmes difficultés de visibilités de visibilité. Ils tombent alors sur le camion accidenté de Hugh.
Aidé par les habitants, ils viennent tous en aide à Hugh. Ils commencent à décharger les briques, puis le routier arrive à s'extirper en avançant le camion.
Les 2 camions reprennent leur route.

Pour quitter le lac de sel en sécurité, GW et Lisa doivent passer par un pont. Difficile de le localiser de nuit sur une si grande surface.
Ils arrivent enfin alors que le témoin de la batterie s'est allumé.

Hugh termine de ramener les briques laissées sur le bas côté.

<= Episode 5 : Course contre la mort
=> Episode 7 : A bout de souffle
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.