Publicité

Orange obtient le réseau en fibre optique du département du Gers

max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le jeudi, 15 Septembre 2016 à 11:42

Le Département du Gers confie à Orange la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau public départemental en fibre optique.

Le Département du Gers confie à Orange la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance (CREM) du réseau public départemental très haut débit en fibre optique. Ce réseau dont pourront bénéficier dans une première phase 82 communes, constitue la deuxième phase du projet Gers Numérique, après le programme de montée en débit sur le réseau cuivre, attribué à Orange en septembre 2014, concernant 131 communes du Gers.

Le 15 septembre 2016, les dirigeants ont signé la première phase du réseau FttH du Gers, pour une durée de 8 ans.
Le nouveau réseau FttH du Département desservira en fibre optique 50 000 foyers, ainsi qu’un millier d’entreprises gersoises. Ils viendront s’ajouter aux 15 000 prises de fibre dans le Grand Auch, une zone plus dense, en cours de déploiement par Orange sur ses fonds propres.
Ce réseau sera accessible à tous les fournisseurs d’accès internet désireux d’offrir des services à très haut débit à leurs clients grand public, et aussi aux entreprises et services publics, en incluant un niveau de service adapté.
Gers Numérique a décidé de retenir Orange pour la cohérence et la globalité de sa proposition technique et financière.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) élaboré par le Conseil départemental du Gers dès janvier 2012, le premier en Occitanie. Le Syndicat mixte Gers Numérique (qui regroupe le Conseil Départemental et toutes les communautés de communes à l’exception du Grand Auch) a lancé ses premiers investissements dès 2014, avec un objectif clair : apporter au minimum 8 à 10 Mégabits de débit à 100% des foyers et des entreprises dès 2017.
Ce réseau public départemental FttH vient compléter la première phase du programme Gers Numérique portant sur la montée en débit du réseau cuivre du Gers, confié à Orange en 2014. Depuis septembre 2014, 130 nœuds de raccordement d’abonné montée en débit ont été créés, sur un programme total de 148 à horizon début 2017.
En changeant les manières de communiquer, de travailler, de se déplacer, de produire, le déploiement du très haut débit permettra aux Gersois de pleinement bénéficier des usages internet de demain.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.