Publicité

Orange exploitera et couvrira la Loire Atlantique en fibre optique

max242
max242
Modérateur
Platine

903 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le vendredi, 28 Avril 2017 à 14:04

Philippe Grosvalet, président du Département de la Loire-Atlantique et Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange ont signé le contrat de fibre optique en Loire Atlantique. S'agissant d'un réseau d'initiative publique (RIP), Orange assurera le marché de conception, réalisation, exploitation et maintenance du réseau fibre optique pour le département pendant 10 ans.

Un choix ambitieux et exigeant
Le Département a créé la régie Loire-Atlantique Numérique ayant pour missions la création, la mise à disposition, l'exploitation et la commercialisation d'un réseau de communications électroniques FttH et FttE (fibre optique pour les particuliers et fibre optique pour les entreprises).
De son côté, Orange a créé une société de projet locale nommée RIP 44 et pris des engagements ambitieux à la fois quant au déploiement de ce réseau (108 000 prises FttH en 5 ans), de performance de ce réseau afin de garantir une exploitation optimale et d’insertion professionnelle (65 000 heures de formation, création de 29 emplois et recrutement de 11 apprentis).
Philippe Grosvalet rappelle à l’occasion de cette signature que « Le Département est là dans son rôle d’aménageur de proximité, dans une logique de solidarité. Parce que le numérique constitue un réel progrès collectif, il doit être accessible à tous. L’action du Département est indispensable pour déployer l’internet en dehors des grandes agglomérations. Pour les habitants et les territoires de Loire-Atlantique, la fibre est source de développement et de perspectives car elle permet la création de nouveaux usages et de nouveaux services. Cet investissement propulse notre département dans l’avenir ! »
Pour Stéphane Richard, « Orange a vocation à être présent auprès de l’ensemble des foyers et entreprises, tant en zone urbaine qu’en zone rurale. »

Un réseau public ouvert à tous, en complémentarité des investissements privés dans les agglomérations : près de 108 000 foyers, entreprises et services publics de Loire-Atlantique de bénéficier à terme d’un accès au très haut débit (plus de 30 Mbps) grâce au FttH.
Ce réseau sera accessible à tous les fournisseurs d’accès internet désireux d’offrir des services à très haut débit à leurs clients grand public, et aussi aux entreprises et services publics, en incluant un niveau de service adapté.
Dans le cadre du RIP (réseau d’initiative publique), un réseau FttH (fibre optique jusqu'à l'abonné) sera déployé sur le territoire de 52 villes moyennes ; en dehors des zones déployées sur fonds propres par les opérateurs privés (Nantes Métropole, la CARENE et Cap Atlantique). En parallèle, ce sont en effet près de 380 000 logements qui sont concernés par le déploiement en zone AMII Orange en Loire-Atlantique.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.