Publicité

Et si les robots nous rendaient fous ?

max242
max242
Modérateur
Platine

903 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le lundi, 27 Novembre 2017 à 11:23

Comment va on vivre demain avec les objets connectés dans de bonnes conditions ?
Les relations avec les machines qui vont nous entourrer est un enjeu phénoménal sur notre quotidien. Elles vont nous enregistrer en permanence et seront connectées entre elles. Imaginons que le frigo et la voiture soient connectés avec un robot à domicile. La montre connectée prend vos mesures physiologiques et votre état de santé. La puce sous cutanée aidera les diabétiques en indiquant leur taux de sucre... Toutes ces infos sont regroupées dans un seul endroit, ce qui peut représenter un danger.
Ces données seront utilisées par tous ces objets et communiqueront de bons conseils (moins consommer de sucre, d'alcool...). Les objets connectés pourront donner beaucoup de contrainte, comme l'heure où il faut aller dormir.
Par ailleurs les infos seront envoyées à d'autres acteurs : les assureurs, le conjoint, les amis, la famille. Comme une sorte d'espion. Le mélange humain / machine hyper connecté ne serait-il pas un cauchemar ?
Par ailleurs qui donne les conseils ? Quel est le modèle économique et comment les données seront-elles réutilisées ? Pourrait-on nous manipuler pour notre bien être et appauvrir notre mémoire ? Par exemple les conducteurs de taxi n'ont plus besoin de connaitre le nom des rues grâce au GPS. Il ne faut pas déléguer notre mémoire aux machines, juste s'en servir pour leur puissance de calcul.

Les robots qui stimulent la mémoire sont par exemple utiles aux personnes âgées et malades d'Alzeihmer. Cependant il faut réguler car les machines ne peuvent pas comprendre ce qui se passe et les émotions. Elles peuvent être utiles pour créer du lien social avec les personnes isolées. L'humain est irremplaçable pour comprendre et avoir des émotions ainsi que des sentiments.
Il est important que les robots soient bridés, même s'il peut être utile de les humaniser. La régulation est en cours sur ces objets qui peuvent aussir créer de l'isolement et de l'addiction.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.