Publicité

Doc Seven : La vérité sur la Finlande

max242
max242
Modérateur
Platine

903 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le vendredi, 20 Octobre 2017 à 14:41

La vérité sur la Finlande
Sortie le 18/03/2017
N° ordre : 104
Crédits : Jingle punks, Tigoolio, KronoMuzik, Anthox, Boidin, Antoine McFly, Wikimédia, Geography now
Après l'épisode sur la Suisse, dont les retours sont positifs, le choix des internautes nous emmène en Finlande !
Cette année la Finlande fêtera le centenaire de son indépendance avec l'union soviétique, déclaré le 6 décembre 1917. L'occasion de faire un bilan sur ce pays si particulier et un petit peu bipolaire.

Géographie - Politique
La Finlande n'est pas Scandinave (Suède, Norvège et Danemark uniquement). On parle ici des pays nordiques.
La capitale de la Finlande est Helsinki. Située au sud du pays, c'est la 2ème capitale située la plus proche du pôle Nord (après Reykjavik - Islande). 1/4 du pays se trouve au dessus du cercle polaire.

La Finlande a 2563 km de frontières avec 3 pays : Russie (1340 km), Norvège (empêchant l'accès à l'océan Arctique). Il y a un tripoint avec la Suède qui s'appelle le Cairn des trois royaumes. Le fleuve Torne est la frontière naturelle avec la Suède jusqu'au golfe de Botnie. Le golfe de Finlande sépare le pays de l'Estonie.
Il y a 5,491 millions d'habitants, très inégalement répartis sur un territoire de 340000 km².
Géographie terrestre

La Finlande est un territoire très plat remplit de lacs, de marécages et de forêts enneigées. L'espace est recouvert à 80% de la Taïga (forêt de conifères). C'est le 3ème pays au monde avec la plus grande densité en arbres. C'est le premier producteur de bois en Europe.

La Finlande est surnommée la terre aux 1000 lacs. Il y en a en réalité près de 190 000, soit 10% du territoire finlandais. Les marécages représentent 1/3 du pays et les habitants ont 10 mots différents pour les nommer en fonction de leur nuance. L'origine du nom de la Finlande vient de Suo-mi ("terre des marécages). Les finlandais aiment les combats de boue.
Le mont Halti est le point culminant du pays à 1324 m.

Relations internationales
La Finlande a une relation internationale assez développée avec 71 ambassades dans le monde. Le pays a un rôle peu important à l'échelle internationale et européenne (il a rejoint l'union en 1995).
Les finlandais aiment bien rester en retrait et avoir une attitude neutre. Ils entretiennent une bonne relation avec la Suède et la Norvège.

Démographie
Les finlandais forment un peuple très homogène. 88,7% sont des finnois ; 5,3% des suédois (Aland) ; 1,3% des russes. Les 4,3% restants représentent le reste de l'émigration.
Avec 10000 représentants des Samis, c'est le seul peuple indigène européen. Ils vivent en Laponie depuis plus de 10 000 ans. Certains adoptent toujours des traditions ancestrales.

73% de la population est protestante et 24,3% sans religion.

Concernant la culture, les finlandais sont très introvertis, ce qui fait que l'on sait peu de choses sur eux. Kimi Raïhkönen est l'un des finlandais les plus connu dans le monde.
Histoire

Avant le XIIIème siècle et la colonisation par le royaume de Suède, la Finlande était plutôt coupée du monde. Il y avait surtout des tribus éparpillées qui vivaient chacune de leur côté. Il y avait alors peu de commerce extérieur.
Avant son indépendance en 1917, la Finlande fait soit partie du royaume suédois, soit de l'empire russe (fonction des guerres).

La guerre d'hiver (1939-1940) contre l'armée rouge illustre une valeur du pays : le Sisu. Cela se rapproche de la persévérance et de la détermination. Ce concept de plusieurs centaines d'années existe grâce aux terres reculées de Finlande. Durant cette guerre, les russes disposaient de bien plus d'hommes et d'équipements que les finlandais. Le pays disposait d'ailleurs de l'un des meilleur tireur d'élite de l'histoire grâce à sa discrétion : Simo Häyhä.

Drapeau
Le drapeau finlandais est une bannière blanche recouverte d'une croix bleue (croix nordique), celle ci vient de la croix chrétienne. Le blanc fait référence à l'hiver enneigé et le bleu au ciel et aux milliers de lacs finlandais.

Son origine remonte à un club de yacht qui a remporté une compétition en 1861. Il a été adopté après 1917, lors de la déclaration d'indépendance.

Culture
Il existe des conventions sociales très strictes, comme l'intimité d'autrui. Il est par exemple impoli de faire du bruit ou d'aborder un inconnu dans la rue. C'est pour cela que les pubs marketing sont souvent mal réussies.
Dans les conversations, les finlandais sont plutôt directs.

Côté vie privée, les gens sont fans de havie métal et passionnés de sauna (cabane chauffée de manière excessive au feu de bois). 3 millions de personnes passent ainsi dans ces cabanes avant de se jeter dans de l'eau froide à l'extérieur.

La Finlande dispose de l'un des meilleur système éducatif au monde. Les étudiants ont d'excellents résultats quelque soit les tests et les matières. Les élèves sont rapidement responsabilisés et autonomes ; ils n'ont d'ailleurs pas de notes mais uniquement des appréciations. Le redoublement n'existe pas, les journées sont plus courtes et il y a moins de devoirs.
Les professeurs sont également très bien formés et aussi bien payés que les enseignants.

Le 3 octobre est célébré la journée nationale de l'échec (actions entreprises).
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.