Publicité

Le convoi de l'extrême : La route des Andes - Course contre la mort

max242
max242
Modérateur
Platine

968 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le lundi, 20 Juillet 2015 à 14:03

Le convoi de l'extrême - La route des Andes
Episode 5 : Course contre la mort


Présentation : Stéphane Rotenberg

Avec :
Hugh Rowland
Lisa Kelly, GW Boles
Tino Rodriguez, Tim Zickuhr

Hugh, le vétéran, charge de la bière à La Paz. 1000 caisses de 12 bouteilles composent son chargement.

Tim et Tino sont à proximité de Coroico, mais Tino a des difficultés dans un virage. Il doit se reprendre plusieurs fois pour y arriver. Rappelons que les routes principales qu'ils empruntes sont en terre battue.

A 4300 m. d'altitude Hugh fait une offrande pour la poursuite du voyage ; une bière devrait suffir. Le routier tient tout particulièrement à cette cargaison.
Avec le poids, le volant ne réagit pas immédiatement, mieux vaut donc anticiper. Les passages sont difficiles sur cette route étroite où parfois les roues sont dans le vide.
Dans les descentes une 4ème pédale permet à Hugh d'utiliser le frein moteur pour éviter de surchauffer les freins classiques qui pourraient prendre feu.

GW est content de se balader dans les rues boliviennes avec une machette à la main. Il est avec Lisa au marché de Chulumani pour charger des sacs de feuilles de coca.
La feuille de coca est cultivée depuis plus de 3000 ans sur le versant est de la cordillière des Andes. Elles font parties de la culture, de l'économie et servent en cuisine (épices, infusions...).
Les cultivateurs accompagneront le chargement. GW n'aime pas endosser la responsabilité de passagers supplémentaires et Lisa ne veut toujours pas lui passer le volant. Elle préfèrerait que GW commence sur une route plus large.

Hugh dérape régulièrement à cause du poids du camion, rendant la conduite difficile.

Tino et Tim vont charger du café Bolivien, un produit très demandé partout dans le monde. Ce sont les premiers sacs de la saison. Il est cultivé depuis son arrivée par les néerlandais en 1718. Les routiers aident au chargement des sacs de café.

Hugh arrive au virage en épingle à cheveux de la tenaille. Par endroit la route s'est effondrée. Il passe sans encombre. Hugh se sépare de sa cargaison fétiche de bières à Coroico.
Mais ce n'est pas finit pour Hugh qui doit récupérer du café. Il croise Tim et Tino sur la route. Les 2 routiers le mettent au défi de les rattraper alors qu'ils ont 1h30 d'avance.
Hugh compte bien relever le défi. En attendant la fin du chargement, il visite l'usine à café. Hugh part finalement avec 1h15 de retard, Tim et Tino seront à mi-chemin (15 km).

En attendant, Tino et Tim font attention dans le sens de la montée, car c'est plus difficile. Tim assiste le conducteur en sortant autant que possible.

Avec les passagers dans la remorque, Lisa redouble de prudence. La routière longe la paroi, alors que du côté du précipice le bord est instable sur une route à la largeur variable.
Alors que la route s'éffrite, Lisa et GW n'arrivent pas à s'entendre sur la bonne vitesse à adopter... mais ils arrivent à passer sans incident.

Hugh remonte avec bonne alure la route de la mort et rattrape son retard sur Tino et Tim. Bien qu'il suit les règles de la route, il aime l'aventure et l'adrénaline.
Hugh poursuit sa route sous une fine pluie, ce qui pourrait le faire ralentir. Sur une zone escarpée, il baisse sa vitesse. Hugh sait qu'un accident arrive à n'importe qui et préfère rester prudent pour terminer l'aventure en vie.

Alors que la route est glissante, Tino et Tim n'ont qu'un kilomètre d'avance sur l'ours polaire.
Tim et Tino vont passer sous une série de cascade qu'ils ont surnomé la station de lavage. Dès qu'il pleut, les chutes d'eau se répendent sur la chaussée très abîmée par les nids de poule.
En montant, les deux routiers traversent du brouillard rendant la visibilité très réduite.

Hugh traverse aussi la purée de poids, il se fit à la paroi pour avancer.
Un simple pari entre routiers devient une course contre la mort et la situation empire de plus en plus.

Tim et Tino ne savent même pas où ils se trouvent. Ils quittent enfin la route de la mort. Tim prend le relai.

Pendant ce temps Hugh a réussi à les rattraper. Tout le monde est stupéfait d'une telle progression du routier de l'extrême.
Les 30 ans d'expériences de Hugh ne suffiront pas aux 5 années de Tim qui se fait dépasser.

De nuit, à La Paz, GW prend enfin le volant. Leur camion est ensuite déchargé avant qu'ils ne rentrent.

Hugh décharge également avant Tim et Tino. Ces derniers ont pris du retard sur leur déchargement car ils sont dans les bouchons, mais finiront par arriver à destination.

<= Episode 4 : La nouvelle recrue
=> Episode 6 : Le désert de sel
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.