Publicité

Orange et Enedis connectent les réseaux électriques intelligents de demain

max242
max242
Modérateur
Elite

1022 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le jeudi, 15 Novembre 2018 à 17:15 Citer ce message

Orange va connecter plusieurs centaines milliers d’objets industriels connectés d'Enedis (ex. ERDF, gestionnaire de distribution d'électricité) d’ici 2026 pour contribuer à rendre les réseaux électriques encore plus intelligents et faciliter la transition énergétique. Il s'agit d'une solution résiliente et sécurisée pour accompagner les enjeux Smart Grids et les nouveaux usages.

Enedis, 1er distributeur européen d’électricité, a fait confiance à Orange Business Services afin de l’accompagner dans son projet industriel de transformation des réseaux de distribution d’électricité, en réseaux électriques intelligents. Dans le contexte de la transition énergétique caractérisé par le fort développement de la production décentralisée d’énergies renouvelables variables (éolien, photovoltaïque) et l’émergence de nouveaux usages comme l’autoconsommation ou la mobilité électrique, équiper les réseaux d’électricité des meilleures technologies télécoms et numériques permet de répondre à la complexité croissante des besoins du système électrique.

Un réseau électrique plus efficace grâce aux données
Orange Business Services connectera à terme plusieurs centaines de milliers d’objets communicants répartis sur les équipements des réseaux de distribution électriques dans tout l’Hexagone et plus de 3 000 sites industriels d’Enedis. Ils permettront à Enedis de développer considérablement la collecte des données sur les flux d’énergie, la surveillance de l’état en temps réel des postes de transformation électrique, les automatismes d’auto-cicatrisation en cas de défaut et les capacités de gestion à distance (maintenance et exploitation) pour l’ensemble du réseau électrique.
Ces solutions contribueront notamment à garantir globalement et localement le bon équilibre entre production et consommation d’énergie, enjeu majeur pour le développement des énergies renouvelables.

Des réseaux télécoms résilients et sécurisés pour garantir la qualité de service
Le savoir-faire d’Orange Business Services dans l’intégration et le management d’infrastructures dédiées et sécurisées ont été des critères déterminants dans le choix d’Enedis. Orange Business Services assurera l’exploitation, la maintenance et la supervision de l’ensemble du réseau de communication privé d’Enedis (WAN) qui connectera ses sites industriels et tertiaires.
Conçue pour tirer le meilleur parti des réseaux d’Orange Business Services, en associant des infrastructures fixes et mobile, cette solution se caractérise par une disponibilité renforcée, en phase avec les enjeux d’Enedis. Le cloisonnement des réseaux et le support 24h/24 et 7 jours sur 7 d’une équipe d’experts d’Orange Cyberdefense permettront de conforter la sécurité des systèmes d’Enedis.

Accompagner les nouveaux usages
Enedis avait besoin d’un réseau télécom adapté qui soit un véritable socle technologique pour soutenir le développement en cours des nouveaux usages numériques et offrir également à ses salariés des modes de travail adaptés.
Le réseau WAN permettra notamment la généralisation de nouveaux systèmes de maintenance prédictive en transportant les données de capteurs déployés sur les organes clés des sites industriels ou encore d’offrir aux techniciens un véritable bureau mobile en proposant l’accès en wifi à leur environnement de travail (outils d’exploitation et de collaboration) directement depuis les sites industriels.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message