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L'Etat dématérialise à tour de bras les services publics

max242
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Platine

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Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le lundi, 26 Octobre 2015 à 15:33

Le Gouvernement semble prendre le tournant du numérique. Pole Emploi, service des impôts, caisse d'assurance maladie... de nombreux services publics proposent voir forcent l'utilisation d'internet pour faire des démarches.

Simple, pratique, rapide et gratuit un argumentaire imparable ! Par ailleurs les différents services de l'Etat font de nombreuses économies. Dernier évènement en date, le projet de dématérialisation des impôts. Le ministère des finances souhaite un guichet réduit avec service minimal pour les démarches de base.
Au final, tout le monde semble gagnant dans ce projet louable.

Attention aux risques de dérives...
Le problème avec les démarches en ligne, c'est que dès que ça coince vous ne pouvez plus rien faire. Qui n'a pas connu quelqu'un qui rentrait dans un "cas à part" non prévu par la machine internet ? Et oui, avec internet on ne rentre pas toujours "dans la bonne case".
Seul moyen si vous ne pouvez pas le faire par internet, appeler le service concerné ; quand le coût de la communication n'est pas surfacturé à un coût prohibitif (sécurité social) ou que vous avez un serveur vocal avec répondeur en boucle (carte grise en préfecture). En gros si vous avez un problème vous ne pouvez pas faire la démarche à distance ou obtenir de l'aide...
Seul moyen... vous déplacer. En ville facile. En campagne, c'est parfois 1h de route pour se rendre sur site car les administrations de proximité ferment à tour de bras ou sont incapables de réaliser une démarche simple comme délivrer un formulaire ! Si de surcroit on vous envoi bouler : on marche sur la tête.

Le gouvernement doit faire des sacrifices pour alléger sa dette, mais au prix d'un lourd sacrifice.

Les plus pauvres aussi sacrifiés
Certains d'entre nous n'ont pas encore les moyens d'avoir internet chez eux (demandeurs d'emplois, familles monoparentales, personnes âgées...) ou simplement néophytes de l'informatique.
Pour certaines démarches, tel que l'inscription à Pôle Emploi nécessite impérativement de passer par internet. Or tous les services publics ne proposent pas systématiquement des bornes pour faire les démarches ou n'ont pas de personnel de disponible pour aider en cas de difficulté. De quoi laisser les plus démunis de côté...
Créateur du site divertir.eu

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