Publicité

L'intelligence artificielle : dangereuse pour les humains ?

max242
max242
Modérateur
Platine

930 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le dimanche, 28 Janvier 2018 à 12:37

L'intelligence artificielle est une intrusion dans la vie quotidienne qui laisse perplexe. Peut on jouer aux apprentis sorciers en dotant les robots d'intelligence supérieure aux nôtres. Si c'est le cas, comment éviter qu'ils prennent le pouvoir. Malgré les questions éthiques, l'intelligence artificielle fascine. Petit détour avec ceux qui la redoute, ceux qui la consentent et les principaux concernés : les robots.

Aujourd'hui les robots s'imissent dans tous les domaines : transports, santé, sécurité... Certains se sont même mis en tête de battre les meilleurs joueurs de foot. Le but de Robocup est de concevoir par exemple des robots capables de battre les champions du monde d'ici 2050.
Sophia s'est quand à elle invitée à une conférence de l'ONU sur l'intelligence artificielle. Elle sait par exemple tenir une conversation, produire des milliers d'expressions faciales ou comprendre des discours au delà des mots. Pour son concepteur David Hanson auprès d'ARTE, les robots humanoïdes marcheront bientôt avec nous.

Tous les scientifiques ne sont pas enthousiastes. Le fondateur de Tesla parle même de menace pour notre civilisation. Si aujourd'hui les ordinateurs terrassent les humains aux échecs ou au jeu de GO, que pourront-ils faire demain ? Pour Elon Musk, tant que des robots n'auront tué personne, on ne saura pas comment réagir car ça semble irréel. Le chercheur milliardaire est soutenu par des personnes connues comme Bill Gates, d'autres comme Mark Zukerberg parlent de propos irresponsables.
Pour Laurence Devillers, auteure du livre Des robots et des hommes, sur les liens entre les robots et humains, à la fin c'est toujours les humains qui décident. C'est des mathématiques et de l'apprentissage sous contrôle des Hommes.

Tout le monde s'accorde à réguler l'intelligence artificielle et lui donner des limites. Certains scientifiques considèrent que l'intelligence artificielle bien encadrée contribuera au développement des humains.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.