Publicité

Radars autos : 20 millions de PV en 2014

max242
max242
Modérateur
Platine

903 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le mardi, 17 Mars 2015 à 11:46

Les radars automatiques n'auront jamais autant flashé en 2014. Avec plus de 20 millions de procès verbaux dressés (soit près d'un conducteur sur deux concerné), la tendance est à la hausse de 7% sur un an.

Ce phénomène s'explique par plusieurs facteurs. D'une part le recouvrement s'étend de plus en plus à des pays étrangers (comme les Pays Bas ou l'Allemagne), avec qui la France a signé des accords d'échanges d'informations sur les fichiers de cartes grises. D'autre part, il faut également rappeler l'entrée en fonction des radars mobiles embarqués qui peuvent flasher en roulant (les mobiles mobiles) ; après l'entrée en fonction de ceux à vitesse moyenne.

Les radars sont-ils utiles pour faire baisser l'accidentologie ? Pas nécessairement ; elle est d'ailleurs en hausse depuis 2 mois.
Me De Caumont (avocat spécialisê en droit automobile) a rappelé ce matin sur l'antenne de RTL a rappelé que les radars étaient bien souvent installés là où ils rapportent de l'argent, comme sur les autoroutes. Or il y a moins de 20 morts par sur les autoroutes du à la vitesse.
Rappelons que l'alcool est désormais l'une des principale cause d'accident sur les routes (les contrôles contre l'alcoolémie sont-ils suffisants ?).

Les automobilistes se font ainsi flasher en moyenne une fois tous les deux ans.
Le record de flashs étant pour le radar de Maine de Boixe (Charente). En raison d'une période de travaux de plusieurs mois celui-ci avait vu la vitesse baisser de 90 à 70 km/h indique le site de Charente Libre. En 2014, il aura flashé une fois toutes les 3 minutes en moyenne.

Pour éviter les flashs des radars certains n'hésitent plus à s'équiper d'assistants d'aide à la conduite comme Coyote ou Inforad.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.