Publicité

Doc Seven : Un pont entre la France et l'Amérique du sud ? Les frontières de Guyane

max242
max242
Modérateur
Platine

903 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le vendredi, 20 Octobre 2017 à 14:39

Un pont entre la France et l'Amérique du sud ? Les frontières de Guyane
Sortie le 13/09/2017

Crédits : Jingle punks, Tigoolio, Nicolas Heidlas, Creative commons, Audio library, Efisio Crosse, Anthox, Kronomuzik, wikimédia, Boidin
Upi, cultural survival

Doc Seven est à Saint Georges de l'Oyapock où se trouve un pont entre la France (Guyane) et l'Amérique du sud (Brésil).
Pour aller de la France au Brésil pendant quelques heures, les gens évitent le pont qui enjambe l'Oyapock. Le plus simple est de prendre une pyrogue afin d'éviter la douane et l'émigration, même si cette démarche n'est pas très légale.
Le procédé est similaire avec la frontière avec le Suriname où il existe un bac pour faire la traversée avec sa voiture.

Le Suriname prend son indépendance des Pays Bas en 1975. Une guerre civile éclate en 1986, avec les populations marrons (descendants d'esclaves). Des réfugiés affluent à Saint Laurent du Maroni en Guyane. Compte tenue des difficultés économiques du Suriname, la population marron reste à l'ouest de la Guyane en s'installant de manière définitive.

La Guyane est un mélange de Créoles métropolitains, haïtiens, brésiliens, javanais, chinois, h'mongs, surinamais, saint luciens, amérindiens, péruviens. Ces mélanges ne tiennent pas compte des frontières qui sont arrivées après.

La frontière avec le Brésil commence avec l'embouchure de l'Oyapock et va à la ligne de partage des eaux au sud. La frontière va jusqu'au tri point Guyane / Brésil / Suriname. Le Suriname dispute sa frontière avec la France qui suit actuellement l'Itany et souhaiterait suivre le Marouini (conflit sur 6000 km²).
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.