Publicité

Emmaüs Connect : des formations à l'informatique et internet

max242
max242
Modérateur
Elite

1016 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le mardi, 16 Janvier 2018 à 19:22 Citer ce message

541 communes françaises sont encore dépourvues de réseau mobile. Dans ces zones blanches les habitants ne peuvent ni émettre, ni recevoir appels et SMS. Il n'y a pas d'accès internet non plus. Des zones essentiellement concentrées dans le grand est (Mulhouse, Epinal, Saverne) ou de l'Occitanie (Millau, Mende, Alès). Les principaux opérateurs (Orange, Free, SFR, Bouygues) tendent d'y remédier et se sont accordés avec le gouvernement pour les éliminer d'ici 2020.
1/3 des gens n'utilisent pas internet et 39% craignent d'effectuer des démarches administratives en ligne. Une lacune à dépasser, car le recours aux administrations nécessite une connexion internet. Des formations gratuites existent pour combler ces lacunes.

A 66 ans, Fidèle Y. a décidé de sauter le pas pour se connecter à Internet, indique Arte. Il est souvent bloqué pour ses démarches de retraite en ligne. Toutes les démarches administratives s'effectuent en effet en ligne. Son assistante sociale lui a proposé de faire une formatiin informatique auprès d'Emmaüs Connect à Lyon. L'association propose des formations à internet qui porte ses fruits. Ainsi Fidèle Y. arrive désormais à télécharger sa fiche de paye et obtenir une attestation de paiement.
Emmaüs Connect propose des sessions de coaching d'1h30 grâce à différents modules pour apprendre simplement les bases pour utiliser un ordinateur et surfer sur internet. Selon un bénévole d'Emmaüs Connect, 5 millions de personnes sont exclues de la société et du numérique.
Communiquer par email ou faire un CV sont indispensables dans la société actuelle. Les bénéficiaires appréhendent mieux internet grâce à la formation. Emmaüs Connect propose également des tarifs sociaux d'accès à la téléphonie ou à Internet. Utile pour ceux qui n'y ont pas accès. Des aides existent aussi pour acquérir des équipements (PC, mobile...) à faible prix. Un pas utile pour les exclus du numérique.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message