Publicité

Orange et Objenious lancent un challenge sur la technologie LoRa

max242
max242
Modérateur
Elite

1022 messages
Inscrit le mercredi, 16 avril 2014

le mardi, 13 décembre 2016 à 15:00 Citer ce message

Orange et Objenious by Bouygues Telecom, membres du Conseil de l’Alliance LoRa ont choisi de contribuer activement au déploiement du réseau LoRa en France pour favoriser l’innovation dans l’Internet des Objets.

La technologie LoRa (pour Long Range ou « longue portée » en français) permet aux objets électroniques d’échanger à bas débit des données de faible taille. Pour cela ces objets s'appuient sur le réseau LoRa qui est un réseau internet qui leur est dédié. Elle est économique et peu consommatrice d’énergie et a l’avantage d’être ouverte et interopérable pour favoriser rapidement la création d’un large écosystème pour l’Internet des Objets (IoT).
Orange a annoncé vouloir couvrir l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année.

Les objets connectés vont connaitre un véritable bon en avant d'ici les prochaines années, essentiellement dans les domaines de l'énergie, du transport, des villes intelligentes et de la santé. On estime que plusieurs milliards d'objets seront connectés à internet d'ici 2020 ; d'où la création de réseaux dédiés comme celui de LoRa.

Orange et Objenious vont promouvoir l’émergence de nouveaux services basés sur le réseau LoRa par l’intermédiaire d’applications concrètes dédiées à l’IoT.

Avec le LoRa IoT Challenge, Orange, Objenious et leurs partenaires proposent de relever un défi innovant : développer en équipe, un service ou une application, fabriquer un prototype d'objet connecté ou encore connecter un objet existant pour répondre aux cas d'usages de l'un des partenaires sectoriels suivants :
Smart-Agri : comment prévenir les risques agricoles, proposé par Groupama
Smart-Cities : comment faciliter le pilotage d’un réseau électrique moyenne et basse tension pour les distributeurs d’énergie, proposé par Schneider Electric 
Smart-Mobility : comment fluidifier et sécuriser les trajets des automobilistes, proposé par Colas
Au sein du Fab-lab Usine IO, les projets s’appuieront sur : 
- des kits LoRa complets (kits, plateforme, réseau) mis à disposition des candidats par Orange et Objenious pendant toute la durée du concours, 
- un accès à un ensemble de machines high tech (imprimantes 3D par exemple, découpe laser…) mis à disposition par le Fab-lab Usine IO.
- des composants complémentaires aux kits LoRa® dont des capteurs, mis à disposition par les partenaires technologiques
Les projets primés - 2 équipes gagnantes par secteur - se verront attribuer une dotation financière chacune et pourront bénéficier d’un accompagnement pour le développement de leur projet. A travers cette initiative, Orange, Objenious et leurs partenaires visent à susciter créativité, originalité, efficacité et potentiel business pouvant donner naissance à un projet viable.

Qui peut participer ?
Le Challenge est ouvert à toute personne physique ou morale majeure résidant en France métropolitaine, étudiant, salarié, freelance ou entrepreneur dans les métiers de développeur informatique, designer digital et spécialiste du marketing. La sélection des candidats s’effectuera par Orange, Objenious et leurs partenaires selon l’ordre chronologique des inscriptions et la bonne répartition des rôles et profils de chaque équipe.

Les temps forts de ce Challenge
14 décembre, de 17h à 22h00 : soirée de lancement du Challenge en présence de L’Usine Digitale, Orange, Objenious et tous leurs partenaires technologiques et sectoriels. Présentation des enjeux liés à la technologie LoRa, des cas d’usages propres à chacun des secteurs et des critères de sélection des projets.

du 15 décembre 2016 au 16 janvier 2017 : 
- webinars animés par des experts sur les produits et services mis à disposition pour le Challenge.
- animation et information de la communauté des inscrits en continu via l’outil Slack.com
- sessions de formation préalables à l’utilisation des machines de l’Usine IO

17 et 18 janvier 2017, de 8h30 à 22h : 2 journées de réalisation pratique des projets par les équipes pluridisciplinaires constituées de 2 à 6 personnes. 

Le 18 janvier en fin de journée, ces équipes soumettront le fruit de leur travail au jury composé de représentants de L’Usine Digitale, d’Orange, d’Objenious et de leurs partenaires experts des cas d’usages, Groupama, Schneider Electric et Colas. Une cérémonie de remise des prix viendra clôturer ce challenge.

S’inscrire
LoRa Iot Challenge : lien vers la page Eventbrite.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message