Publicité

Doc Seven : 7 étapes pour créer un jeu vidéo

max242
max242
Modérateur
Platine

931 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le mercredi, 18 Octobre 2017 à 15:15

7 étapes pour créer un jeu vidéo
Sortie le 11/03/2017
Nº ordre : 102
Crédits : Jingle punks, Bird creek, Kronomuzik, Anthox, wikimédia, Ubisoft.

Comment créer un jeu vidéo ? Comment fonctionne-il ? Pour cela, Ubisoft a ouvert ses portes à Doc Seven. L'éditeur français Ubisoft prépare actuellement son dernier jeu : Ghost Recon Wildlands.
Un jeu ne se fait pas tout seul en une semaine dans son garage. Voici un top 7 des étapes pour créer un jeu vidéo, façon reportage. 6 personnes d'Ubisoft apportent leurs témoignages :
- Ghislain Soufflet : directeur audio
- Yannick Signahode : directeur technique environnement
- Julien Pomp : testeur en chef
- Vincent Delassus : directeur artistique
- Eric Couzian : directeur créatif
- Nouredine Abboud : producteur senior

7/ l'idée. La base. Ensuite il faut élaborer un planning tout en s'adaptant aux nouvelles technologies qui évoluent en cours d'élaboration du jeu.
Dans Ghost Recon Wildlands, 4 aspects ont été abordés.
Il faut ensuite créer le scénario qui va s'adapter aux paramètres (jeu en ligne, open world...). Dans un jeu en ligne il faut faire évoluer les personnages en tenant compte qu'ils peuvent partir à tout moment, sans impacter l'histoire.
Ensuite il faut établir le cahier des charges du jeu. Il contient tout ce qu'il y a dans le jeu : histoire, personnages, objets (armes, véhicules...), musique, contrôle de jeu... Les programmeurs s'en servent en cas de doute et le document évolue au fil du temps. Dans le cas d'une franchise (film, livre) : l'idée de base existe déjà.

6/ les recherches. Ce n'est pas nécessaire dans certains jeux vidéos (comme Tétris). Assassin's creed à la Révolution française nécessite de nombreuses recherches impliquant des experts (géologie, botanisme...). Ghost Recon se passe en Bolivie, une partie de l'équipe d'Ubisoft y est allé. Les personnes qui avaient besoin d'avoir un rapport direct ont pu prendre des photos, des sons, enregistrer des vidéos. Le cycle jour/nuit est même respecté.
Cette étape se déroule tôt dans le projet (6 mois suivant le début de création du jeu). Dans tous les cas le joueur doit se sentir immergé dans l'environnement du jeu.

5/ création du monde. On commence à programmer sur ordinateur ! Le début est de s'occuper des éléments de décors (sol, bruits, lumière, environnement...). C'est un aspect technique faisant appel à des spécialistes pour certains éléments comme la végétation.
Ubisoft a créé son propre moteur de jeu pour Ghost Recon : Anvil Next.
Il y a différentes méthodes pour placer les éléments du décor de manière logique (exemple : arbres en fonction de la topologie, tel que ensoleillement et humidité). Des algorithmes logiques créent les éléments en fonction de l'environnement 3D (ex: eau de pluie dans une flaque et pas dans une maison). Le travail d'équipe est essentiel pour ne pas interférer dans le travail des autres.

4/ Revel art. Cela concerne les éléments d'interactions (personnages, armes, véhicules...). Cela utilise l'intelligence artificielle. Dans une production de jeu vidéo, tous les départements travaillent en même temps ; l'ordre n'est donc pas forcément respecté.
Exemple : dessiner et modéliser un personnage fait appel à plusieurs équipes qui travaillent simultannément (exosquelette, graphismes, mouvements...).
L'intelligence artificielle a un rôle important, comme pour faire évoluer les autres personnages et éléments en mode solo.

3/ le son. Cela concerne tous les bruits : dialogues, musiques, sons d'ambiance, vent, animaux... Des bruits sont enregistrés dans leur environnement naturel ou créés en studio.
L'écho est aussi pris en compte dans le jeu, de manière dynamique.

2/ test et finalisation. Le testeur de jeu doit chercher à tout casser dans le jeu vidéo pour tout valider et éviter les bugs. Les situations improbables sont essayées et il existe même des spécialistes (ex: les armes).
Des personnes ne connaissant pas le jeu participent également pour éviter de passer à côté de certaines choses. Des bêta test sont lancés quelques jours avant la sortie, permettant aux gamers d'essayer des niveaux.
Il n'y a pas de formation pour devenir testeur de jeu vidéo et tout dépend des qualités humaines (rigueur, communication).

1/ communication et commercialisation. Chaque studio a une équipe chargée de la communication auprès du grand public et du suivi. Compte tenu des montants des investissements, la publicité débute des mois à l'avance.
La grande distribution est contactée pour les emplacements produits. Les journalistes et influenceurs reçoivent les dossiers de presse.

Créateur du site divertir.eu
Rita
Rita
Bronze

6 messages
Inscrit le vendredi, 05 Janvier 2018

le mardi, 16 Janvier 2018 à 09:30

Bonjour Max242 ! Tout d’abord, je dois vous dire que j’adore les Doc seven que vous proposez. Comme j’adore les jeux en ligne, celle-ci m’a aussitôt attirée. En général, je télécharge surtout des applications comme https://play.google.com/store/apps/details?id=com.virgoplay.prizee.jeux que j’ai découverte à travers YouTube. Je ne pense pas que j’ai suffisamment d’imagination pour créer mon propre jeu vidéo, mais c’est bien de savoir quels sont les procédés. Cette vidéo m’a été très instructive ! J’avais déjà lu un article sur le même sujet sur Commencamarche.net, mais celle-ci est plus claire. Par contre, dans le suivant : https://fr.wikihow.com/d%C3%A9velopper-votre-propre-jeu-vid%C3%A9o il nous l’explique en 30 étapes.

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.