Publicité

Attentats : Facebook déclenche Safety Check (absence de danger)

max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le samedi, 14 Novembre 2015 à 13:35

En raison des attentats du 13 novembre à Paris, le réseau social Facebook a déclenché son dispositif d'urgence "Safety Check" (absence de danger). Il permet d'avertir ses proches et ses amis de sa situation.

Concrètement, si les personnes se trouvent en région parisienne, elles reçoivent un message leur demandant si :
- elles sont en sécurité
- leurs positions ne permet pas de garantir leur sécurité
- elles se trouvent en dehors de la zone.

Il est ainsi possible de rassurer rapidement ses proches qui recevront alors une notification leurs indiquant votre situation. Safety check permet à chacun de prendre des nouvelles des personnes qui sont chères.
Facebook déclenche cette fonctionnalité dans les cas d'urgence (catastrophe naturelle, attentat...) et pour une durée restreinte.

En parallèle, Twitter invite ses utilisateurs à suivre le compte @prefpolice pour se tenir informer de la situation.
Cette nuit et aujourd'hui de nombreuses personnes relayaient des appels à témoins pour ceux qui n'avaient pas encore de nouvelles d'un proche.

Si l'un de vos proche se trouvait sur Paris vendredi soir et que vous avez des raisons de penser qu'il était à proximité des lieux des attentats, vous pouvez obtenir des renseignements au nº 0 800 40 60 05
Créateur du site divertir.eu
max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le dimanche, 15 Novembre 2015 à 16:31

Enfin un réseau social vraiement utile dans la vie réelle se diront certains.

Facebook Safety Check a été utilisé par 5,4 millions de personnes lors des 24h qui ont suivi les attentats du 13 novembre à Paris. 360 millions de membres ont ainsi pu être rassurés par leurs proches qui leur ont dit "Je suis en sécurité".

Si le système d'absence de danger est deployé initialement pour les catastrophes naturelles et climatiques, Facebook a pris rapidement l'initiative de l'utiliser exceptionnelement pour un attentat.
Les personnes situées à proximité des incidents ont été géolocalisés et ont reçu une notification de Safety Check les invitant à s'exprimer concernant leur état.
"Il semble que vous soyez dans la région touchée par les attaques terroristes à Paris. Dites à vos amis que vous êtes en sécurité"


120 millions de personnes dans le monde entier ont manifester des messages de soutien dans les heures qui ont suivi sur Facebook.
Créateur du site divertir.eu
max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le mardi, 17 Novembre 2015 à 15:17

Face aux plaintes de certains pays, Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook, a indiqué que Safety check serait plus souvent déployé à l'avenir.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.