Publicité

Déploiement de la fibre optique dans l’Ain : accord entre Orange et le SIEA

max242
max242
Modérateur
Platine

892 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le vendredi, 01 Juillet 2016 à 11:32

Orange, les responsables publiques de l'Ain, France Numérique et l’ARCEP, ont signé de nouveaux accords prévoyant l’établissement d’un nouveau calendrier de mise à niveau technique du réseau en fibre optique (internet à très haut débit) sur le département de l’Ain.

Le Syndicat Intercommunal d'Energie et d’E-communication de l'Ain (SIEA) a lancé un projet départemental de réseau en fibre optique dès 2005 visant à raccorder l’ensemble des communes du département. Ce réseau respecte la grande majorité des règles d’ingénieries passives en vigueur afin que les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) puissent proposer des services FttH à leurs clients dans la zone couverte par ce Réseau d’Initiative Publique (RIP). L’objectif est de couvrir 396 communes de l’Ain avec 260 000 prises d’ici 2021.

Orange déploie également son propre réseau fibre dans 14 communes du département de l’Ain, en particulier à Bourg-en-Bresse. Ce réseau 100% en fibre optique permettra de desservir 46 000 logements conformément à la convention signée avec le département et les collectivités concernées le 21 avril 2016 et sera mis à disposition de l’ensemble des FAI.

En avril 2014, le SIEA et Orange ont signé un protocole d’accord dans lequel ils ont convenu d’une complémentarité de leurs déploiements fibre à la maison (FttH) respectifs et des modalités de mise en conformité par Orange.

Une mise à niveau technique du réseau
L’accord signé entre le SIEA et Orange en avril 2014 prévoyait aussi une mise à niveau technique du Réseau d’Initiative Publique afin de permettre l’accès au réseau en mode passif par les grands opérateurs et FAI nationaux suivant des modalités conformes à la nouvelle réglementation en vigueur.

Cette mise à niveau, qui a  requis un investissement de 32 millions d’euros supplémentaires par le SIEA, nécessite plus de temps que prévu par rapport au calendrier initial. Des actions relatives à la mise en conformité et à la régularisation des conditions d’occupation du génie civil d’Orange par le SIEA ont été engagées.

Un nouvel échéancier a été établi avec une fin de mise à niveau programmée pour décembre 2017.

Le 7 juillet 2016, Orange et le SIEA signeront par ailleurs à Bourg en Bresse un accord de co-financement permettant à Orange en tant que FAI de proposer ses services FttH à ses clients dans certaines zones et communes du  disposant du réseau de fibre optique du SIEA.

La commercialisation des offres d’Orange, qui a déjà débuté sur Péronnas, va progressivement se développer sur les territoires qui seront couverts en fibre optique.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.