Publicité

Défilé du 14 juillet 2017

# vendredi, 14 Juillet 2017 à 15:39 maxsifo

Le défilé du 14 juillet 2017 commence par la descente du président, chef des armées, sur les Champs Elysées à bord de la Commande car. E. Macron est le seul chef d'Etat français à ne pas avoir fait le service militaire. L'armée française est la seule en Europe à se déployer de manière durable à l'international. Avec le retrait des britanniques, la France sera le seul pays de l'UE à avoir l'arme nucléaire. La commande car est entourée de la cavalerie et passe devant les troupes qui défileront.

Le président américain est invité d'honneur. Sa femme parle français, d'origine slovène elle a été Top modèle.
Le dernier président américain assistant au défilé du 14 juillet était G Bush en 1989 afin de célébrer un bicentenaire.

A son arrivée, les chefs d'état major saluent le président français puis est joué l'hymne national.

Des chars commencent le défilé, certains datent de 1917. Cette année on célèbre le centenaire de l'entrée des américains dans la première guerre mondiale. Un film est projeté rappelant la progression technologique des équipements et des engins. Différents engins militaires sont présentés en même temps que le film projeté sur les Champs Elysées. Le char Renault, léger avec ses 6 tonnes, était le 1er avec une tourelle qui tournait à 180°. Le camouflage a été inventé pendant la 1ère guerre mondiale.
Pour la 1ère fois un drone diffuse des images de surveillance de l'armée en direct des champs Elysées. Une démonstration sur les avancées technologiques actuelle est présentée.

9 Alphajet arrivent dans le ciel. La patrouille de France revient des USA et diffuse les fumigènes du drapeau tricolore. Des rafales survolent également le ciel. Ils sont suivis par des Mirages 2000. Avec son antenne, l'Awacs est un boeing qui permet de surveiller le ciel sur plus de 1000 km. Un ravitailleur passe après. Ils sont suivis par des avions de la marine à 150 m. du sol.
Les troupes au sol continuent le défilé avec des officiers américains en tenue d'époque. Les troupes françaises Chammal sont également mises à l'honneur.
L'école polytechnique continue le défilé, avec des études en maths ils sont destinés à devenir des ingénieurs. L'école de St Cyr est également présente. L'école militaire interarmes nécessite d'avoir déjà 3 ans de service. Les écoles de la marine et de l'air défilent au 14 juillet 2017. La cyberdéfense et les drones sont de nouvelles spécialités. Différents corps d'écoles sont sur les champs Elysées.

Ensuite il y a le premier régiment d'infanterie et sont suivis par différents régiments. Le nouveau fusil d'assaut de l'armée est également montré. Certains d'entre eux ouvrent les itinéraires et déminent les terrains. On peut aussi voir le régiment de transmission, ils s'adaptent aux attaques cyber. Le ravitaillement en vivres est assuré par le régiment du train.
Des troupes marines défilent. Le régiment Lafayette lutte contre la piraterie maritime. On voit aussi des sous mariniers. Leur expérience acoustique et météo est reconnue en protection navale. On retrouve ensuite les troupes de l'armée de l'air.
La division des affaires pénales (les greffiers militaires) défilent pour la 1ère fois. Ils font le lien avec la justice ordinaire. Les douaniers français les suivent, puis l'administration pénitentiaire. Les écoles de police défilent ensuite et après les pompiers de Bourgogne Franche Comté et les militaires de Paris. On retrouve également la légion étrangère reconnaissable avec la barbe, le tablier et la hache. La musique de la légion continue le défilé des troupes au sol ; elle donne des concerts dans le monde entier.

Les hélicoptères poursuivent le défilé aérien. ils assurent différentes missions de transports et de défense/secours.
Les motocyclistes police et gendarmerie défilent après. Ils contrôlent les 800 000 km de routes. Le défilé motorisé continue avec des blindés. Les chars Leclerc vont 15 fois plus vite et tirent 7 fois plus loin que leurs ancêtres de la première guerre mondiale. Il y a aussi des stations d'écoute mobile (communications ennemies) et des systèmes anti brouillage des communications. Saviez-vous qu'avec de la colle et un t-shirt il est possible de colmater un pneu crevé en mission ? L'escadron sol-air défend les airs depuis le sol en créant des bulles de protection.
La brigade des sapeurs pompiers de Paris clôture le défilé au sol. L'air sous haute pression est un nouveau moyen d'extinction qui permettra d'éteindre un incendie en hauteur. En sous sol les pompiers utiliseront des robots dans des endroits difficiles d'accès.

La France est l'une des rare démocratie à faire défiler son armée.
La fanfare de la garde républicaine termine le défilé du 14 juillet 2017. Le défilé se termine avec un hommage aux attentats de Nice. La fanfare termine en musique sur Daft Punk et Michel Fugain. Les hymnes américains et français clôturent le défilé du 14 juillet devant les drapeaux.

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.