Publicité

Une loi contre le gaspillage alimentaire dans la grande distrib

max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le vendredi, 11 Décembre 2015 à 12:14

Les parlementaires ont adopté mercredi 9 décembre 2015 une loi contre le gaspillage alimentaire dans la soirée.

En France, chaque personne jette de 20 à 30 kg de nourriture chaque année, dont 7 kg emballés ; ce qui représente environ 100€.

A l'Assemblée Nationale, tous ont été unanimes. Il faut lutter contre ce gachi. Premier pas dans ce long processus de changement de mentalité, les grandes surfaces devront impérativement signer des conventions avec des associations. Les enseignes auront interdiction de jetter de la nourriture consommable, sous peine d'une sanction de 3750€.
A noter que beaucoup de magasins ont déjà cette pratique, mais qui reste relativement discrète aux yeux de leurs clients. Mais la grande distribution n'est pas toute rose n'ont plus : il peut arriver que la marchandise soit refusée simplement parce qu'un des paquet est abîmé. Résultat une palette complète pouvait être jettée par le fournisseur indique un ancien secrétaire d'Etat à Ouest France.

La grande distribution représente à peine 10% du gaspillage alimentaire. La restauration presque autant (15%), ce sont les ménages qui jettent le plus. Au final c'est à chacun de réfléchir et de commencer à faire un pas...

La loi devrait rentrer en application début 2016 et des déductions d'impôt seront possible.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.