Publicité

Orange arrive sur le réseau fibre Megalis Bretagne

max242
max242
Modérateur
Platine

988 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le vendredi, 20 Janvier 2017 à 18:41 Citer ce message

Orange arrive sur le réseau Megalis Bretagne, le réseau public régional à très haut débit en fibre optique.

Il y a un an, Jean-Yves Le Drian, Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, et Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange, ont lancé la délégation de service public portant sur l’exploitation et la commercialisation par Orange du réseau public de Fibre optique en Bretagne.

Pour rappel, Orange a gagné l’appel d’offre lancé en 2014 par le Syndicat Mixte Mégalis Bretagne. Dans ce contexte, THD Bretagne, filiale d’Orange créée à cet effet, prend en charge progressivement le réseau construit par Mégalis pour en assurer l’exploitation et la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès internet (FAI). Ce réseau est mutualisé avec les opérateurs intéressés et est  accessible à tous les FAI désireux d’offrir des services à très haut débit à leurs clients qu’il s’agisse des foyers grand public, des entreprises ou encore des services publics.

D’ores et déjà, l’ensemble du projet Bretagne Très Haut Débit permet à près de 15 000 logements bretons d’être raccordables et de bénéficier du Très Haut Débit par la fibre optique en complémentarité des déploiements effectués par les opérateurs privés sur leurs fonds propres.

Orange accompagne les collectivités locales bretonnes avec son arrivée commerciale sur le réseau d’initiative publique Breton en tant que FAI. Les habitants de La Gacilly vont ainsi pouvoir bénéficier des services FTTH et des avantages de la Fibre 100% fibre.

La Gacilly est la troisième commune du Morbihan à pouvoir bénéficier de la fibre comme à Auray, Saint Jean Brevelay, il y a quelques semaines. Prochainement ce sont les communes de Gourin, Locminé et Muzillac qui pourront bénéficier des services de la fibre jusqu’au domicile.

Déploiement de la fibre Orange
Orange est aussi le partenaire des collectivités locales et les accompagne en déployant sur ses fonds propres son réseau FttH (fibre jusqu'au foyer). Ainsi, Orange s’engage à améliorer très significativement la connectivité des foyers et des professionnels afin de permettre aux habitants des territoires bretons de bénéficier d’une solution en très haut débit de qualité.

 Orange a pour ambition de déployer sur ses fonds propres 790 000 lignes, soit près d’un foyer breton sur deux. Ce programme de déploiement avance en Bretagne puisqu’au 20 janvier 2017, 376 381 logements étaient adressables, soit une couverture de 47% des logements. Nous poursuivrons cet effort important, avec comme ambition fin 2017, de couvrir 480 000 logements. Aujourd’hui, dans le Morbihan, Orange a déployé sur ses fonds propres la fibre pour près de 65 000 foyers dont plus de 40 000 déjà éligibles sur Lorient Agglomération et Vannes Agglomération.

Orange investira sur le territoire français 3 milliards d’euros sur les 4,5 prévus sur la fibre pour l’ensemble du Groupe. Son ambition est de passer de 6,3 millions de logements raccordables en septembre à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022 (Plan France Très Haut Débit). Orange, déjà présent dans plus de 771 communes, prévoit de déployer la fibre à l’horizon 2022 dans 3 600 communes. Cela inclut l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français.

Le réseau 100% Fibre optique, une expérience client incomparable
Le développement des usages du numérique et la multiplication des écrans nous amène à échanger de plus en plus rapidement avec des volumes de données et d’informations de plus en plus importants. Le réseau de la Fibre optique est le plus adapté pour répondre aux besoins de ces nouveaux usages grâce à des débits 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL. Les débits sont plus rapides en émission comme en réception des donnés car c’est un réseau 100% Fibre optique de bout en bout.

Le 100% Fibre, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages (streaming et écrans 4K, son haute définition, caméras 360°…).
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message