Publicité

Comment ne plus être démarché par téléphone ?

max242
max242
Modérateur
Elite

1022 messages
Inscrit le mercredi, 16 avril 2014

le jeudi, 29 janvier 2015 à 13:08 Citer ce message

Vous recevez de nombreux appels commerciaux sur votre téléphone fixe ? Vous saturez de ces prospections pour l'énergie ou le bâtiment dont vous ne savez que faire ?

Voici quelques conseils pour réduire les démarchages téléphonique :
- Inscrivez vous à la liste Orange (téléphone fixe), elle permet d'indiquer aux démarcheurs que vous êtes inscrit sur la liste anti-prospection et que vous ne souhaitez pas recevoir d'appels publicitaires. Votre nº continu de paraitre sur les annuaires.
Sur mobile, renseignez-vous auprès de votre opérateur.
La liste rouge peut être une alternative, où votre nº ne figure plus sur les annuaires.
- Lorsque vous remplissez des dépliants commerciaux ou des bruchures, veillez à ce que vos données personnelles ne soient ni vendues, ni cédées. Regardez s'il faut cocher ou décocher la case appropriée,souvent en tout petit en bas du formulaire.
- Inscrivez-vous à Pacitel. Cette liste permet d'indiquer aux centres d'appels partenaires que vous ne souhaitez pas être démarché par téléphone. L'inscription est gratuite pour une durée de 3 ans renouvelable.
Si vous recevez des appels inapropriés (en raison de l'heure, de la fréquence ou encore parce que vous avez manifesté le fait que vous ne souhaitiez pas être démarché), vous pouvez signaler un appel indésirable. Cette démarche est également gratuite, anonyme et que vous soyez ou non inscrit.
Créateur du site divertir.eu
max242
max242
Modérateur
Elite

1022 messages
Inscrit le mercredi, 16 avril 2014

le mercredi, 02 mars 2016 à 14:49 Citer ce message

Depuis le 1er janvier 2016, le site de PACITEL n'existe plus.
La loi permettant un fichier anti-prospection obligatoire pour tous les centres d'appels est toujours en attente d'application.

EDIT: l'arrêté est désormais publié. Le fichier OpposeTel sera disponible à partir de juin 2016. Chaque abonné pourra y inscrire un nº de fixe ou mobile. Les professionnels du démarchages ne respectant pas le fichier antiprospection auront une amende de 75000€ par numéro appelé et inscrit sur la liste OpposeTel. Les centres d'appel seront obligés de consulter ce fichier avant toute nouvelle campagne de démarchage téléphonique.
OpposeTel remplace Pacitel, mais les anciens inscrits à Pacitel ne verront pas leur numéro porté automatiquement. Il faudra à nouveau s'inscrire gratuitement à OPPOSETEL.
Créateur du site divertir.eu
max242
max242
Modérateur
Elite

1022 messages
Inscrit le mercredi, 16 avril 2014

le vendredi, 06 mai 2016 à 15:00 Citer ce message

Le site Bloctel.gouv.fr ouvrira le 1/6/2016. Il recueillera les numéros de téléphones des personnes qui ne souhaitent pas être démarchées du système OpposeTel.

Les centres d'appels et leurs prestataires auront l'obligation de le consuter tous les mois sous peine d'amende. Les nº de téléphone figurant sur le site BlocTel devront être retirés de leur liste de démarchage. L'inscription est valable pour 3 ans renouvelables.
Il sera néanmoins nécessaire d'attendre quelques semaines pour qu'un numéro inscrit soit bien pris en compte, le temps que chaque démarcheur mette à jour ses listes.
Créateur du site divertir.eu
max242
max242
Modérateur
Elite

1022 messages
Inscrit le mercredi, 16 avril 2014

le mercredi, 01 juin 2016 à 17:02 Citer ce message

Désormais Bloctel est entré en service. Contrairement à Pacitel, fermé en début d'année, la consultation du fichier Bloctel par les professionnels du démarchage est obligatoire.

Attention, Bloctel n'est pas une liste rouge (qui interdit à l'opérateur de publier votre numéro de téléphone), mais vient en complément.

Pour s'inscrire à Bloctel et ne plus être démarché :
1/ Pré-inscrivez vous sur le site de Bloctel
Seul les nº de téléphone fixe et mobile des particuliers sont acceptés.
2/ Un e-mail vous est adressé sous 48h. Cliquez sur le lien qu'il contient (sous 10 jours) pour confirmer.
3/ Un 2nd email est envoyé. Il vous confirme la prise en compte sous 30 jours de votre demande et pendant 3 ans.
Passé 30 jours, les centres d'appels ne vous démarcheront plus par téléphone.

Exceptions : les relations contractuelles avec vos fournisseurs (banque, electricité, eau, téléphone...), si vous avez volontairement demandé à être appelé.

Passé une période de 3 ans, l'inscription à la liste anti prospection téléphonique est à renouveller.

Si Bloctel, permet de remonter des comportements abusifs de centres d'appels, vous pouvez aussi le faire par SMS.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message