Publicité

La radio RTL fête ses 50 ans

max242
max242
Modérateur
Platine

903 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le mardi, 11 Octobre 2016 à 14:27

Julien Courbet (Ca peut vous arriver) et Stéphane Bern (A la bonne heure) fêtent les 50 ans de RTL en direct du Grand Studio de RTL. Une émission de 3h en public. De nombreux invités et les grandes voix de la radio sont présents pour l'anniversaire des 50 ans de RTL.

Nagui et Michel Drucker sont les premiers invités de la station de radio. Julien Courbet retrace le parcours de Michel Drucker : près de 10 ans dans différentes émissions. C'est dans le grand studio qu'est né la valise RTL. Des anecdotes sont diffusées, avec des extraits (un homme répond dans les WC et la jeune fille de 7 ans qui remporte la valise, plus jeune gagnante).
Régis Mayot fait ses pastilles humoristiques depuis le standard téléphonique.
Nagui rappelle ses débuts à RTL en février 1988. Il a ainsi demandé sur l'antenne à Serge Gainsbourg de composer un titre album pour Vanessa Paradis.

Durant toute l'émission des 50 ans, des valises RTL sont à gagner ;  avec des voyages en Thaïlande, en Australie ou encore sur la côte ouest américaine.

Séquence souvenirs avec Max Meinier et l'émission Les routiers sont sympas. Initialement de 30 minutes, ce sera la plus longue. L'occasion pour les routiers de demander de l'assistance sur l'antenne dès 1972, à une époque où les téléphones portables n'existent pas.
Michel Polnareff est en direct par téléphone de Los Angeles pour souhaiter un joyeux anniversaire.

Fabrice et Sophie Garrel sont invités pour les 50 ans d'RTL. Fabrice a fait 35 ans dans la station de radio, en commençant avec Music News. Avec Casino Parade, a créé l'ancêtre de l'émission en public.

Une séquence souvenir de 1969 est diffusée, avec Good Morning Viêt Nam. Des extraits de reportages pendant la guerre du Viêt Nam. RTL était sur place avec un reporter ; les bandes sonores arrivaient à la station grâce aux sacs postaux d'Air France.

Michel Denisot et Laurent Ruquier sont également les invités du Grand studio d'RTL pour ses 50 ans. Michel Denisot se souvient que la radio donnait sa chance à de nombreux chroniqueurs dans une ambiance conviviale. Philippe Bouvard rejoint le studio pour saluer Fabrice.
RTL est aussi une radio qui laisse place à la parole de ses auditeurs. Pendant de nombreuses années les talk show ont évolué avec le professionnalisme des animateurs et des chroniqueurs.
Philippe Bouvard a commencé seulement 6 mois après le lancement de la station. Il avait alors une chronique de 3 min dans Non Stop RTL. L'animateur sera ensuite reconnu pour l'animation des Grosses Têtes.

Philippe Labrot est personnage clé de RTL, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment à l'information et pour le recrutement d'animateurs. Philippe Labrot était aussi animateur et un extrait d'une course cycliste fictive d'amateurs est diffusée, le présentateur s'était fait piéger.

Nolwenn Leroy fait partie de la famille RTL depuis 13 ans (c'est à dire quasiment ses débuts) et a reçu l'album RTL de l'année en 2013. C'est une longue période de confiance sans interruption avec la radio. Patrick Bruel lui apporte son soutien et se rappelle les bons souvenirs qu'il a eu à la radio.
RTL c'est aussi des live de chanteurs dans le Grand Studio. Celui d'Elton John est diffusé.
Georges Lang, des Nocturnes de RTL est en direct par téléphone. C'est le spécialiste musical de la station de radio.

Laurent Baffie est également présent pour faire plusieurs blagues...

Jean Pierre Farcas (ancien directeur de l'information de RTL) et Marc Olivier Fogiel succèdent aux invités sur le plateau. Séquence souvenirs sur l'année 1968. Marc Olivier Fogiel, l'enfant de la radio, a eu la passion de son métier grâce à Jean Pierre Farcas. Il commençait par distribuer, adolescent, les dépêches aux journalistes.
Anne Marie Tesson est une grande voix de la station. Elle a débuté a 19 ans en tant que seakrin à l'ORTF puis à RTL et continuera en tant qu'animatrice.

Laurent Gerra tend un piège à Julien Courbet et Stéphane Bern en imitant Johnny Hallyday.
A RTL, contrairement aux autres stations, il n'y a pas de vitre entre l'animateur et le réalisateur. C'est ce qui permet de faire vivre la radio au téléspectateur.

Alain Souchon et Laurent Voulzy terminent la dernière 1/2h de l'émission avec des anecdotes et en musique.

Comme le rappel de nombreuses personnalités de la radio, ce qui a fait la radio : c'est vous et permet ainsi à RTL d'être 1ère radio de France.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.