Publicité

Drame : accident sur le tournage du jeu Dropped

max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le mardi, 10 Mars 2015 à 12:05

Il est tout à fait exceptionnel que nous parlions d'un drame dans nos colonnes. Cependant, cette nuit un accident a entraîné la mort de 10 personnes sur le tournage de Dropped le jeu d'aventures de TF1. C'est la pire catastrophe dans le domaine de la télévision française depuis sa création.

Dropped était le jeu évènement de l'été prévu sur TF1, où des sportifs et célébrités devaient partir à l'aventure à plusieurs endroits de la planète. 8 candidats devaient ralier des points de rencontre (des villages pour recharger leur portable) et d'arrivée (où se trouvait le présentateur) en se servant d'un téléphone pour obtenir des indices.
Louis Bodin devait présenter l'émission et a fait part de son émotion et a évoqué des journées de tournage longues, mais que les lieux étaient magnifiques.

Lundi 9 mars en fin de journée, 2 hélicoptères se sont heurter au moment du décolage. L'accident a eu lieu en Argentine dans la province de La Rioja.
Les 2 pilotes ainsi que 8 français sont morts dans l'accident. Parmi les français, 5 faisaient partie de la production et 3 étaient des candidats.
Les victimes sont : la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine, le réalisateur Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby (journaliste), Volodia Guinard (journaliste), Brice Guilbert et le médecin Edouard Gilles.
Il y aurait également des blessés. Alain Bernard (candidat dans l'émission) ne fait pas partie des victimes car il se trouvait à Paris en raison de son élimination dans la 1ère épreuve.

Le début du tournage avait commencé il y a quelques jours.

Les circonstances de l'accident sont encore difficiles à déterminer. La météo était calme et les hypothèses penchent pour une erreur de pilotage ou un incident technique.
Selon certaines sources les hélicoptères volaient à environ 100 m. d'altitude et proches l'un de l'autre pour filmer certaines images.
L'un des hélicoptère aurait explosé en vol, le second se serait crashé dans une falaise.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicides involontaires.

ALP (la société qui produit l'émission) avait mis des moyens importants pour éviter des accidents, notamment logistiques. Les moyens médicaux avaient aussi été renforcés, après la mort d'un candidat il y a deux ans sur le tournage de Koh Lanta ainsi que du médecin de l'équipe de tournage.

Naonce Paolini, le PDG de TF1 s'est exprimé en indiquant qu'il s'agissait d'une "dur épreuve" et d'une "terrible nouvelle".  Les membres d'ALP sont " effondrés" par la nouvelle.
De nombreuses personnes politiques, du monde des sports et de la culture ont également exprimées leur tristesse.
Créateur du site divertir.eu
max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le jeudi, 12 Mars 2015 à 11:52

Les jeux d'aventure font polémique depuis l'accident de Dropped, car ce n'est pas le premier dans ce domaine.
De nombreuses voix s'élèvent dans le monde de l'audiovisuel, des artistes, des journalistes et des sportifs. Elles mettent en évidence que l'on commercialise les candidats et tente à montrer la débilité de tels jeux.

Rappelons qu'il s'agit d'un jeu d'aventure. D'une part les candidats ne sont pas obligés d'y participer et ils peuvent refuser. Par ailleurs le public en est frillant : si cela ne plait à personne, rien n'empêche de ne pas regarder de tels programmes et les chaines auront alors vite fait de les sortir des grilles.
Ensuite tous les candidats subissent des examens médicaux réguliers et poussés dès leur candidature et tout le long de l'aventure et du programme. Les productions mettent tout en oeuvre pour limiter les risques.
Pour en revenir au drame de Dropped, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un accident d'hélicopter. Un accident matériel n'est absolument pas lié au thème du programme. Un tel incident, certes tragique, aurait très bien pu survenir lors du tournage d'une série TV, d'un film (c'est déjà arrivé dans le passé) ou même d'un reportage qui peut passer au journal télévisé de 20h.
Soyons donc logique et remetons les choses dans leur contexte.
Créateur du site divertir.eu
max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le vendredi, 17 Avril 2015 à 14:21

Une cérémonie commémorative a eu lieu aujourd'hui en Argentine, en présence de proches des victimes.
Ces derniers ont par ailleurs pu se rendre sur le lieu de l'accident et une plaque commémorative a été installée.
Créateur du site divertir.eu
max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le jeudi, 23 Avril 2015 à 15:26

Dropped : de retour sur TF1 ?
Naonce Paolini, le PDG de TF1 annonçait il y a quelques jours lors d'une assemblée générale que Dropped pourrait faire son retour sur la chaîne.
Cette éventualité sucite le mécontentement des familles des victimes. 1 mois 1/2 après le décès de 10 personnes sur le tournage, cette annonce est jugée trop rapide.
TF1 rappel que c'est une hypothèse et non une annonce officielle. Elle faisait suite à une question et que l'éventuel retour de Dropped n'est pas prévu dans un avenir proche.

Et vous, pour ou contre le retour de Dropped ?
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.