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Résumé Ca peut vous arriver : le livret A a disparu

max242
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le lundi, 13 Juillet 2015 à 22:48 Citer ce message

Résumé de l'émission Ca peut vous arriver du 3 juillet 2015

Avec : Julien Courbet, Nathalie Fellonneau, Sylvie Noachovitch, Bernard Sabbah, Marie Jansen, Yoko, Hervé Pouchol

C'est la dernière émission de la 14ème saison. L'équipe ne sait même plus quand elle a commencé. Selon Me Fellonneau ce serait en mars 2001.
L'émission a été mise en place en quelques jours se souvient Julien Courbet. A cet époque il suggère au directeur des programmes de mettre un talk show divertissant où l'on aide les gens ; alors qu'il n'y avait que des jeux le matin et les audiences de RTL étaient en berne après le départ de Philippe Bouvard.

Lilian est le 1er auditeur de la journée à passer à l'antenne. Il appelle pour son fils dont le livret A a disparu, ainsi que ses économie. Ouvert à sa naissance, le compte a été clotûré sans accord avec 4000€ dessus.
Le responsable de l'AFUB prend l'antenne et indique qu'il s'agit d'une usurpation d'identité. Il rappelle que la banque a l'obligation de restituer les fonds au titulaire du compte ou a ses représentants légaux. Il est nécessaire pour les mineurs d'avoir une double signature (parentale + enfant). C'est régi par les articles 1915 et suivants du code civil.
Les 2 tentatives de négociation amiable n'ont pas porter leurs fruits. Le responsable de l'AFUB suggère d'aller au tribunal d'instance si l'équipe de radio n'arrive pas à résoudre le problème.
Le bug serait du à un déménagement il y a 7 ans du Midi en région parisien.
Maître Noachovitch suggère de demander des dommages et intérêts et Maître Fellonneau d'insister auprès du médiateur.

L'appel vers l'agence bancaire de Lilian est lancé. Bernard reprend l'appel pour récupérer un interlocuteur.

Hélène appelle de vers Bourg en Bresse. Abonnée chez un opérateur mobile, elle décide de le choisir également pour son abonnement ADSL en janvier 2015. Fin mars il y a des dysfonctionnements : coupures internet, téléphone inaudible... Depuis son contact le 7 avril l'opérateur n'intervient pas. Bien que les factures d'avril et mai n'ait pas été encaissées, sa ligne apparait comme résiliée.
Elle souhaite le retour de sa ligne et des dédommagements.
Maitre Fellonneau rappelle les obligations de résultats et l'importance d'avoir internet et le téléphone. Surtout quand l'auditrice est aide soignante.

Dans le cas de Lilian, la conseillère qu'à eu Bernard dit que ce n'est pas dans les habitudes pratiquées par l'entreprise et est inquiète. Elle mène l'enquête.

Yoko et Sarah reprennent l'appel pour passer le serveur vocal.

Une auditrice a acheté une voiture. 15 jours après des pièces partent. Elle apprend alors que c'est un véhicule accidenté. Le véhicule de Josiane (Yvelines) a 21700 km. Son assurance a résilié son assurance, faute du certificat donné par le garage.
Maitre De Caumont indique par téléphone que le véhicule semble mal réparé sans l'avoir dit à l'auditrice et la carte grise ne lui a pas été remise (vente non parfaite) : il s'agit d'éléments graves.
L'expert qui a examiné la voiture est au téléphone. Il indique les défauts et constatations qu'il a effectué. Il précise l'importance d'indiquer au client les réparations importantes effectuées.
Les réparations actuelles sont estimées à 2000€.
Me Noachovitch s'appuie sur l'article de loi L 213-1 (délit de tromperie).
Hervé Pouchol intervient en duplex. Parmis les 3 adresses postales, il tombe sur des immeubles HLM, où le garagiste est inconnu. Il tente une 4ème adresse.

Les différents interlocuteurs de la banque de Liian se renvoient la balle. Le service presse indique quand à lui qu'il pourrait s'agir d'un bug informatique. Les investigations continuent.
Hélène dans le cas de l'opérateur télécom : une celule dédiée l'avait contacté mais elle n'avait pas répondue. L'opérateur s'engage à rétablir le service sous 72h.

Alexis loue son appartement depuis 2012. Malgré un procès et l'intervention d'un huissier, la locataire ne paie toujours pas le loyer et reste dans l'appartement malgré la demande d'expulsion. En effet elle a 2 enfants. Le préfet la maintien dans le logement, par humanité
L'équipe va tenter de la reloger.
La locataire est sur répondeur, un message lui est laissée pour rappeler la radio.

Julien Courbet rappel l'importance de l'assurance Garantie des loyers impayés et de vérifier auprès de la compagnie qu'elle est appliquée.

Dans le cas de Josiane, Hervé est arrivé au garage. Il a du mal à avoir un responsable.
Les appels sont lancés du studio.

Lilian : le dossier est pris en charge par la banque.
Hélène : la ligne est rétablie sous 72h.
Josiane : l'équipe tente de joindre le garage.
Alexis : le secrétariat du Préfet a fixé un rendez-vous pour l'après midi.
Créateur du site divertir.eu

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