Publicité

Comment le numérique inspire-il le travail des artistes ?

max242
max242
Modérateur
Platine

903 messages
Inscrit le mercredi, 16 Avril 2014

le dimanche, 19 Novembre 2017 à 17:27

Il n'y a plus de frontières en art. Il faut qu'il y ait partout du beau. Les oeuvres d'art permettent de s'échapper de son quotidien. L'art est un moyen d'accéder à un savoir et une manière d'être qui nous rend tous différents et libres.

Dans une exposition La belle vie numérique, 30 artistes de Rambrandt à Xavier Velant sont réunis. Elle est organisée par la fondation groupe EDF. Dans cette expo, on revient sur les 30 dernières années et le changement de nos vies ; à travers le regard des artistes.

Il y a un tableau Rambrandt dessiné 500 ans après sa mort. Il a été réalisé par des analyses logiciels de Microsoft sur des tableaux du peintre exposés dans ses musées aux Pays Bas. Ce travail a duré 4 ans pour analyser la texture et la manière de peindre de Rambrandt. Des algorithmes ont réalisé un portrait sur des imprimantes 3D, comme si le peintre était toujours vivant. L'artiste devient-il éternel ?

De grandes entreprises (Google, Facebook, Amazon...) influencent les artistes. C'est le cas sur l'architecture par exemple, où les algorithmes permettent de dessiner et construire courbures et murs torsadés. De quoi s'interroger sur le "fait main".
Ainsi une machine réalise des vases à partir de rêves (des électrodes sont posées sur le crâne du dormeur).

Du burin de la préhistoire aux nouvelles technologies, en passant par le crayon de papier, l'art ne fait qu'évoluer avec ses instruments. Ainsi à ses débuts la peinture à l'huile était un scandale. Le savoir faire est préservé, car le numérique est utilisé en parallèle des compétences de l'artiste.
Créateur du site divertir.eu

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.