Publicité

Le Data Centre Normandie d'Orange

max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le mercredi, 04 Novembre 2015 à 11:56

Pour répondre à la demande croissante du stockage de données en ligne (cloud computing), Orange développe depuis 2010 le datacenter Normandie dans l'Eure.
Un projet ambitieux, puisque l'opérateur prévoit de remplacer 16 centres de données en France par 6 centres plus importants. Le data center Normandie complète 50 autres centres répartient dans le monde et stockant des milliards de données. Notons que les données stockées sur les serveurs augmente de manière exponentielle et bien plus rapidement que la population.

Au Val de Reuil, le bâtiment de 5000 m² est sur un terrain de 18 ha. Le data centre est composé de 4 salles informatiques et de bâtiments annexes pour la partie administrative et de sécurité. A terme, 3 nouveaux datacenters devraient compléter le dispositif.
Ce centre de données accueille toutes les données des clients d'Orange : facturation, gestion de comptes, mail, stockage cloud...

L'opérateur qui maitrise déjà la partie télécommunication et transfert des données assure également la partie sécurité. Le site est protégé en permanence par des agents de sécurités et des alarmes. 3 modes d'identifications différents sont nécessaires pour accéder aux salles contenant les serveurs. Les données sur les serveurs sont disponibles à 99,995%
Par ailleurs, Orange utilise le free cooling pour refroidir son centre de données. Le système favorise l'air extérieur pour rafraichir l'intérieur du bâtiment, permettant ainsi d'économiser de l'électricité pour les climatiseurs. L'emplacement idéal en Normandie en raison de son climat favorise ce refroidissement. L'économie espérée par ce système est celle de la consommation en électricité d'une ville de 30 000 habitants.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.