Publicité

Contester un PV émis par un radar automatique sur internet

max242
max242
Modérateur
Platine

903 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le mercredi, 25 Novembre 2015 à 13:01

Il est désormais possible de contester un PV émis par un radar automatique (vitesse ou feux rouge) en ligne.

S'il n'est jamais très plaisant de faire cette démarche, elle est néanmoins facilitée. En effet, auparavant il fallait envoyer des courriers recommandés avec accusé de réception pour demander la photo ou contester.
Désormais toutes ces démarches peuvent être effectuées sur internet en quelques clics et il est possible d'avoir un accusé de reception qui justifie du dépôt de la réclamation.

Le fait de contester en ligne devrait permettre de simplifier les relations pour les automobilistes. En effet, actuellement seul 2,5 millions d'amendes d'excès de vitesses ou de feux grillés sont contestés sur les 14 millions d'avis d'infractions envoyés. Internet devrait donc faciliter les démarches et réduire les délais de traitement.

Dans quels cas contester un PV ?
- Vous n'avez plus votre véhicule : vol ou vente de la voiture
- Usurpation des plaques d'immatriculations (doublette)
- Vous ne conduisiez pas la voiture
- Vous contestez les faits ou la situation de l'infraction.

Comment contester son PV par internet ?
C'est simple et gratuit.
Il suffit de se rendre sur le site de l'agence de traitement informatisé des infractions (ANTAI) et de suivre la procédure. Il est même possible de joindre des justificatifs par internet.
Un accusé de réception peut être téléchargé et imprimé si nécessaire. Un mail de confirmation vous est également adressé.

Si votre contestation est recevable, l'officier du ministère public pourra soit directement classer votre contravention sans suite, ou dans le cas contraire vous renvoyer devant le juge de proximité.

Si vous n'aimez pas faire les démarches sur le web, vous avez toujours la possibilité de contester par courrier recommandé dans les 45 jours.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.