Publicité

Doc Seven : 7 des jeux les plus anciens

max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le vendredi, 20 Octobre 2017 à 14:07

7 des jeux les plus anciens
Sortie le 21/06/2017
Crédits : Jingle punks, Tigoolio, kronomuzik, Anthox, wikimédia
Calendra, les toutes premières fois, medium, historic games, wikipédia, ancient origins, euro gamer, youtube, aero biological engineering, jeu de go, wopc, house of playing cards

Créateur du site divertir.eu
max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le vendredi, 20 Octobre 2017 à 14:09

Les jeux c'est bien. Les vieux jeux c'est mieux. Retraçons ensemble l'histoire du jeu. Un bon dans le temps qui remonte à loin.

7/ le plus vieux jeu découvert. Parler d'histoire du jeu est un abus de langage parce que le jeu précède l'histoire. On retrouve des jeux de plateau bien plus anciennes que l'écriture, ce qui en fait un phénomène préhistorique. Les jeux sont une constante culturelle faisant partie de toute forme de civilisation et une constante des interactions sociales. Cela en dit long sur l'époque où ils sont pratiqués. Les dés font partie des plus vieux jeux retrouvés au mosolet de Basur Höyük (Turquie). Il s'agit de 49 petites pierres taillées et peintes ; représentant des animaux, des formes pyramidales ou ovales. Les dés remontent à 3000 - 5000 ans avant JC. On en a retrouvé en bois, pierre ou carapace de tortue. Ce sont les grecs et romains qui imaginent les dés cubiques à 6 faces. Il existe un dé à 144 faces.
6/ le plus vieux jeu de plateau. La preuve vient d'un hiéroglyphe dans une tombe égyptienne, 3100 avant JC. Des pièces du plateau et du jeu ont été retrouvés sans pouvoir tout reconstituer. Le jeu se joue 1 contre 1 avec 30 cases (3x10), mais il n'y a pas de notice. Il a été baptisé le senet. La pratique était réservée aux pharaons et retrouvé dans leur tombe.
Créateur du site divertir.eu
max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le vendredi, 20 Octobre 2017 à 14:11

5/ jeux et religions.
4/ le plus vieux jeu de plateau encore joué. Malgré une idée reçue, le Backgamon n'est pas le plus vieux jeu de plateau encore joué de nos jours. Le plus vieux jeu pratiqué est le jeu royal d'ur ou jeu des vingt carrés. Il a été redécouvert de l'ancienne Mésopotamie en 1920 avec ses 2 plateaux en bois découverts par Léonard Woolley. Il date de 2600 avant JC. Irving Finkel est traducteur de langues anciennes au British museum et a découvert les règles sur une tablette ancienne. En faisant des recherches, un vieux professeur indien à la retraite avait joué au jeu des 20 carrés pendant son enfance. Ce jeu a 4600 ans et est toujours pratiqué.
3/ le plus vieux jeu par continent. Senet pour l'Afrique et jeu des 20 carrés pour l'Asie. En Europe on retrouve le Ludus latruncolorum romain ou le tafl nordique. Mais c'est le petteia grec qui est le plus ancien et remonte à la guerre de Troie (1350 - 1150 avant JC). En Amérique le plus vieux jeu de plateau est le patrolli et remonte au 3ème siècle avant JC (Teotihuacan, Mexique). C'était un jeu de loie mêlant hasard et stratégie, avec des paris. Il y avait 52 cases (cycle solaire).
2/ guerres et jeux de stratégie. Les jeux de plateau ont servi d'outils pédagogiques liés aux religions, à la culture et à la spiritualité. La guerre est plus concrète et a influencé le jeu de plateau. C'est la naissance des jeux de stratégie (préparation à la guerre). Le jeu de go (weiqi) a été créé entre 771 et 453 avant JC en Chine. Ce jeu encore populaire est plutôt compliqué : sur un grand plateau chaque joueur possède un type de pierres (noires ou blanches) à positionner aux intersections du plateau. Le but est de créer des territoires en entourant les pierres de l'adversaire par les siennes. La taille du plateau rend le jeu plus compliqué que les échecs. En Europe les légionnaires romains utilisaient le Latroncules pour leur stratégie militaire (jeu du petit voleur). Sur un damier de 64 cases il fallait capturer le pion de l'adversaire.
1/ le plus vieux jeu de carte. L'origine des cartes à jouer est difficile à dater, mais semble récente. En Europe cela remonte au XIVème siècle et entre 618 - 907 en Chine (dinastie Tang). Elles passent de la divination au jeu grâce aux cartes domino.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.